Ajouter un moteur de recherche sur son site

Permettre aux internautes de rechercher facilement du contenu sur votre site, c'est facile grâce au widget moteur de recherche. Ce widget permet de faire ressortir le contenu de votre choix de façon rapide et efficace. Voyons ensemble comment fonctionne ce widget et comment l'insérer facilement dans une page ou dans un menu vertical.

moteur-de-recherche-1.png

Présentation et principe de fonctionnement

Vous pouvez mettre en place un moteur qui recherche sur l'ensemble du site (tout module confondu) ou sur un module en particulier (pour rechercher par exemple du contenu uniquement sur les pages ou sur le blog de votre site). Notez bien que :

Le moteur de recherche permet de faire ressortir des mots mais aussi des expressions exactes (en tapant une suite de mots entre guillemets)

Quelque soit le module, la recherche porte toujours sur les mots renseignés dans le titre de l'élément ainsi que dans les informations renseignées dans la partie Optimisation du référencement (c'est ce que nous allons détailler dans la partie suivante). Il y a des particularités pour certains modules qui permettent de rendre la recherche encore plus exhaustive. C'est le cas par exemple pour le module Agenda, où la recherche porte sur le titre et la partie Optimisation du référencement mais également sur le champ Ville et Lieu.

Il n'y a pas de moteur de recherche pour le module Livre d'or et pour le module Lien.

Ce widget moteur de recherche ne concerne pas le module de réservation puisque ce dernier à son propre moteur de recherche avec un fonctionnement différent.

Faire ressortir du contenu dans le moteur de recherche

Le moteur de recherche permet de faire ressortir un mot ou une suite de mots contenus dans le champ titre ainsi que dans la partie Optimisation du référencement. Pour chaque élément que vous ajoutez sur votre site (une page, un billet sur le blog, une photo dans l'album ou un événement dans l'agenda etc etc), vous devez donc penser à optimiser ces deux parties :

Le titre de l'élément

C'est le titre qui apparaît tout en haut de la page. Il doit contenir des mots clés importants en rapport avec le thème de la page. Ce travail d'optimisation de titre que vous faites dans le but de faire ressortir du contenu dans votre moteur de recherche interne est également important pour votre référencement (la position de votre site dans un moteur de recherche).
 

Optimiser le titre des éléments dans votre manager

La partie Optimisation du référencement

Quelque soit l'élément de module (page, billet du blog, photos de l'album etc etc), pensez à remplir :

  • Le Meta Titre. C'est la balise Title, c'est-à-dire le titre qui apparaîtra dans la barre de titre du navigateur.
  • La Meta Description. La description c'est la petite phrase qui peut être affichée en dessous du titre par les moteurs de recherche pour présenter votre page. Elle n'est pas utilisée directement pour le référencement mais quand elle est bien tournée et synthétique, elle peut inciter un internaute à cliquer sur votre lien parmi tous les résultats de la page. Dans cette courte phrase, pensez donc à utiliser des mots qui pourraient permettre à votre contenu de ressortir dans votre moteur de recherche interne.
  • Les Mots Clés. Ajoutez une liste de mots clés ou d'expressions en rapport avec le contenu de votre page et séparez-les par une virgule.
     
Optimiser le référencement pour faire ressortir du contenu dans le moteur de recherche

Ajouter un moteur de recherche dans une page

L'outil de création de page vous permet d'ajouter très facilement du contenu dynamique à l'endroit de votre choix dans la page. Le moteur de recherche est un widget lié au site, que vous pouvez afficher facilement dans une page.

Un moteur qui recherche sur tout le site

  • Pour ajouter dans une page un moteur qui recherche sur l'ensemble du site :

Cliquez sur Ajouter une ligne. Choisissez Autres widgets. Cliquez sur Définir puis sur cliquez sur Site. Sélectionnez le widget Moteur de recherche puis enregistrez.

Un moteur qui recherche sur un module

  • Pour ajouter dans une page un moteur de recherche lié à un module spécifique :

Cliquez sur Ajouter une ligne et Autres widgets. Cliquez sur Définir puis sur le module concerné. Sélectionnez le widget Moteur de recherche puis enregistrez.

Exemple : moteur avec recherche uniquement dans les billets du blog d'e-monsite

 
 

Pour activer le moteur de recherche spécifique au blog par exemple, cliquez sur Autres widgets > Définir. Cliquez ensuite sur Blog puis choisissez Moteur de recherche. Le moteur de recherche indique combien de résultats sont trouvés et une pagination en bas de page permet de consulter la suite des résultats.

Afficher un moteur de recherche lié au blog

Ajouter un moteur de recherche dans le menu vertical

Vous pouvez également afficher du contenu dynamique dans un menu vertical. Le moteur de recherche est un widget que vous pouvez appliquer dans un menu depuis votre manager en cliquant sur Configuration > Menus et Ajouter un widget (pour en savoir plus sur le fonctionnement global du menu, nous vous recommandons de lire le tutoriel : gérer son menu vertical).

Un moteur qui recherche sur tout le site

  • Pour ajouter dans le menu un moteur qui recherche sur l'ensemble du site

Rendez-vous dans Configuration > Menus puis cliquez sur Ajouter un widget. Choisissez ensuite Sites puis sélectionnez le widget Moteur de recherche.

Un moteur qui recherche sur un module

  • Pour ajouter dans le menu un moteur de recherche lié à un module spécifique :

Dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget puis choisissez dans la liste des modules celui concerné. Choisissez ensuite le widget Moteur de recherche

Conclusion

Grâce à ce widget,  vous pourrez proposer à vos internautes d'effectuer des recherches spécifiques portant sur un module ou sur l'ensemble de votre site.

Il est possible d'afficher un moteur de recherche dans une page ou dans un menu. Si vous utilisez le thème Responsive, vous pouvez également afficher un moteur de recherche dans l'en-tête de votre site.

Il existe aussi un widget "Moteur de recherche Google, Yahoo. Ce widget peut s'activer dans une page en cliquant sur "Autres widgets >  Gadgets > Moteur de recherche Google, Yahoo. Il peut également s'afficher dans un menu depuis Configuration >  Menus > Ajouter un widget > Gadgets > Moteur de recherche Google, Yahoo Les recherches ne portent pas directement sur votre site mais sur le contenu indexé par ces moteurs de recherche. Les résultats sont donc moins pertinents.

Pour un résultat optimal (et pour un meilleur référencement), nous vous recommandons l'utilisation du widget moteur de recherche que nous vous avons présenté dans ce tutoriel et fonctionnant à partir des titres et de la partie Optimisation du référencement.