Optimiser les balises META

Les balises META donnent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d'une page.

Sur votre manager, dès que vous ajoutez un contenu (une nouvelle page, un nouveau billet sur votre blog, un nouvel évènement dans l'agenda), pensez à remplir la partie Optimisation du référencement présent en bas de chaque page.

La balise Meta titre (ou title)

C'est le titre cliquable qui peut apparaître en bleu dans les résultats des moteurs de recherche et également dans la barre de titre en haut du navigateur. Vous ne devez pas confondre le Title (la balise meta titre) avec le titre d'une page.

Le titre d'une page apparait en haut d'une page dans la zone de contenu alors que le title apparait dans la barre de titre du navigateur ainsi qu'en lien dans les moteurs de recherche. Le titre de la page doit être différent du title.

C'est un élément important pour le référencement. Idéalement, le title doit être :

  • unique : ne mettez pas le même title sur chaque page.
  • explicatif et pertinent. Choisissez un title qui résume au mieux le contenu de votre page. Comme pour les titres des pages, bannissez les phrases inutiles du type "Bienvenue sur ma page" ou "sans titre" ou encore "page de tarifs" etc..
  • assez court : c'est le titre qui apparait en lien cliquable dans les résultats des moteurs de recherche, s'il est trop long, il sera coupé (et n'aura plus forcément de sens).

Résumé : le title ne doit pas être une liste de mots clés mais une petite phrase unique et descriptive utilisant des mots clés. Le title doit être différent du titre de la page. Si vous ne renseignez aucun Title, c'est le titre de la page suivi du titre du site qui s'affichera à la place.

La balise description

C'est la phrase qui peut apparaître en dessous du titre sur les moteurs de recherche. La description est une phrase courte qu'il faut choisir avec soin.

N'insérez pas une liste de mots clés mais décrivez votre page avec une phrase simple.

La phrase de description n'aura pas avoir d'influence dans le positionnement sur Google mais elle peut être décisive au moment du clic (dans la liste des résultats, une phrase de description convaincante et bien tournée peut inciter le visiteur à cliquer sur votre lien parmi d'autres).

Si vous ne renseignez pas de description, Google prendra au hasard une phrase ou une suite de mots présents sur la page. Cette phrase générée aléatoirement n'aura pas forcément de sens.

La balise Meta mots clés

Les mots-clés sont les mots que vous devez garder en tête pour rédiger vos pages (les mots que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche). Vous pouvez en insérer une dizaine, ils doivent être séparés par une virgule.

Il ne suffit plus aujourd'hui de saisir une liste de mots clés dans la partie Optimisation du référencement pour ressortir dans les moteurs de recherche. Google ne tient plus compte de cette balise dans son algorithme.

Alors pourquoi renseigner des mots clés ? Cette balise méta (appelée "keywords") est encore utilisée par d'autres moteurs de recherche (notamment Bing) ainsi que par différents annuaires. Ces mots clés servent également à faire ressortir du contenu dans votre moteur de recherche interne.

Pour notre site de gîte, voici les mots clés que nous avons sélectionné : "gîte périgord", "location de gîte", "gîte dordogne", "location de gîte Bergerac", "gîte 24", "location de gite dordogne", "gîte perigord noir", "gîte piscine", "vacances dordogne".

Le format d'URL

Le format d'URL est généré automatiquement quand vous ajoutez un titre à votre page. L'adresse de votre page est composée des titres des modules, catégorie et éléments que vous choisissez. Vous pouvez modifier le format d'URL en cliquant sur le petit cadenas au bout de la ligne.

L'URL n'est pas le paramètre le plus important dans l'optimisation pour le référencement mais dans l'idéal, privilégiez une URL propre et composée de mots clés. Automatiquement, les espaces sont transformés en tiret. Comme vos pages sont susceptibles d'être partagées sur des forums ou sur des blogs, il est préférable d'avoir des URL courtes.

Attention, si vous touchez au format d'URL alors qu'une page a déjà été indexée dans un moteur de recherche ou qu'elle a déjà été partagée sur des réseaux sociaux, pensez àfaire des redirections pour éviter d'avoir des pages 404.

L'image d'illustration

L'image d'illustration peut être affichée dans certains cas sur les moteurs de recherche et lors du partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Prenez donc l'habitude d'ajouter une image d'illustration.

Conclusion

Renseigner les balises meta ne vous assurera pas de faire ressortir un contenu dans un moteur de recherche (rien ne l'assure d'ailleurs) ! Il ne faut pas penser seulement  à remplir ces différents champs, il faut surtout vous concentrer sur la qualité de vos contenus.

Même si ce n'est pas la partie la plus importante pour obtenir un bon référencement, prenez l'habitude de systématiquement remplir les champs dans Optimisation du référencement . Cette partie permet également de faire fonctionner un moteur de recherche interne sur votre site ou encore de présenter une liste d'éléments rangés dans une catégorie.