Verification ICANN

Propriétaire de nom de domaine : surveillez votre boite mail

Si vous possédez un site avec un nom de domaine (que ce soit sur e-monsite ou chez autre hébergeur), vous recevrez certainement un mail de vérification, envoyé par votre bureau d'enregistrement (OVH par exemple) à la demande de l'ICANN. « Dans le cadre d'une procédure obligatoire de l'ICANN, nous devons effectuer une vérification de la validité de votre adresse e-mail [etc...] ».  

Ces mails sont envoyés à la création de nouveaux noms de domaines, ou lorsqu'un nom de domaine est renouvelé, depuis le milieu de l'année 2014.

Qu'est ce que l'ICANN ? Qui est OVH ? Que devez-vous faire ? Voici plus d'informations pour ne pas vous inquiéter à la réception de ce mail.

Parmi les avantages du nom de domaine il y a celui d'avoir une adresse de site plus professionnelle et plus simple à retenir. Le nom de domaine facilite également le référencement d'un site. Quand vous achetez un nom de domaine, vous en devenez le propriétaire. À l'achat, vous fournissez un ensemble d'informations, y compris une adresse mail. C'est votre adresse qui vous permet d'être contacté par les bureaux d'enregistrement et toutes les instances de gestion des domaines (AFNIC, ICANN).

ICANN, OVH et bureaux d'enregistrement

L'ICANN est l'autorité qui est responsable du système d'attribution de certains noms de domaine (comme les .com par exemple). Les organismes tel l'ICANN (appelé un "registry") fixent les règles d'attribution des noms de domaine, puis délègue leur vente à des bureaux d'enregistrement (appelé aussi "registrars"). OVH est un bureau d'enregistrement.

Que devez-vous faire à la réception de ce mail ?

Dernièrement, l'ICANN a demandé aux bureaux d'enregistrement de vérifier régulièrement la validité de l'adresse e-mail du propriétaire de chaque nom de domaine. Si vous réserver un nouveau nom de domaine, ou lorsque vous renouvelez un nom de domaine existant, c'est donc pour cela qu'OVH vous envoie ce mail. Ne vous inquiétez pas, OVH est notre bureau d'enregistrement, c'est à dire le prestataire à qui nous faisons confiance pour gérer les noms de domaine.

En tant que propriétaire, vous recevrez donc ce mail de vérification de la part d'OVH lorsqu'il est créé ou renouvelé. Ce mail ne vous demandera pas de vous identifier (aucun mot de passe n'est demandé). Vous devez simplement confirmer que votre adresse e-mail soit toujours valable pour approuver votre domaine en cliquant sur un lien.

Si vous ne faites pas le nécessaire, vous risquez une suspension de domaine dans les 15 jours qui suivent l'envoi du mail cette condition étant imposée par l'ICANN aux bureaux d'enregistrement, en l'absence de validation du mail de contact. Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à contacter notre service support.

La validité de votre adresse mail

Il est important de toujours avoir une adresse mail valide pour créer un site ! Si vous changez l'adresse mail dans vos informations de compte sur e-monsite, pensez à nous contacter pour que nous changions également l'adresse mail de votre compte propriétaire de gestion du nom de domaine.

De façon générale, il est important d'avoir une adresse mail valide dans la durée. Pour gérer des comptes aussi importants que votre site Internet, évitez les adresses mail gratuites de fournisseur d'accès (type @sfr.fr, @orange.fr) qui risquent d'expirer un jour ou un autre. De même, évitez de gérer vos comptes avec des adresses liées à votre domaine, car le jour où celui ci expire, vous ne recevrez plus vos mails.

Nom de domaine