Entreprises sans site web

49% des entreprises n’ont pas de site web

Etes-vous connectés pour trouver vos clients grâce à internet ? En France, en 2014, 70 % des entreprises n’étaient pas encore prêtes pour toucher une clientèle sur internet ou sur mobile. Un manque de présence sur internet qui peut créer un manque d’opportunité pour une entreprise.

Une entreprise sur deux n’a pas de site web

Le constat a été fait que plus de 80% des Français surfent régulièrement sur internet et passent 3h40 par jour sur internet (dont plus d’une heure via leur mobile et sur les réseaux sociaux). La vente en ligne et les avis consommateurs ont pris une importance bien plus élevée ces dernières années avec 66% des français surfant sur internet avant de faire le choix de leur achat et 53% des français influencés par les avis et commentaires sur internet concernant un produit qu’ils souhaitent acheter.

Mais en France, les TPE et PME ne profitent pas de cette évolution et ne sont pas encore prêtes pour recevoir des clients par internet. En effet, 49% des entreprises ne disposent pas de site internet ! Un manque de visibilité numérique qui peut être un frein à certaines activités.

Si 49 % ne sont pas sur la toile, il reste malgré tout 51 % des entreprises qui disposent aujourd’hui d’un site internet. Mais celles-ci manquent de visibilité (et de conseils) sur le sujet : pas d’adresse sur le site en page d’accueil ou de contact par mail, pas de responsive design, manque de référencement, peu ou pas de présence sur les réseaux sociaux, pas de vente en ligne, pas de blog ou de compte Google My Business… De nombreux progrès sont encore à faire pour une majorité des petites et moyennes entreprises présentes sur internet.

Ces observations ont été faites suite à une étude publiée par BuzzBoard en 2014.

TPE, PME ou Artisans : quel intérêt de créer un site pour son activité ?

Le réflexe “Google” est de plus en plus important chez les internautes (et consommateurs) : une question, une envie ou un achat à faire passe généralement en premier lieu par une recherche sur Google.

L’entreprise disposant alors d’un site internet pourra se démarquer de la concurrence et montrer à de futurs clients son savoir-faire et ses réalisations, ses services ou produits. L’internaute pourra alors accéder aux informations dont il a besoin et entrer directement en contact avec l’entreprise grâce à un formulaire de contact ou un numéro de téléphone bien visible sur l’ensemble du site. L’investissement dans un site internet peut alors devenir rentable pour l’entreprise si le site est correctement pensé et réalisé.

Certains points ne sont pas à négliger pour que le site d’une entreprise soit un nouveau vecteur de communication efficace :

Le responsive design

Le responsive design est indispensable pour votre site internet. Il permettra aux internautes de pouvoir naviguer sur votre site internet à partir de n’importe quel support : ordinateur, tablette ou smartphone.

Le référencement

Etre présent sur les moteurs de recherche est tout aussi indispensable que le responsive design. Un bon référencement permettra à vos futurs clients de vous trouver facilement sur internet, parmi des milliers d’autres sites. Les conseils pour votre référencement son nombreux et nous en parlons régulièrement sur notre blog : mots clefs et localisation, optimisation du SEO, mise à jour de vos contenus...

Du contenu et du “Call to action”

Votre site doit avoir du contenu pour expliquer votre activité et montrer votre savoir-faire aux internautes. Le “Call to action” est également très important puisqu’il incitera l’internaute à vous contacter, à faire une estimation en ligne, etc… N’hésitez donc pas à faire apparaître des liens vers vos pages de contact ou à indiquer votre numéro de téléphone sur les pages clefs de votre site.

Les réseaux sociaux

Une bonne présence sur les réseaux sociaux permet de se faire connaître auprès de nouveaux prospects en passant par d’autres canaux que les moteurs de recherche. La présence sur ces réseaux permet aussi d’améliorer son référencement si les pages de son site internet sont régulièrement partagées.

Attention, rien ne sert d’être sur les réseaux sociaux si vous savez que vous n’aurez pas le temps de les alimenter et de poster de nouveautés. Si les réseaux sont bons pour le référencement, le manque de publication pourrait quant à lui nuire à l’image de l’entreprise sur internet en laissant penser que celle-ci a peu, moins, voir plus du tout d’activité.

Personnalisation couleurs

Créer son site internet professionnel avec e-monsite

Si le budget de l’entreprise ne permet pas de passer par une agence web pour la réalisation du site, il existe la possibilité grâce à e-monsite de créer son site soi-même pour améliorer sa visibilité sur internet. Tous les thèmes graphiques sont alors responsive design et l’outil est pensé pour permettre l’optimisation du référencement du site créé (en version gratuite comme en version payante).

De nombreuses entreprises ont déjà créées leur site grâce à e-monsite, pourquoi pas vous ?

E-monsite disponible pour les agences web

EMS Solution est une véritable opportunité pour les agences web de pouvoir proposer à leurs clients un site web donnant la possibilité de répondre à tous les critères cités dans cet article et indispensables à un site pour professionnel.

Site d'entreprise Auto-entrepreneur