Mobile friendly

J-7 pour adapter votre site à la navigation mobile !

Nous vous en avions parlé dans un précédent billet, Google va désormais davantage prendre en compte la compatibilité mobile des sites web. Dès le 21 avril 2015, les sites qui ne répondent pas à ce critère seront amenés à perdre fortement des positions dans les résultats de recherche sur mobile. Qu'en est-il de votre site et comment le rendre compatible ?

Quels sont les sites concernés sur e-monsite ?

Tous les sites utilisant un thème responsive sur e-monsite sont adaptés à la navigation mobile. Il existe actuellement 6 familles de design responsive (Flat, Business, Easy, Modular, Showroom et Responsive) qui ont été conçues pour que le contenu s'adapte à la taille de l'écran.

50% des webmasters ont déjà opté pour ce type de thème. Suite à l'annonce de Google, les 50 % restant pourraient donc perdre de nombreux visiteurs dans les semaines à venir.

Quelle est la perte estimée pour les sites non compatibles ?

En 2015, le trafic sur mobile est estimé à près de 30 % du trafic global. Se passer de la présence sur mobile reviendrait donc à se priver de nombreux visiteurs et à perdre une importante source de revenus notamment pour les sites marchands. C'est pourtant le risque que prend un site sur deux sur e-monsite à l'approche du changement d'algorithme de Google.

Comment s'assurer que mon site est mobile friendly ?

Vous pouvez vérifier le thème appliqué en vous rendant dans Configuration > Apparence > thèmes dans votre manager. Il est également possible de vérifier la compatibilité de votre site en effectuant le test de compatiblité sur Google Developers.

Si votre site n'est pas encore mobile friendly, nous vous conseillons de mettre à jour votre thème graphique en appliquant l'un des nombreux thèmes responsive. Ce changement n'aura aucune répercussion sur votre contenu et vous pourrez en profiter pour communiquer sur la mise en place de votre nouveau design !

Themes Google Responsive