Optimiser le contenu

Les moteurs de recherche sont capables de donner des notes à des contenus et de mettre ainsi en avant les pages de qualité. Proposer du contenu original et de qualité vous permettra de ressortir plus facilement sur un moteur de recherche.

Si vous proposez du contenu de qualité et en quantité, vous pourriez devenir une référence en occupant les meilleures places dans les moteurs de recherche. Il est donc important d'essayer de déterminer ce qu'est un site de qualité.

Du contenu de qualité

On pourrait déterminer un contenu de qualité à partir du moment où il est :

  • original. Ne faites pas des copier coller depuis des sites existants. C'est illégal. De plus, un moteur de recherche est capable de déterminer quel contenu a été dupliqué, il pénalise ces pratiques. Si vous intéressez l'internaute en proposant du contenu original, vous intéresserez les moteurs de recherche et vous améliorerez votre notoriété. Rédigez donc vous même vos pages de contenu.
  • à jour.  Avoir un site actualisé, c'est un gage de sérieux auprès de vos visiteurs et c'est mieux noté par les moteurs de recherche. Il est préférable de faire régulièrement des publications sur votre site plutôt que d'apporter énormément de nouveautés d'un seul coup. Si les robots ont régulièrement du nouveau contenu à se mettre sous la dent, ils reviendront plus souvent sur votre site.
  • dans un langage approprié. Mettez-vous toujours à la place de l'internaute et gardez toujours en tête les termes qu'il va utiliser pour effectuer ses recherches. Faites attention à l'orthographe.
  • composé de liens internes de qualité. Les liens internes sont des liens entre les pages de votre site. Ils ont une importance car ils permettent de  garder l'internaute sur votre site (augmenter votre nombre de pages vues) mais aussi de répartir la popularité de vos pages. Les liens doivent permettre d'accéder à des pages en rapport avec le contenu de la page visitée. Quand vous ajoutez un lien, privilégiez l'utilisation d'ancres réfléchies plutôt que les liens du type "cliquez ici pour accéder à la page".
Quel type de contenu ajouter quand on fait un site de gîte ?

Toutes les informations pourraient tenir sur la page d'accueil, mais il serait dommage de ne pas enrichir votre site en multipliant les pages et les sources d'information.  Vous pouvez dans un premier temps créer des pages de présentation du gîte, localisation ou encore tarifs. Pour gérer votre location et afficher les disponibilités, utilisez le module de réservation.

Et après ?

Quand il s'agit de vouloir gagner des positions dans un moteur de recherche, dites-vous qu'un site n'est jamais terminé. En ajoutant régulièrement du contenu (lié à votre activité), le volume d'information sur le site augmentera (et ainsi que les chances de tomber sur votre site). Il pourrait par exemple être intéressant d'utiliser le blog. C'est un bon moyen d'ajouter des articles sur ce qui ce passe autour de chez vous, les manifestations à ne pas louper, les sorties touristiques, les activités sportives. Proposer sur votre site un «agenda des activités de votre région» peut être aussi un bon moyen de générer du trafic et de faire une bonne publicité pour votre gîte.

Conclusion : Plus vous aurez du contenu de qualité et plus vous aurez de chance de faire des touches et multiplier les liens entrants vers votre site.

Du contenu en quantité

Le contenu doit être de qualité mais il doit aussi exister en quantité. La popularité d'un site passe en partie par le volume de son contenu.

  • Ajoutez régulièrement du contenu : à condition que ce contenu soit de qualité, plus vous allez en avoir sur votre site et plus vous allez plaire aux moteurs de recherche. Vous aurez également plus de chance de ressortir sur différentes requêtes. Tenir un blog à jour sur votre site serait une bonne façon de proposer régulièrement du contenu à un moteur de recherche et d'enrichir votre site au fil des années.
  • Créez une page par thème. Une page dans laquelle vous abordez différents thèmes est difficilement compréhensible par Google. N'hésitez pas à créer une page par thème, même si celle-ci comporte peu de contenu (ex : une page pour les tarifs, une pour les activités aux alentours, une pour la localisation géographique etc.). Pour un meilleur référencement, il est préférable de ne pas mélanger les thèmes. Ainsi, créer un site "qui parle d'un peu de tout" n'est pas conseillé. La création de site est gratuite est illimitée sur e-monsite ! Si vous souhaitez mettre en ligne des tutoriels de mécanique auto et des conseils en jardinage, ouvrez deux sites.

Du contenu organisé et structuré

Un moteur de recherche ne lit pas une page comme un être humain, il faut lui présenter le contenu de façon structurée. Adoptez une démarche logique, presque mathématique. Pour cela, utilisez les balises H1 à H6, pour structurer vos textes en petits paragraphes logiques.

  • Une page comporte toujours un titre (le H1) et peut contenir (ou non) des paragraphes (les balises H2, H3 etc. jusque H6). Le H1 est le titre principal de la page, c'est le titre le plus important. Il correspond au titre de l'élément dans votre manager (ex : titre de la page, titre du billet, titre de la photo).
  • Les titres suivants (H2 H3 H4 etc.) permettent d'organiser une page en paragraphe. Ils servent à aérer la page et à renforcer l'idée du texte qui suit. Si vous utilisez l'outil de création de page (en scindant votre page en plusieurs lignes), sachez que nous vous simplifions la tâche. En effet, chaque titre de ligne correspond au H2 dans la page. Pour insérer un H3, H4, H5 ou H6 dans une page, il faut sélectionner le texte puis choisir "paragraphe 3, paragraphe 4 etc." dans les outils de l'éditeur visuel (voir capture ci dessous). Dans le contenu, vous pouvez également utiliser la fonction "gras" pour indiquer à l'internaute (mais aussi au moteur de recherche) qu'un mot est important dans la page.
Exemple : Créons une page sur notre site pour donner des informations sur l'emplacement géographique du gîte. Il est donc facile d'insérer une carte sur Google Maps et d'afficher l'adresse du gîte ainsi que des informations de contact. Pour aller plus loin, nous donnons également des informations sur ce qui se trouve autour du gîte. Toutes ces informations nécessitent d'être structurées dans la page.

Conclusion. Il faut absolument éviter de :

  • dupliquer du contenu. Ne pas mettre un même contenu sur différentes pages et ne pas copier coller du contenu existant. Le duplicate content ne sert à rien, ça ne rend pas votre site unique et vous pourriez être pénalisé.
  • faire un site en images. Si le moteur de recherche n'a aucun texte à lire, il ne vous référencera pas. Pour mettre toutes les chances de votre côté et ressortir dans un moteur de recherche, il faut mettre votre texte directement dans vos pages, et non pas dans des images.
  • mettre son site en maintenance (ou le désactiver trop longtemps). Désactiver votre site, c'est possible sur e-monsite (dans Configuration > Réglages > Informations sur le site), mais c'est prendre le risque de faire demi tour aux robots qui viennent analyser vos pages. Le faire trop longtemps, c'est prendre le risque de disparaître d'un moteur de recherche.

Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : créer un site clair et pratique