Mot cle

Bien choisir ses mots clés

Bien choisir ses mots clés est nécessaire pour améliorer le référencement naturel de votre site. Malgré son nom, le mot-clé n'est pas qu'un seul mot, il peut s'agir d'une phrase courte ou d'une expression qui correspondra au thème de votre page. Il y a trois critères à prendre en compte au moment de choisir un mot-clé : la pertinence, le volume et l'endroit où vous les placez. Voyons ensemble à quoi correspondent ces critères.

Être pertinent dans le choix du mot-clé

Il faut être précis dans le choix des mots-clés, pensez bien à ne choisir qu'un thème pour votre page et soyez le plus précis possible. Le mot-clé "créer un site de restaurant" fera ressortir dans les moteurs de recherche plus de résultats en adéquation avec la requête que juste "restaurant" qui est trop vague.

N'hésitez pas, avant de créer votre page, à tester des mots clés sur un moteur de recherche et analysez les résulats en tête. Si les premiers liens sont des concurrents directs à votre boutique en ligne ou une association du même acabit que la vôtre c'est que vous êtes sur la bonne voix et que le mot-clé choisi est efficace. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la création de votre page en vous basant sur un mot-clé sûr et valable.

Mesurer le volume de recherche sur vos mots-clés

Pour cela rien de plus simple, nous vous informions des changements des outils statistiques de Google il y a quelques temps, pourquoi ne pas utiliser la nouvelle fonctionnalité de la search console du moteur de recherche pour connaître les habitudes de recherche des internautes ? Ces statistiques vous seront très utiles et vous permettront de mesurer l'impact que vos mots-clés auront sur les moteurs de recherches. Savez-vous que plus les internautes font des requêtes longues, plus vous avez de chance de toucher des gens vraiment intéressés ? Vous n'apparaîtrez peut-être pas sur la première page des résultats dans les moteurs de recherches mais le trafic apportera un résultat plus satisfaisant si vous utilisez des mots-clés "à traîne longue", surtout si vous êtes e-commerçant.

Search console mot-clé

Vous pouvez également créer un compte sur Adwords, qui est un outil plus professionnel qui vous permettra une grande précision au niveau du choix des mots clés, entre autre.

Bien placer les mots-clés dans ses contenus

Google accorde de l'intérêt à vos mots clés en fonction de l'endroit où ils sont placés dans vos contenus. Voyons dans l'ordre où placer vos mots-clés et de quelle façon.

  • Dans la balise title, accessible dans le manager à la fin de votre page dans optimisation du référencement :

C'est là que vous devez placer la requête phare, le mot-clé le plus important.

  • Dans la balise H1, qui correspond au titre de votre page :

Des synonymes de votre mot-clé.

  • Dans l'URL :

Des synonymes de votre mot-clé.

  • Des balises H2 à H4 :

Des mots-clés de longue traîne

  • Dans votre texte :

Des mots-clés de longue traîne et/ou des synonymes.

 

Mots clés Moteur de recherche