HTTPS

Quel est l'intérêt d'avoir un site web en HTTPS ?

Alors que la sécurité est une des préoccupations principales des internautes, il est bon de faire un point sur le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Quel est l’intérêt d’avoir son site web en HTTPS ?

Qu'est-ce que le protocole HTTPS ?

Le HTTPS est un protocole de sécurisation de site web. Si votre site web est sécurisé, l’ensemble des données privées (tels que les mots de passe, les numéros de cartes de crédit, les adresses, etc.) sont cryptées et ne peuvent donc plus être récupérées par des tiers. Ce protocole permet également à l'internaute de vérifier l'identité du site web qu'il visite.

Pourquoi passer en HTTPS ?

Le passage au protocole HTTPS présente quatre avantages majeurs :

  • Renforcer la confiance des internautes qui visitent le site web. La sécurisation des données devient de plus en plus importante pour l’utilisateur. Le cryptage des données leur permettra d’être rassurés dès leur arrivée sur le site web. En effet, la présence d'un cadenas devant l’URL, et "https" écrit en vert, permet à l’utilisateur de voir immédiatement que le site qu’il visite est sécurisé.

  • Éviter l’usurpation d’identité. En effet, si les données sont cryptées, il est impossible pour quiconque de les récupérer, de les modifier et de les réutiliser. Ainsi, des personnes malveillantes ne peuvent pas se faire passer pour vos clients.

  • Améliorer (légèrement) le référencement. En termes de SEO, Google a annoncé dans un communiqué  que les sites en HTTPS seraient avantagés dans le PageRank (échelle de popularité d’un site web). Pour le moment, dans seulement 1% des requêtes le résultat a été avantageux. Mais nous sommes persuadés que le géant américain incorporera bientôt la prise en compte du protocole HTTPS dans son algorithme.

  • Ne pas être signalé UNSAFE par Google. C'est la nouvelle norme annoncée lors de la conférence Enigma 2016 par Parisa Tabriz, Security Princess de Google, qui signalera sur Chrome les sites HTTP comme étant non sécurisés.

Traduction : HTTP, on se prépare à t’appeler pour ce que tu es : INSÉCURITÉ.

Les inconvénients de l'HTTPS

  • Ce n’est pas gratuit. Mais pour être sûr que votre site soit bien sécurisé, il faut acheter un certificat SSL auprès de votre hébergeur.

  • Il faut changer toutes vos URL HTTP en HTTPS, ce qui équivaut à un changement de nom de domaine. Toutefois, cette contrainte n’en est pas une pour les utilisateurs de e-monsite car nos équipes de développeurs ont automatisé cette étape. Pour les autres, il vous faudra en quelque sorte déménager votre site grâce aux redirections 301 et effectuer les modifications dans Google Analytics et Webmaster Tools.

  • Vous pouvez, dans de rares cas, perdre en vitesse d’affichage. Cela reste néanmoins très minime, quasiment invisible à l’oeil nu.

Comment passer en HTTPS ?

Pour les utilisateurs de e-monsite

Connectez-vous à votre manager e-monsite puis rendez-vous dans la rubrique Abonnements. Vous pourrez ainsi choisir l'offre SSL pour 1 à 3 ans, pour un tarif très compétitif de 45€ TTC/an. Le protocole sera mis en place dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés. Pensez à bien configurer votre site web afin que le protocole soit mis en place correctement.

Pour les autres utilisateurs

Il vous faut avant tout obtenir un certificat SSL (Secure Sockets Laye). Pour ce faire, rapprochez-vous de votre hébergeur qui vous indiquera la marche à suivre.

pack SSL

E-monsite : Un des rares CMS en ligne à proposer le protocole HTTPS

Après vérifications, il s’avère que la plupart de nos concurrents ne proposent pas encore cette fonctionnalité. E-monsite est donc pour le moment un des seuls CMS en ligne à vous donner la possibilité de sécuriser votre site web grâce au protocole HTTPS à un prix aussi bas.

Il est probable que des nouveautés apparaissent sur nos portails avec cette mise en place du SSL sur notre outil. Nous en reparlerons bientôt !