Intégrer les widgets de Facebook sur son site web

Facebook est un réseau social permettant à toute personne ayant un compte, de partager des informations avec d'autres utilisateurs (amis ou fans). Facebook peut être une fabuleuse source de trafic pour votre site ainsi qu'un outil de communication gratuit et efficace.

Vous pouvez ajouter les widgets de Facebook sur votre site, pour proposer aux internautes de vous rejoindre ou de partager votre contenu. 

Intégrer facebook

Ajouter un lien vers votre profil ou votre page Facebook

Il y a un widget qui permet d'afficher facilement un lien vers votre page ou profil Facebook. Vous pouvez ajouter ce widget dans une page ou dans votre menu vertical.

Pour afficher ce widget avec l'outil de création de page, cliquez sur Ajouter un widget > autres widgets > Définir > Réseaux sociaux puis choisissez Facebook : lien vers une page/un profil.

Pour afficher ce widget dans votre menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget > Réseaux sociaux puis choisissez Facebook : lien vers une page/un profil.

Dans les deux cas de figure, vous devrez renseigner l'adresse de la page Facebook (l'URL de la page Facebook) et non pas l'adresse mail que vous avez utilisée pour créer votre compte (du type adresse@fai.com).

Par exemple, l'adresse de la page Facebook d'e-monsite est : https://www.facebook.com/e.monsite

Si vous ne l'avez jamais personnalisée, l'adresse par défaut de votre profil pourrait aussi être du type https://www.facebook.com/profile.php?id=1002002848879115

Le widget pour le flux de votre page

Afficher un flux de votre page Facebook sur votre site, c'est possible grâce à un widget (que vous pouvez afficher dans une page ou dans le menu vertical). Il permet d'afficher la liste de vos fans ainsi que les derniers messages que vous avez postés (ou les deux).

Pour afficher ce widget avec l'outil de création de page cliquez sur Autres widgets > Définir > Réseaux sociaux puis choisissez Page Facebook.

Pour afficher ce widget dans votre menu vertical, rendez-vous dans Configuration > Menus, cliquez sur Ajouter un widget > Réseaux sociaux puis choisissez Page Facebook.

NB : il n'est pas possible d'afficher le flux d'un profil, cela ne fonctionne que pour les pages Facebook.

Pour paramétrer ce widget, il vous suffit simplement de copier-coller l'URL de votre page facebook dans le champ prévu à cet effet qui permet de renseigner l'adresse ou l'ID de votre page.

Ajustez la mise en forme du flux affiché par le widget avec les champs largeur et hauteur. Vous pouvez faire apparaitre votre photo de couverture ou la masquer, afficher ou non un bouton d'action pour inviter à aimer la page.

Choisissez si vous souhaitez afficher le flux de votre page (les dernières publications) ou les photos des amis qui aiment la page. Pensez à enregistrer.

Le bouton j'aime

Faites parler de votre site en intégrant en bas de vos contenus des boutons de partage sur les réseaux sociaux : le tutoriel.

Le bouton "J'aime" permet aux internautes de partager un lien de votre site sans même aller sur Facebook. Cela permet à vos visiteurs de recommander vos contenus, c'est à dire indiquer à leurs amis  (via leur réseau social préféré) qu'ils aiment un billet de votre blog, une page de votre site web, un événement de votre agenda ou tout type de contenu de votre site.

jaime.png

Le lien vers la page de votre site apparaîtra dans leur flux d'actualité. Le petit chiffre a côté du bouton indique le nombre de fois où votre page de contenu a été "aimée".

Le bouton "J'aime' est un plugin. Comme tous les plugins, il peut se configurer à différents niveaux :

Pour l'ensemble du site

Vous pouvez activer ou désactiver le partage sur les réseaux sociaux sur l'ensemble du site dans Configuration > Réglages > Plugin. Cochez la case activer le partage social > Facebook. Une fois que cette option est activée au niveau du site, vous pouvez la désactiver ou la paramétrer différemment.

Au niveau d'un module

(ex : sur tous les billets du blog, pour toutes les pages, sur l'ensemble des photos de l'album). Pour cela rendez-vous dans les options du module (ex : dans Pages > Options pour le module Pages.)

Au niveau d'une catégorie

Tous les éléments rangés dans cette catégorie seront affectés. Modifiez la catégorie puis cliquez sur Plugins, dans Partage social, cochez la case Facebook. Tous les éléments rangés dans cette catégorie pourront être partagés sur Facebook.

Au niveau d'un élément (page, billet, ...)

Par exemple, pour désactiver le partage sur les réseaux sociaux sur une page en particulier, ouvrez la page dans Pages > Gérer les pages, puis rendez-vous tout en bas dans l'onglet plugins.

Questions-réponses

Comment créer une page sur Facebook ?
Vous devez avoir un profil pour créer une page. La création d'une page est gratuite. Rendez-vous ensuite sur cette page.

Quelle est la différence entre une page et un profil Facebook ?
Il n'y a pas la notion d'amis pour les pages sur Facebook. Pour le compte d'une entreprise ou une association, il faut créer une page. Vous ne pourrez pas utiliser le widget flux de la page si vous avez uniquement un profil Facebook.