Verification ICANN

Propriétaire de nom de domaine : surveillez votre boite mail

Si vous possédez un site avec un nom de domaine (que ce soit sur e-monsite ou chez autre hébergeur), vous recevrez certainement un mail de vérification, envoyé par votre bureau d'enregistrement (OVH par exemple) à la demande de l'ICANN. « Dans le cadre d'une procédure obligatoire de l'ICANN, nous devons effectuer une vérification de la validité de votre adresse e-mail [etc...] ».  

Ces mails sont envoyés à la création de nouveaux noms de domaines, ou lorsqu'un nom de domaine est renouvelé, depuis le milieu de l'année 2014.

Qu'est ce que l'ICANN ? Qui est OVH ? Que devez-vous faire ? Voici plus d'informations pour ne pas vous inquiéter à la réception de ce mail.

Parmi les avantages du nom de domaine il y a celui d'avoir une adresse de site plus professionnelle et plus simple à retenir. Le nom de domaine facilite également le référencement d'un site. Quand vous achetez un nom de domaine, vous en devenez le propriétaire. À l'achat, vous fournissez un ensemble d'informations, y compris une adresse mail. C'est votre adresse qui vous permet d'être contacté par les bureaux d'enregistrement et toutes les instances de gestion des domaines (AFNIC, ICANN).

ICANN, OVH et bureaux d'enregistrement

L'ICANN est l'autorité qui est responsable du système d'attribution de certains noms de domaine (comme les .com par exemple). Les organismes tel l'ICANN (appelé un "registry") fixent les règles d'attribution des noms de domaine, puis délègue leur vente à des bureaux d'enregistrement (appelé aussi "registrars"). OVH est un bureau d'enregistrement.

Que devez-vous faire à la réception de ce mail ?

Dernièrement, l'ICANN a demandé aux bureaux d'enregistrement de vérifier régulièrement la validité de l'adresse e-mail du propriétaire de chaque nom de domaine. Si vous réserver un nouveau nom de domaine, ou lorsque vous renouvelez un nom de domaine existant, c'est donc pour cela qu'OVH vous envoie ce mail. Ne vous inquiétez pas, OVH est notre bureau d'enregistrement, c'est à dire le prestataire à qui nous faisons confiance pour gérer les noms de domaine.

En tant que propriétaire, vous recevrez donc ce mail de vérification de la part d'OVH lorsqu'il est créé ou renouvelé. Ce mail ne vous demandera pas de vous identifier (aucun mot de passe n'est demandé). Vous devez simplement confirmer que votre adresse e-mail soit toujours valable pour approuver votre domaine en cliquant sur un lien.

Si vous ne faites pas le nécessaire, vous risquez une suspension de domaine dans les 15 jours qui suivent l'envoi du mail cette condition étant imposée par l'ICANN aux bureaux d'enregistrement, en l'absence de validation du mail de contact. Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à contacter notre service support.

La validité de votre adresse mail

Il est important de toujours avoir une adresse mail valide pour créer un site ! Si vous changez l'adresse mail dans vos informations de compte sur e-monsite, pensez à nous contacter pour que nous changions également l'adresse mail de votre compte propriétaire de gestion du nom de domaine.

De façon générale, il est important d'avoir une adresse mail valide dans la durée. Pour gérer des comptes aussi importants que votre site Internet, évitez les adresses mail gratuites de fournisseur d'accès (type @sfr.fr, @orange.fr) qui risquent d'expirer un jour ou un autre. De même, évitez de gérer vos comptes avec des adresses liées à votre domaine, car le jour où celui ci expire, vous ne recevrez plus vos mails.

Nom de domaine

Commentaires

  • KAMBOU Benjamin
    Bonjour E-MONSITE!
    Je suis inquiet parce que je n'ai pas reçu ce type de message alors que j'ai renouvelé mon nom de domaine en Août 2014. Y a t-il un problème pour mon site. Merci de me rassurer. A bientôt!
  • jeremy
    Bonjour Benjamin,

    Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas systématiquement envoyé. Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à contacter le support en ligne, en passant par votre manager dans Aides > Support. Merci
  • KAMBOU Benjamin
    Je suis bien rassuré. A très bien Monsieur Jérémy.
  • Michel RIVRAIN
    Je viens de recevoir le fameux mail... et de vous envoyer un message paniqué. Ouf, je suis rassuré et je vais faire ce qu'il faut! Merci de vos conseils.
  • Hafid Fouad
    Bonjour,
    J'ai crée un site web chez e-monsite avec une version pro annuelle tout va bien ! aujourd’hui j'ai deux noms de domaines achetés par le même fournisseur :
    - trekmarocplaisir.com que j'ai acheté chez un autre fournisseur.
    - trekmarocvoyage.com que je viens d'acheter chez e-monsite après une procédure de transfert de l'ancien fournisseur. Ce que je souhaite maintenant c'est que ce dernier domaine soit le nom de domaine principal de mon site web. Est-ce possible ? Si oui, dans combien de temps fonctionnera ce nom de domaine sur mon site web? Si non comment puis-je procéder?
    Je vous remercie .
  • DROUET Eric
    Le nom de mon site est de type : nom + prénom. (droueteric.e-monsite.com)
    Je voudrais un nom de domaine de type : prénom + nom + fr (ericdrouet.fr)

    1) Est-ce que ce nom de domaine ericdrouet.fr sera automatiquement attaché au site droueteric.e-monsite.com ?

    2) ou bien est-ce qu'il faut que je respecte l'enchaînement du site (nom + prénom)?

    Merci de votre réponse
    DROUET Eric
  • Olivia
    Gloups,

    je viens de renouveler mon nom de domaine et j'ai reçu le fameux mail.
    Mais j'ai plutôt pensé à une amorce détournée et malveillante, du coup je n'ai rien répondu et supprimé le mail.
    Y-a-t-il un moyen de leur faire parvenir les infos demandées car je ne tiens pas à avoir de suspension de mon site pendant 15 jours ...

    Merci
    Olivia
  • Dubois Xavier
    Bonjour,
    J'avais effectué cette démarche d'enregistrement suite à un mail reçu de OVH l'an dernier.
    Or, depuis quelques jours, je reçois des spams malveillants... issus de "admin723@editionsdumenhir.com" (ou un autre numéro), c'est à dire avec mon propre nom de domaine !!! Comment y remédier ?
    Merci à vous
  • Sara
    • 9. Sara Le 26/02/2016
    J'ai renouvele mon nom de domaine il y a plusieurs mois et je n'ai recu aucun e-mail me demandant de confirmer mon adresse ...
  • NOE Hervé
    Bonjour,
    Je pense également avoir détruit le message reçu, craignant un détournement ou un phishing.
    Comment puis-je faire ?
    Merci
    Hervé
  • Lizdesign
    Bonjour
    Je n'ai pas reçut de mail non plus, j'espére que mon site ne sera pas supprimé surtout que je viens de payer l'abonnement pro.
    Bon we
  • Hizzy
    • 12. Hizzy Le 27/02/2016
    J'ai un message en haut de mon manager me disant que je dois confirmer ce mail mais je ne l'ai pas reçu, je viens de vérifier .. Pouvez vous me le renvoyer ?
    Merci
  • BROCHIER
    Bonjour, Suis-je concerné par ce message de confirmation de domaine ?
  • Talbot
    Bonjour,
    je ne me souviens pas avoir reçu ce fameux mail , ( j ai reservé mon nom de domaine en septembre 2015)
    Faut il le faire au moment de la reservation ?
    J'espère qu il n est pas trop tard.
    Sincères salutations.
    JTalbot
  • Alain Guillo
    Bonjour,

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu ce mail est-il possible de les contacter pour faire le nécessaire le cas échéant ou pour nous rassurer d'avoir ou pas fait le nécessaire?

    Merci pour votre retour.

    Bien à vous.

    Alain Guillo
  • stéphanie
    Bonjour je n'aies pas reçu le mail de demande de confirmation!!
  • STEPHANIE
    Bonjour, je n'aies pas reçu de mail est ce normal?
  • Trillas
    Bonjour,

    Je n' ai pas très bien compris, que dois je faire pour mon site ?

    Merci pour votre réponse
  • Evrard
    Bonjour,
    je ne pense pas avoir reçu ce fameux mail ?
    comment savoir ?

    Merçi a l'équipe.
  • pascault carole
    bonjour ,je suis inquiete vous dite envoyer un mail pour que je confirme mais je ne reçoit rien!merci de m'en envoyer un autre.
  • VANHECKE Catherine
    Je n'ai reçu aucun mail à ce sujet. Que dois-je faire ?
  • martin
    j'ai mis à la poubelle le mail d'OVH car je croyai que c'était un spam. Puis-je le recevoir de nouveau pour confirmer mon adresse mail ? merci
  • sumian
    bonjour je viens de recevoir un message pour renouveler mon adresse mail mai j ai rien reçu merci
  • yveline
    • 24. yveline Le 28/02/2016
    j'ai renouveler mon nom de domaine en aout 2015 comme en tout les ans le prochain renouvellement sera cette année en aout comme prévue mon adresse mail reste toujours la même elle ne change pas
  • bouchart
    bonjour
    Comment fait-on pour valider l'adrees mail
    est ce obligatoire
    merci
  • zuliani
    bonjour
    je n'ai pas reçu de mail de confirmation
  • Brodeur E.
    Bonjour,

    je n'ai pas reçu de mail de l'Icann pour vérification de nom de domaine....
    Estelle
  • renaux
    je ne vois pas trés bien se qu'est le nom de domaine !!!

    cordialement
  • Anne
    • 29. Anne Le 29/02/2016
    Bonjour,

    Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu ce mail de validation. Pourriez-vous me le renvoyer ?

    Cordialement,
    AC
  • falbalapat
    Bonjour,

    Je n'ai encore rien reçu, ou alors comme il y a beaucoup de tentative de piratage surtout en ce moment, je n'ai pas ouvert ou cliquer sur les liens,.
    J'espère qu'il n'y aura pas de suspension de mon site, j'en ai besoin impérativement dans les 15 premiers jours du mois de mars.
    Merci à vous.

    Patricia
  • houchou bignalet herve
    j'ai pas reçut de mail .mon adresse mail est hervehb@free.fr pouvez vous m'en renvoyer un merci
  • Jacques Tourtaux
    Bonjour,
    Je reçois nombre de mails malveillants. Il est possible que j'ai effacé le mail évoqué.
    Je ne suis pas spécialiste en informatique, je n'y connais pas grand chose alors, vous avez là, la confirmation de mon mail.
    Bien à vous.
    Jacques Tourtaux
  • Jacques Tourtaux
    Bonsoir,
    Je reçois nombre de mails malveillants et il est possible que je l'ai effacé par erreur.
    Afin d'éviter une suspension de compte que dois-je faire.
    Mon adresse mail n'a pas changé.
    Merci.
    Jacques Tourtaux
  • Jacques Tourtaux
    Re Bonsoir,

    Je viens de vérifier ma messagerie, je n'ai pas reçu le mail;
    s'il a été envoyé plus tôt, j'ai du l'effacer par erreur.
    Que dois-je faire?
  • Laurence
    Bonjour,

    J'ai 2 sites : celui noté ci-dessus et www.ecoleflamencoalbane.com. Les noms de domaine ont été renouvelés en juillet 2015. Je n'ai rien reçu à part un mail de ymailattest@naver.com accompagné d'un fichier pdf. Est-ce que c'est ça ou un spam? Je n'ose pas l'ouvrir.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement
  • FAUCHER Michelle
    Bonjour,

    Il est où le lien pour confirmer mon adresse mail, SVP ? Merci.
  • Adeline
    Bonjour à tous,

    En cas de doute sur la réception de ce mail ou une suppression malencontreuse, nous vous invitons à contacter le support (Aide > support en ligne depuis votre manager), notre équipe vous indiquera si votre site est concernée par une procédure de vérification de domaine et quelle la procédure à suivre. Bien cordialement, Adeline
  • Adéline GATTEFOSSE
    bonjour, je n'ai pas reçu le mail, pourriez vous me l'envoyer ? d'avance merci, Adéline
  • Ecurie Thomas Rolland
    Bonjour,

    JAMAIS je n'ai reçu le moindre couriel / mail ! Il est important que mon site reste ouvert, il est à usage professionnel !
    Merci de m'envoyer un courrier ou mail µ
  • Les Spitants de Namur ASBL
    Ma boite mail ne fonctionne plus
  • pividori
    Bonjour,
    je veux changer mes mots de passe de mes boite de contact sur mon sit.

    Comment faire ???

    Merci
  • Dr. Prince NGATI MVOUEN Apollinaire
    Salut à toute l'équipe,

    Je n'arrive pas à recevoir les messages envoyés par mes correspondants sur le formulaire annexé à la page d'accueil.

    Moi-même j'ai fait plusieurs tests, mais sans succès. Aidez-moi, car je n'arrive pas à recevoir les messages de mes correspondants.

    Merci
  • Rayven
    Bonjour,

    Attention ! Je confirme n'avoir reçu aucun mail et pourtant l'adresse du site a été suspendue !!!

    J'espère pouvoir la récupérer :-s

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau