Responsive design

La version mobile laisse place aux thèmes responsive

Ce n'est pas un scoop : les internautes accèdent de plus en plus à votre site web via un appareil mobile. Pour adapter l'outil de création de site à cette tendance, nous vous avons d'abord proposé d'appliquer une version mobile : c'était en 2012. Puis les technologies et les attentes des internautes et des webmasters ont continué à évoluer : rapidement, nous vous avons proposé d'adopter un thème responsive, pour que votre site s'adapte en toute circonstance. 

La tendance ne changera pas : si vous avez un site e-commerce, attendez-vous dans les années à venir à ce que la plupart des ventes proviennent d'un terminal mobile. Si vous avez un site vitrine, un site d'association ou un blog, c'est la même chose : les internautes vont de plus en plus consulter vos contenus dans les transports en commun, les files d'attente au supermarché ou pendant leur pause déjeuner.

Vers la fin des versions mobiles ?

Sur e-monsite, oui ! Le principe de la version mobile était de détecter le support de navigation et de rediriger l'internaute vers une autre version de votre site. Une même page de contenu avait alors deux URL distinctes. La contrainte, c'est que vous aviez aussi deux maintenances à faire au niveau du design : une pour le thème graphique de votre site classique et une pour mobile.

A partir d'aujourd'hui, nous avons désactivé l'option "Version mobile" dans le manager : vous ne pourrez plus l'activer sur un nouveau site ou la réactiver (par contre, si elle est actuellement activée sur votre site, elle restera en place). Ne vous inquiétez pas pour les redirections des pages en m.monsiteweb.com vers www.monsiteweb.com : nous l'avons prévu pour vous ! 

Thème Bootstrap

Les avantages du Responsive Design

Avec le responsive design, votre site s'adapte automatiquement au support de l'utilisateur, vous disposez d'une seule version de site. Bien entendu, vous allez gagner du temps au niveau des maintenances car vous gérez un design unique. L'internaute aura tendance aussi à moins se perdre sur un site adaptable.

Mais c'est aussi au niveau du référencement que le responsive design a des avantages : URL uniques, pas de redirections, taux de rebond plus faible. Google a toujours été dans le sens des internautes et vous invite à adopter un comportement mobile friendly depuis longtemps. D'ailleurs, à partir d' avril 2015, Google va déployer un nouvel algorithme qui prendra en compte l'utilisation du mobile dans les résultats de recherche. Nous publierons un article prochainement pour vous en dire plus à ce sujet. 

Nous vous invitons à faire une mise à jour de votre design et créer un site responsive. En appliquant un nouveau thème, seule l'apparence de votre site change, vous conservez l'intégralité de votre contenu. Il existe plus d'une centaine de thèmes responsive, disponibles gratuitement dans votre manager : le dernier en date que nous avons publié s'appelle Showroom et conviendra parfaitement pour un site de restaurant ou d'association sportive. 

site responsive

Responsive Web mobile