Configurer mon site pour le SSL

Si vous bénéficiez d'un nom de domaine et d'une version pro, vous avez la possibilité de souscrire à l'offre SSL afin de sécuriser votre site web.

Une fois celle-ci mise en oeuvre, il est nécessaire de s'assurer que l'ensemble des ressources externes ajoutées précédement sur votre site web sont bien sécurisées.

Voyons ensemble comment procéder et quelles modifications effectuer.

offre SSL

Les éléments susceptibles d'empêcher la mise en oeuvre du SSL

Lorsque vous mettez en oeuvre un protocole SSL, l'ensemble des urls de votre site web change pour passer de http à https.

Si e-monsite gère automatiquement toutes les redirections des pages créées sur votre site web, il est également nécessaire de procéder à la vérification des éléments provenant de sites externes (image, vidéo, widget ajouté par vos soins...) ainsi que des images intégrées directement dans le code source depuis l'éditeur visuel.

En effet, la présence d'une seule ressource externe figurant encore avec l'adresse en http pourrait "casser" la sécurité de la page. Cela se traduirait alors par un message d'alerte dans la barre de navigation indiquant un problème de sécurité sur la page.

Pour repérer facilement les élements qui posent problème, cliquez sur ce message d'alerte puis sur Plus d'informations > Médias. Vous allez ainsi pouvoir identifier très rapidement les médias dont l'adresse ne commencent pas par https.

element en http

element en http

Quelles modifications effectuer ?

Vous devez modifier chaque élément non sécurisé en remplacant le http par https. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous en vous connectant sur votre manager :

  • modifier manuellement l'url depuis l'éditeur visuel (en double cliquant sur l'élément ou clic droit propriétés de l'image)
  • supprimer l'élément et l'intégrer de nouveau dans la page (l'image ou la vidéo sera alors hébergée dans votre espace de stockage et une url en https lui sera automatiquement attribuée)