Optimiser son référencement local

Si vous avez une activité dont la portée est dite locale (exemple : serrurier, agence web ou restaurant), la notion de référencement local vous intéressera. 

Pour un site e-commerce ou un blog, vous n'êtes pas directement concernés par le référencement géographique car la portée de votre site n'a pas de limite ! 

 

Pourquoi s'intéresser au référencement local ?

Améliorer son référencement local consiste à multiplier les chances d'être vu, et donc augmenter les possibilités de faire des touches avec des clients. Voyons ensemble comment faire en sorte de classer son site en pôle position sur des requêtes géolocalisées.

Pour commencer, mettez-vous à la place des internautes et recherchez un plombier sur google par exemple. Vous aurez certainement le reflexe de saisir "plombier" et d'associer cette recherche à une position géographique. En tapant "plombier amiens", vous aurez toutes les chances de faire ressortir des résultats les plus pertinents et trouver un plombier à proximité de chez vous.

Referencement local

Pour une activité moins répandue, vous étendrez peut être la recherche au niveau départemental ou régional (exemple : constructeur maison oise).  Ce type de recherche géolocalisée est également intéressante pour les avocats les agences immobilières ou encore les restaurants et les hôtels : tous les professionnels qui proposent un service lié à un lieu. 

Le but de Google est de faciliter la vie des internautes : si le géant des moteurs de recherche peut éviter qu'un internaute saisisse une information inutilement, il le fera. D'ailleurs, il le fait ! Google fait apparaître automatiquement les résultats les plus proches, géolocalisés en fonction de l'adresse IP de l'internaute qui fait la recherche. Si vous êtes à Lille et que vous tapez "Restaurant" vous pourrez consulter automatiquement la liste des restaurants autour de chez vous ! 

Comment ressortir dans les recherches locales sur Google ?

Vous devez vous en douter, comme pour le référencement naturel, il n'existe aucun grimmoire dévoilant la recette magique pour être présent dans les résultats de recherche locaux sur Google. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et espérer gagner votre emplacement sur Google Map ou dans les résultats naturels de Google.

Business plombier

MyBusiness

S'inscrire sur Google My Business

Anciennement Google Adresse puis Google Local, on l'appelle désormais Google My Business. Cette option vous permet de créer une fiche pour ressortir sur Google Map, avec une présentation de votre activité, vos horaires d'ouverture, numéro de téléphone ou encore des coordonnées de contact. Un lien vers votre site web peut être ajouté également, ainsi que des photos de vos locaux ou de votre équipe. En tant que professionnel, les avantages de Google My Business sont nombreux : afficher votre présence tout en haut du géant Google sur des requêtes locales et ciblées ! 

Nous avons rédigé un tutoriel pour apprendre à créer sa fiche sur Google My Business. Comme vous déclarez une adresse postale, Google vous demande une vérification par courrier pour justifier que vous êtes bien le propriétaire des lieux. 

Tuto : créer sa fiche sur Google My Business

Localisation

Du local dans vos contenus

Si vous êtes un éleveur de lapin à Reims par exemple, dites-le ! Google va étudier la cohérence, faire le lien entre la fiche MyBusiness et ce que vous avez renseigné sur votre site. Ainsi, optimisez vos title et vos contenus en citant votre rayon d'action (Reims, Champagne Ardennes, Marne 

Indiquez votre adresse clairement sur votre site (pourquoi pas dans le footer, commun à toutes les pages du site)

Tissez des liens: référencer son site localement ! 

Avez vous pensé à référencer votre site dans des annuaires locaux ! Le site web de votre mairie propose peut être une page pour présenter les professionnels de la ville ? Existe t-il une association de commerçants du quartier ? Et la CCI ? Avez-vous contacté les blogueurs locaux ? 

C'est l'occasion aussi de créer une fiche sur les gros annuaires communautaires de tourisme du moment ! Peut être connaissez vous TripAdvisor et Yelp ?  Ces géants du tourisme sont un exemple parmi tant d'autres, qui contribuent à vous faire ressortir dans les résultats des moteurs de recherche et à travers lesquels vous pouvez obtenir des avis

TripAdvisor

Tripadvisor

Tripadvisor est un site communautaire qui recence les avis des consommateurs. Il est dédié aux professionnels du tourisme, de l'hébergement et de la restauration. Créez votre fiche sur Tripadvisor et augmentez la visibilité de votre établissement sur le web ! Sur e-monsite, nous avons développé le widget Tripadvisor pour inviter les internautes à laisser un avis sur votre établissement. 

Yelp

Yelp

Yelp fait aussi partie des bonnes adresses pour optimiser son référencement local : c'est un site qui permet aux utilisateurs de trouver de bonnes adresses (the place to be pour les commerçants). Inscrivez-vous puis invitez vos clients à laisser un avis !

Bing Adresses

Bing Adresses

A l'instar de GoogleMyBusiness, Bing propose aussi son service pour faire ressortir les entreprises dans les résultats de recherche. Avec BingPlace, créez votre fiche gratuitement et aidez les clients à découvrir votre entreprise. Ressortez dans les résultats lorsque des clients effectuent des recherches sur leurs ordinateurs ou appareils mobiles.

Combien de recherches locales se font via mobile ?

 Nombreux sont les mobinautes qui vont chercher un restaurant ou un hôtel autour d'eux. Nombreux sont ceux aussi qui prennent leur rendez-vous dans les transports en commun et qui recherchent à ce moment là des prestataires depuis leur smartphone. Comme Google l'a annoncé en avril 2015, les sites responsives sont favorisés d'un point de vue du référencement : un coup de pouce est donné aux sites qui s'adaptent aux mobiles et tablettes. Tous les thèmes sur e-monsite sont responsive !