Title et Meta description

De nouvelles règles pour optimiser le title et la méta description

Il y a quelques jours, nous ajoutions de nouvelles options SEO, pour vous permettre d'optimiser le référencement de votre site web. Nous nous apprêtons dans les prochains jours à modifier la façon dont est formé le title (Meta titre) ainsi que la Meta description. Ce billet est aussi l'occasion de revoir ensemble comment rédiger un title efficace et une belle description. 

Le title

Dans le guide du référencement nous vous expliquons que c'est une balise importante aux yeux de Google. C'est peu dire : si il y a bien une balise à optimiser, c'est le title. C'est le titre de votre page qui va s'afficher dans les résultats des moteurs de recherche et dans la barre du navigateur. A ne pas confondre avec le titre de la page, qui lui va s'afficher dans le contenu sur votre site en tant que H1.

Pour modifier le title de chaque élément sur e-monsite, vous devez éditer vos pages puis renseigner un titre dans le champ "Meta titre", dans la partie "Optimisation du référencement".

Meta titre

Ce qui va changer au niveau du title sur les sites

L'optimisation du référencement est possible sur chaque page de votre site : mais si vous ne personnalisez pas le title dans la partie "Optimisation du référencement", nous en affichons un par défaut, composé du titre de la page suivi du titre de votre site. Dans les prochains jours, le title par défaut sera composé uniquement du titre de votre page. Les titles composés du titre de la page ainsi que du titre du site étaient trop longs, ce qui n'est pas pertinent (plus il y a de mots et plus ceux qui sont importants sont dilués). Si vous avez personnalisé vos titles, cela ne changera rien. 

Comment rédiger des titles efficaces pour le référencement ?

Le title est un des critères importants. C'est un élément clé pour le positionnement des pages de son site dans les moteurs de recherche. Vous devez donc optimiser le title de chaque page (il doit en effet être différent sur chacune de vos pages). Un bon title est composé de mots clés importants (les plus importants au début), mais il ne pas contenir seulement une suite de mots clés (la phrase doit avoir un sens). Nous vous conseillons de ne pas dépasser 60 caractères (si le titre est trop long, il ne sera pas affiché entièrement par Google). Comme la description, il doit donner aussi envie à l'internaute de cliquer dessus. 

La meta description

Elle n'est pas utilisée directement par les moteurs de recherche pour référencer le site (votre position dans Google ne va pas varier en fonction de la Description). Cependant, cette balise méta a une importance car c'est la phrase qui va apparaitre sous le title, pour résumer le contenu de la page dans les résultats de recherche. Une description bien rédigée peut influencer l'internaute dans son choix. Une belle description peut être décisive pour le clic ! 

Meta Description

Ce qui va changer au niveau de la Meta description

Actuellement, nous vous conseillons de ne pas dépasser 160 cractères. Les critères de Google ont changé et ce dernier vous recommande maintenant de limiter la description à 156 caractères. A 4 caractères près, vous n'allez peut être pas tout modifier mais au moins, vous le savez ! Au delà de 156 caractères, votre description sera tronquée et ce ne sera pas très joli dans les résultats de Google.

Comment rédiger une belle description ?

Le but de la description est de donner une irrésistible envie à l'internaute de choisir votre site plutôt qu'un autre dans les résultats de recherche. Si vous ne renseignez pas de description, Google prend la liberté d'afficher des extraits de votre page en tant que description (ce qui n'est pas très joli non plus).

Renseignez moins de 156 caractères. Ecrivez une ou deux phrases cohérentes, qui synthétisent le contenu de votre page. Vous pouvez avoir une approche plus "commerciale" pour rédiger des phrases qui font envie, plutôt que des phrases optimisées pour le référencement (employez par exemple des verbes d'action). La description doit être une phrase qui synthétise votre contenu mais en aucun cas un copier coller d'un extrait de page. Comme tous les contenus de votre site, ils doivent être uniques !

Ces compteurs de caractères pour le titre et la description sont là à titre informatif. Des outils de suivi du référencement peuvent aussi vous aider à faire ressortir les titles ou descriptions trop longues. Notez bien que si vous modifiez des informations telles que la Meta description ou le title, les changements n'opèrent pas immédiatement. Il y a un délai de mise à jour du cache de Google. Si vous avez un avis sur le sujet ou des conseils à donner aux autres webmasters, l'espace commentaire ci-dessous est fait pour vous ! 

Google Balises meta