Page ou profil facebook

Profil ou page facebook : que choisir ?

Être présent sur les réseaux sociaux est une très bonne chose pour améliorer le trafic sur votre site Internet et faire connaître vos activités. Facebook, qu'on ne vous présente plus, vous permet de créer des pages et des profils : ce qui peut-être un bon moyen de développer votre activité ! Mais encore faut-il utiliser le réseau social dans les règles de l'art. Quelle est la différence entre une page et un profil ? Quelle est la solution la plus adaptée à votre activité ? Faisons ensemble un petit point sur le sujet.

Quelle est la différence entre une page et un profil Facebook ?

Aux origines, Facebook est un réseau social destiné à partager avec des amis proches, de la famille, des collègues ou encore des connaissances et de rester en contact avec eux très facilement. Quand vous vous inscrivez on vous demande des renseignements personnels, chaque personne ne peut (logiquement) avoir qu'un seul profil. C'est là que la différence se dessine. Peut-on considérer une entreprise comme un "ami" ? A-t-on réellement envie en tant qu'utilisateur privé d'avoir " La fromagerie de St-Hilaire-les-girouettes" dans son cercle d'amis ? Entrent alors en jeu les pages Facebook qui elles concernent plutôt des entreprises, des artistes ou des associations. Certains cas particuliers prêtent à confusion, si vous êtes un artiste solo ou un homme politique, pourquoi n'auriez vous pas le droit d'utiliser un profil plutôt qu'une page ? Vous pouvez utiliser les deux, de façon distincte ou liée mais Facebook condamne certaines pratiques.

Les conditions générales d'utilisation Facebook :

Facebook dit à propos du "profil' dans l'article 4.4 de ses CGU :

"Vous n'utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet."

Ce qui veut dire que si vous représentez une entreprise, que vous avez une boutique en ligne ou que vous agissez en tant qu'auto-entrepreneur vous n'avez techniquement pas le droit d'utiliser un profil Facebook. Toutefois vous pouvez utiliser une page.

Les associations à but non lucratif, elles, ont la possibilité d'utiliser un profil sans risquer de se faire sanctionner par Facebook mais nous allons voir pour quelles raisons utiliser une page est préférable.

Creer une page Facebook

Pour quelles raison favoriser une page Facebook à un profil ?

  • Les widgets de Facebook qui ont pour vocation d'afficher des flux de contenu ne fonctionnent que pour les pages.
  • Parce que la notion de "fan" qui like une page est plus professionnelle que la notion "d'amitié" qui suggère plutôt une relation personnelle et intime.
  • Votre but en vous inscrivant sur Facebook est de rassembler une communauté et de faire connaître vos activités. Un profil peut avoir maximum 5000 amis tandis qu'une page offre un nombre illimité de fans.
  • Les publications des pages Facebook sont référencées sur Google et Bing, ce qui n'est pas le cas des publications d'un profil privé. Cela offre donc une meilleure visibilité à votre site de e-commerce ou à votre association.
  • Sur les pages, Facebook met à votre disposition des outils statistiques qui permettent aux utilisateurs de mesurer l'impact des publication sur la communauté de fans. Vous pouvez donc ajuster facilement vos techniques de publication et suivre l'évolution de votre page, ce qui n'est pas possible si vous avez créé un profil.
  • Gérer un profil ne se fait qu'à un administrateur. Pour une association il est donc idéal d'opter pour une page qui offre la possibilité de gérer les contenus à plusieurs admins.
  • La page peut être visitée par des gens qui n'ont pas de profils (oui certains résistent encore) ! C'est un espace publique qui a donc une plus grande portée sans pour autant perdre en sécurité.
  • Vous pouvez mettre en place des publicités ciblées avec Facebook Ads ou encore mettre en avant certains de vos contenus moyennant quelques euros.

Seul petit bémol, la page ne permet pas d'envoyer des messages collectifs aux fans comme c'est possible de le faire grâce aux profils. Mais n'hésitez pas pour cela à mettre en place une newsletter, les fans étant généralement des visiteurs réguliers de votre site et la page étant surtout un complément à votre site.

Facebook Réseaux sociaux