Une nouvelle version d'E-monsite en 2011

J'entends déjà grincer certaines dents à la lecture de ce titre ! Pas de panique, cette nouvelle version (la version 4) ne diffèrera, graphiquement et dans les habitudes d'utilisation, que de très peu de la version actuelle : elle l'améliorera et la stabilisera. Nous allons voir dans ce billet les tenants et aboutissants de cette nouvelle version qui, à terme, révolutionnera la création de site web en ligne tout en restant aussi simple d'utilisation (voire plus simple encore !).

Depuis le début de l'année 2010, en parallèle du développement et de la sortie de la version 3.6 en juin, nous réfléchissons et avons commencé à développer cette nouvelle version qui se basera graphiquement sur le manager (3.6) actuellement en ligne. Ainsi, vous ne perdrez pas vos habitudes de création de site : cela sera presque transparent pour vous.

Alors, pourquoi une nouvelle version pour faire la même chose ?

C'est la question que vous devez vous poser en lisant la dernière phrase du paragraphe précédent. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Faire face à l'avenir prometteur d'E-monsite en réalisant un développement intelligent capable de s'adapter aux évolutions du trafic et du nombre de sites créés (tant du point de vue base de données que du stockage des fichiers mais aussi du nombre d'accès)
  • Prévoir une solution évolutive basée sur des technologies modernes et stables qui nous permettra, par la suite, de proposer aux webmasters de nouvelles fonctionnalités de façon plus réactive (application et sites mobiles/tablettes tactiles, nouveaux modules, etc.)
  • Proposer des chartes graphiques de site plus complètes et plus complexes; et permettre aux graphistes d'aller plus loin dans la personnalisation graphique (édition des templates XHTML)
  • Développer E-monsite via sa marque internationale doomby dans d'autres pays et d'autres langues

Cependant, dès la sortie de la version 4 (fin du premier trimestre 2011 - la date sera précisée prochainement), vous bénéficierez de nouveautés demandées par de nombreux utilisateurs qu'il nous était impossible de mettre en place sur la version actuellement en ligne. Ces nouveautés seront révélées au fur et à mesure sur ce blog, jusqu'à la mise en ligne officielle de la version 4.

Nos engagements pour la version 4

  • Ne pas modifier les sites existants (les sites seront identiques après la mise en ligne de la version 4)
  • Ne pas trop changer la logique de création de site du manager (les changements seront des améliorations)
  • Ne pas enlever de fonctionnalités (mais, au contraire : en rajouter !)
  • Ne pas augmenter les tarifs des options complémentaires (et garder un outil 100% gratuit sans limite dans le temps !)