billet-rentree2012-1.png

Rentrée 2012 : Demandez le programme

Bien que nous n'ayons pas chômé cet été, la rentrée et les mois à venir s'annoncent chargés ! Nous avons prévu beaucoup de nouveautés qui, pour certaines, sont déjà bien engagées et ne devraient pas tarder à vous être proposées. Nous souhaitons, dans les mois (et les années) qui viennent vous proposer toujours plus de choses afin de vous permettre d'améliorer votre site et de rendre la création de site toujours plus simple et ludique !

Ainsi, dans ce billet, je vous propose de découvrir quels sont nos objectifs principaux jusqu'au début de l'année prochaine.

Un thème graphique ultra-personnalisable

Cela fait déjà quelques mois que ce projet est initié, et il devrait être finalisé dans le courant du mois de septembre. L'objectif est de vous proposer un thème où tout sera personnalisable afin de remplacer, à terme, l'ancien thème de la version 3 d'e-monsite. Ce thème sera encore plus personnalisable que ce dernier, bien plus respecteux des standards et adapté à toutes les nouveautés que la version 4 d'e-monsite a apportées.

Version mobile

Nous travaillons actuellement sur l'élaboration d'une version mobile de vos sites qui pourra s'activer (de façon facultative, donc) et se personnaliser graphiquement depuis le manager. L'objectif est de permettre à vos visiteurs de surfer depuis leurs smartphones sur vos sites et même d'acheter sur vos boutiques puisque la version mobile permettra le m-commerce.

Nous espérons vous proposer des sites mobiles pour le mois de novembre prochain.

Nouvel explorateur

Déjà annoncé (et un peu retardé), et actuellement testé par quelques utilisateurs beta-testeurs, le nouvel explorateur devrait arriver à la fin du mois de septembre/début octobre. Il vous permettra de gérer vos contenus sur les modules encore plus facilement.

Module de réservation en ligne

D'ici la fin de l'année (ou au tout début de l'année prochaine au plus tard), nous vous proposerons également un nouveau module : un module de réservation en ligne. Il permettra aux gîtes, maisons d'hôtes, propriétaires d'une location de vacances, etc. de gérer un planning de réservation et la réservation directement en ligne pour 1 ou plusieurs biens. Cependant, ce module ne se limitera pas forcément aux locations saisonnières : il pourra être utilisé pour de la location de salle, de la location de véhicule, etc.

Nouveautés sur le e-commerce

Le module Boutique fait également partie de nos priorités pour cette rentrée. Ainsi, nous avons prévu quelques nouveautés sur la boutique. Par exemple, nous avons prévu : l'export sur les comparateurs d'achats (dont Google Shopping), rendre possible la commande sans création de compte membre, des statistiques graphiques des ventes, gestion simplifiée des promotions sur les produits, un export des commandes et factures groupé, suivi de commande chez le transporteur pour le client, e-mails marketing pour demander l'avis sur les produits commandés auprès des clients, un meilleur historique des commandes (pour le client comme pour le commerçant), etc.

Bref, vous l'aurez compris, d'ici la fin de l'année, et l'année prochaine, le module Boutique sera enrichi de plusieurs dizaines de fonctionnalités qui permettront, nous l'espérons, aux commerçants de vendre davantage avec leur site Internet.

Amélioration de fonctionnalités existantes

En plus des nouveautés, nous souhaitons dans les mois (et l'année) qui viennent améliorer les fonctionnalités "phares"; c'est à dire les plus utilisées. Ainsi, des améliorations seront apportées en particulier sur les modules Pages (nouveaux widgets, amélioration de widgets existants), Blog, Agenda, Contact mais aussi sur l'espace membre (par exemple, la possibilité de définir des champs personnalisés sur l'inscription, rendre payant l'inscription) et la newsletter.

Refonte de l'espace de stockage

L'espace de stockage (d'images et de fichiers) sera également revu. L'explorateur qui a été créé pour les modules et qui sera bientôt en place (voir ci-dessus) sera également repris et adapté pour l'espace de stockage afin de rendre plus pratique la gestion des fichiers et images. Nous allons également revoir beaucoup de points techniques, comme par exemple le chargement des fichiers en HTML5 pour les navigateurs récents.

Plus de support et d'aide

Notre objectif va être de répondre mieux aux demandes adressées au support. Pour cela, nous étudions plusieurs pistes : étendre les plages horaires du support et un support par chat. Nous vous reparlerons de tout cela bientôt. De plus, nous souhaitons mettre à disposition plus de tutoriels et enrichir la FAQ pour vous proposer une aide en ligne encore plus complète. Pour cela, notamment, un nouveau technicien support arrivera dans l'équipe le 1er octobre. 

Enfin, dès demain, le site de la semaine revient ! Chaque mercredi nous mettrons en avant sur ce blog un site créé avec e-monsite. Soyez au rendez-vous !