A propos du référencement

Vous avez créé un site pour présenter votre passion ou votre entreprise, pour créer une boutique en ligne ou un site de location saisonnière ? Bien que le but premier d'un site ne soit pas d'attirer des internautes en grand nombre, il faut quand même que celui-ci soit vu (le but d'un site est de toucher un public toujours plus important pour réaliser des ventes, pour transmettre de l'information ou encore pour obtenir de nouveaux clients).

Comprendre seo

Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à mettre en oeuvre des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions.

Cette définition un peu "brut de décoffrage" nécessite quelques précisions : c'est ce que nous allons voir tout au long de ce guide.

Qu'est ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) est un site sur lequel vous recherchez des informations en tapant des mots clés (ou encore des "requêtes").

Les résultats d'un moteur de recherche reposent sur une base de données contenant des liens vers des pages des sites web, organisés hiérarchiquement par chaque moteur de recherche selon leurs propres algorithmes.

Ces bases de données sont alimentées par le travail de robots qui parcourent automatiquement le Web.

Ces robots trouvent de nouvelles pages qui ne figurent pas encore dans les bases de données des moteurs de recherche, et mettent à jour des pages déjà présentes mais ayant été modifiées. Ces pages pourront par la suite être retrouvées par les internautes en tapant des mots clés.

Faire apparaître un site dans un moteur de recherche

C'est ce que nous appelons la phase d'indexation. Si vous trouvez votre site en tapant son adresse URL ou le nom de votre marque, alors votre site est indexé.

Nous verrons dans une partie dédiée comment faire pour que votre site soit indexé sur les principaux moteurs de recherche.

Gagner des positions dans les moteurs de recherche

C'est ce que nous appelons la phase d'optimisation du référencement. Pendant toute l'existence de votre site, vous devez faire le nécessaire pour gagner des positions dans un moteur de recherche. Comment proposer un contenu séduisant pour un moteur de recherche et que faut-il éviter de faire ?

C'est ce que nous verrons ensemble dans la plus grosse partie de ce guide. L'optimisation n'est pas qu'une étape (comme la phase d'indexation), c'est une démarche à avoir pendant toute la durée de vie de votre site.

Si le site http://gite-de-la-chataigne.e-monsite.com ne ressort pas sur votre moteur de recherche préféré en tapant "gîte Dordogne", cela ne veut pas dire qu'il n'est pas forcément sur Google. Cela signifie juste que le travail d'optimisation du référencement n'a pas été fait sur la requête "gîte Dordogne".