google-panda-extrait.jpg

Google Panda est arrivé!

La nouvelle a fait le tour du web francophone vendredi dernier : Google vient de déployer une mise à jour de son algorithme de classement des sites baptisée "Panda".

Cette mise à jour fait frémir plus d'un webmaster puisqu'elle va au final pénaliser certains sites en les faisant baisser dans les résultats du moteur de recherche et, à l'inverse, va favoriser les sites qui auront été jugés par Google comme étant des sites de qualité.

L'algorithme de classement utilisé par Google

Avant de vous parler de la mise à jour Google Panda, voici un petit topo sur l'algorithme de référencement des sites utilisé par Google.

Derrière ce nom un peu barbare qui peut faire peur à bon nombre d'entre vous, se cache juste un procédé utilisé par Google pour pouvoir classer les sites internet indexés dans son moteur de recherche. Google a developpé et amélioré ce qu'on appelle donc un "algorithme", une sorte de formule mathématique répondant à de nombreux critères, qui lui permet d'établir un classement des sites web dans les résultats de recherche Google.

C'est grâce à cet algorithme que, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous trouvez une page de résultats où les sites sont classés grâce à ce dernier.

Ainsi, plus un site répond aux critères de l'algorithme définis par Google, plus il a de chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche. La plus grosse difficulté pour tous les webmasters et autres référenceurs, c'est de répondre le plus efficacement possible aux critères sur lesquels l'algorithme se base.

Le problème, c'est que parmi la centaine de critères utilisés par l'algorithme de Google, très peu ont été rendus publics.

Quelques uns de ces critères ont été découverts par des référenceurs qui ont testé diverses façons de positionner leur site. De cette façon, c'est quelques critères qui ont été testés et approuvés à l'unanimité par l'ensemble des webmasters.

D'une manière générale, pour référencer son site au mieux, il faut avant tout faire appel au bon sens et surtout suivre les conseils de référencement divulgués par l'équipe d'e-monsite au travers des billets rédigés sur le blog: "Référencer son site internet ".

Google Panda? Kézako?

google panda

Google a mis à jour son algorithme de référencement au fur et à mesure du temps, ce qui a permis de voir évoluer tout en douceur le positionnement de vos sites dans les moteurs de recherche. De fil en aiguille son algorithme s'est affiné pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.

Cependant des webmasters plutôt malins ont réussi, avec le temps et beaucoup de tests, à determiner des façons efficaces d'améliorer le classement d'un site ou d'un ensemble de sites dans les moteurs de recherche.

Le soucis c'est que certain sites ont profité de ces "ficelles" pour créer ce qu'on appelle des fermes de liens (il s'agit d'un ensemble de sites qui font des liens vers chacun d'entre eux, donnant l'illusion à Google d'avoir affaire à un gros réseau).

Il suffisait ensuite à ces webmasters de diffuser de la publicité sur ces fermes pour gagner de l'argent sans rien faire. Pas très honnête tout cela... L'algorithme de Google pour traquer ces sites sans scrupule avait du mal à faire la part des choses entre les bons et les mauvais sites web.

Cette pratique bien que douteuse portait ses fruits jusqu'à cette mise à jour "Panda". C'est notamment pour lutter plus efficacement contre ces sites que la mise à jour a eu lieu. Tout cela doit au final rendre service aux internautes qui ont envie d'avoir un résultat toujours pertinent par rapport à ce qu'ils recherchent.

L'objectif principal de Google Panda est donc avant tout destiné à "faire le tri" entre les bons sites et les mauvais sites web. De plus si vous suivez les conseils de référencement distillés sur le blog, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir avec cette mise à jour.

Comment faire pour améliorer la qualité de mon site?

  • Il vous faut avant tout penser à vos visiteurs qui liront votre site ou blog avant de penser à Google! Préférez rédiger des contenus de qualité qui plairont à vos visiteurs plutôt que de penser à "qu'est ce qui sera apprécié par Google?".
  • N'hésitez pas à mettre à jour de façon régulière votre site plutôt que de faire de gros changements moins régulièrement. Si à chaque visite les "robots" constatent de la nouveauté sur votre site, ils y reviendront plus souvent et vous accorderont peut être une meilleure note.
  • Nous travaillons actuellement sur la version 4 d'e-monsite qui vous permettra d'optimiser encore plus facilement votre site pour le référencement! Grâce à cette nouvelle version, la qualité de votre site n'en sera qu'améliorée!
  • Et surtout...lisez régulièrement le blog d'e-monsite et notre page Facebook, où nous vous donnons de précieux conseils pour gérer au mieux votre site internet!

Quels risques pour mon site?

Très peu si vous suivez tous les conseils que nous vous donnons au fur et à mesure des billets. Lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site, assurez-vous de proposer, dans la mesure du possible, des contenus différents des autres sites et surtout de qualité.

Le passage à la version 4 va arriver au bon moment puisque en offrant des sites encore mieux conçus (même s'ils ne changeront pas d'aspect lors du transfert), Google et les autres moteurs de recherche apprécieront ces changements, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique pour les sites dont les webmasters soignent le référencement!

 

Google

Commentaires

  • Tony Samson
    A lire également, les conseils de google :
    https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/informations-supplementaires-concernant-la-creation-de-sites-de-qualite
  • Épouvanteur-France
    Intéressant, merci pour l'annonce !
    Je vais tout de suite voir à quelle place monsieur le Panda classe mon site web ...
  • tag heuer calibre
    J'ai été faire le suivi de votre site pendant une longue période, j'ai lu ces articles, c'est une lecture intéressante je vais continuer à prêter attention à plus
    Votre article est l'un des plus classique de style, quand j'ai lu une fois, j'ai été profondément en amour avec eux, vous avez hâte de travailler plus parfait

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau