Organiser le menu vertical de son site web

Selon le thème que vous avez choisi, vous pouvez décider d'utiliser un ou deux menus verticaux pour votre site. Ils ont pour fonction principale de permettre la navigation dans les contenus de votre site. Vous pouvez y intégrer des liens vers des pages mais aussi par exemple vers les derniers sujets du forum, les derniers billets du blog, les meilleures ventes d’une boutique, etc.

Ils peuvent également intégrer des outils pratiques pour les visiteurs, comme un moteur de recherche, une barre de traduction, les widgets de facebook, ou le panier de votre boutique en ligne.

Menu vertical

Où gérer les menus verticaux ?

Pour administrer vos menus verticaux, rendez-vous dans Configuration > Menus. (c'est aussi sur cette page de votre manager que vous pourrez gérer les menus horizontaux)

A droite et / ou à gauche, vous trouverez le ou les menus verticaux. La position et disposition des menus verticaux diffère selon le thème que vous avez appliqué sur le site.

Avant d’aller plus loin, sachez que vous pouvez (toujours selon le thème appliqué) Activer (en cochant) ou Désactiver (en décochant) l'un ou l'autre des menus verticaux. En désactivant un menu vertical, il ne sera plus affiché sur le site.

Activer un menu vertical

Gérer les widgets

Les différentes parties composantes d'un menu vertical s'appellent des Widgets. Chaque widget permet d'ajouter un type de contenu spécifique. Pour construire le menu, vous ajouterez, un par un, des widgets au menu.

Chaque nouveau widget est ajouté en bas du menu. Vous pouvez réordonner les widgets d'un menu, ou les déplacer d'un menu vers un autre, par glisser-déposer.

Par exemple, pour déplacer le widget dans l'image à droite:

  • cliquez et restez appuyer sur son titre
  • déplacer le widget vers le bas ou le haut du menu dans lequel il se trouve, ou vers l'autre menu vertical du site
  • une fois en position, relâchez le bouton de la souris

Une fois un widget intégré au menu, vous pouvez à tout moment le modifier, le masquer (c’est à dire de ne plus l’afficher sur votre site) ou le supprimer.

  • Lorsque vous avez fini de travailler sur les widgets des menus verticaux, n'oubliez pas d'enregistrer les modifications en bas de page.

Ajouter un widget dans le menu

Afin de voir le fonctionnement des widgets et leur ajout au menu vertical de votre site, nous allons insérer un des widgets le plus courrament utilisé : le widget Pages > Liste des éléments.

C'est ce widget qui vous permettra d'afficher :

  • un titre (celui de la catégorie de pages - du module Pages - que vous souhaitez intégrer au menu)
  • puis une liste de liens (vers les catégories et/ou pages se trouvant à l'intérieur de cette catégorie)

Rendez-vous dans Configuration > Menus, puis cliquez sur Ajouter un widget en haut du menu vertical auquel vous souhaitez intégrer le nouveau widget.

Une fenêtre (popup) s’ouvre et vous propose de sélectionner le widget de votre choix :

  • cliquez sur Pages
  • puis sur Liste des éléments (pages/catégories) d'une catégorie

Choisir le contenu à afficher

Certains widgets proposent un contenu prédéfini, tel le wigdet Site > Inscription à la newsletter. D'autres nécessitent de sélectionner l'élément de contenu à afficher.

Pour afficher notre catégorie de pages, avec une liste de liens vers les pages se trouvant à l'intérieur de cette catégorie, nous aurons donc besoin de préciser quelle catégorie de pages utiliser.

Dans l'image à droite, nous avons déjà sélectionné notre catégorie Vin Blanc. Pour afficher les liens des pages et /ou catégories se trouvant dans cette catégorie, nous utiliserons une des 2 premières options de mode d'affichage : 

  • liste déroulante (les liens se trouveront tous dans un seul et unique menu déroulant, affichés uniquement en cliquant sur ce menu pour en sélectionner un)
  • liste de liens (les liens seront affichés en permanence dans le menu, on cliquera sur un des liens pour accéder à la page)

Conclusion

Cette gestion des menus verticaux n’est pas obligatoire. Vous pouvez vous laisser guider par les propositions d’ajout de liens dans votre menu lors de l’enregistrement de vos contenus.

A l'inverse, si vous souhaitez aller plus loin, sachez que vous pouvez avoir des menus différents sur chaque page de votre site. Pour cela, nous vous invitons à lire le tutoriel : les structures de menu.