- Créer un site
- Tutoriels
- Marketing et communication
- Afficher les boutons de partage sur son site web
Afficher les boutons de partage sur son site web
Comment afficher les boutons de partage sur les réseaux sociaux sur un site web ? Vous pouvez le faire via un plugin (affichage automatique en bas des contenus) ou un widget (affichage manuel à l'endroit de votre choix, dans une page ou un menu). C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.
Ainsi, vous permettrez aux internautes qui visitent votre site de partager facilement votre contenu sur leur réseau social préféré.
Pourquoi activer les boutons de partage des réseaux sociaux sur son site web ?
Donner la possibilité aux internautes de partager du contenu est intéressant en terme trafic (pour attirer des visiteurs) et de référencement sur Google. Il semblerait que les moteurs de recherche donnent du poids aux liens (publics) partagés sur les réseaux sociaux.
Une page partagée indique que le contenu est intéressant et que le site est vivant. On pourrait s'imaginer qu'un moteur de recherche comme Google pourrait donner plus ou moins de poids à un contenu partagé (sur Twitter par exemple), en fonction de la notoriété de celui qui partage et de ceux qui font suivre.
Vous pouvez aussi recommander à vos internautes de partager du contenu de votre site par mail.
Les deux réseaux sociaux les plus utilisés
C'est certainement le plus connu et le plus utilisé des réseaux sociaux que nous présenterons dans ce tutoriel. En ajoutant le bouton "Partager" en bas de vos contenus, vous permettez à tous les internautes connectés à leur compte facebook de diffuser votre page. Il existe différents widgets sur e-monsite pour intégrer facebook. Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : intégrer les widgets de Facebook
Twitter est une plateforme de micro-blogging. Les utilisateurs s'échangent des messages de 140 caractères. En créant un compte sur twitter, vous "suivez" (vous pourrez lire ce qu'écrivent) des utilisateurs et d'autres vous suivront (ils pourront lire ce que vous écrivez). En cliquant sur le bouton Tweeter en bas de votre page, une pop-up va s'ouvrir et l'utilisateur pourra laisser un commentaire sur son twitter avec un lien vers la page de votre site.
Tous les autres réseaux sociaux
Il existe des centaines de réseaux sociaux, autant de sites communautaires sur lesquels vos internautes sont succeptibles de partager votre contenu.
Nous vous proposons d'ajouter plus de 150 boutons de réseaux sociaux, plus ou moins connus selon les pays. Certains sont spécifiques à un domaine (Pinterest par exemple, est spécialisé dans le partage de photos, il intéressera surtout les artistes ou les photographes. Viadéo est un réseau professionnel, dont le bouton de partage trouvera sa place sur un site d'annonces d'emploi ou un CV en ligne.
Comment activer le partage social ?
Pour afficher les boutons de partage en bas de vos contenus (pages, billets du blog, photos etc..) rendez-vous dans Configuration > Réglages > Plugins puis cochez la case Activer le partage social.
Comme pour tous les plugins, cette option se gère à 4 niveaux (site, module, catégorie de module, élément). Vous activez donc l'option pour tout le site puis vous pouvez ensuite affiner votre choix en la désactivant au niveau :
D'un module (pour le module Pages par exemple), rendez-vous dans Modules > Pages > Options, dans la partie Plugins puis décochez la case
D'une catégorie (une catégorie de pages par exemple), en sélectionnant la catégorie puis en cliquant sur Modifier puis descendez dans Plugins
D'un élément de module (sur une page ou un billet du blog par exemple). Quand vous modifiez l'élément dans votre manager, cliquez tout en bas sur Plugins (au dessus du bouton Enregistrer)
* A noter que les boutons de partage nécessitent l’acceptation du dépôt des cookies pour s'afficher.
Afficher les boutons de partage dans une page ou un menu
Vous pouvez proposer ces boutons dans le corps d'une page, ou dans un menu vertical de votre site grâce au widget "Partage social"
- Pour insérer ce widget dans une page :
- Ajoutez une ligne ou une colonne puis cliquez sur
Autres widgets
- Choisissez
Réseaux sociaux
etPartage social
. - Pour insérer ce widget dans un menu : rendez-vous dans
Configuration > Menus
puis cliquez surRéseaux sociaux
etPartage social
.
L'image, le titre et le texte de description affiché sur Facebook
Quand une page est partagée sur Facebook, un titre, une image et un texte de description est affiché. Par défaut, si vous ne faites rien c'est le titre de la page, une image au hasard dans la page et le texte du premier paragraphe qui est repris sur facebook. Vous pouvez personnaliser ces informations dans votre manager, pour chaque page, dans la partie Optimisation du référencement de la page.
Renseignez un titre, une description et une image d'illustration puis enregistrer.
Si votre page a déjà été partagée, Facebook conserve les informations en cache. Il est donc tout à fait possible que l'image ou que le texte de description ne se mette pas à jour lorsque vous partagez de nouveau votre page. Il faut donc patienter quelques jours le temps que Facebook mette à jour son cache. Une autre solution serait de vous rendre sur cette page et copier coller l'adresse de la page à "débuguer".
À propos du bouton de partage sur Facebook
Le chiffre à côté de chaque bouton de partage social indique le nombre de fois où le contenu a été partagé. Sur Twitter ou Google plus, il s'agit du nombre de fois où le lien de la page a été diffusé sur le réseau social. Sur Facebook, ce chiffre prend en compte le nombre de fois où le bouton a été cliqué. Mais aussi le nombre de fois où le lien a été liké et commenté.
Pour avoir le détail, rendez-vous dans les outils de webrankinfo et analysez votre page en copiant collant l'URL.
Ces tutoriels pourraient aussi vous aider :
Recommander du contenu par mail
Invitez vos lecteurs à recommander les pages de votre site à d'autres internautes en autorisant le partage par mail.
Intégrer les widgets de Facebook
Voici la liste des widgets Facebook que vous pouvez ajouter sur votre site, pour permettre aux internautes de vous suivre.