Créer un site clair, concis et pratique

"Est-ce que mon site est bien?" ou "comment puis-je créer un beau site?" Il n'est pas forcément simple d'y répondre car le beau et le bien relèvent du subjectif.

Dans ce tutoriel, nous n'allons pas vous donner une formule magique à appliquer pour créer un beau site.

Non, nous allons plutôt lister quelques points à respecter (ou à éviter) au niveau du contenu ou du design pour vous aider à créer un site qui plaise à la majorité des internautes.

expert e-monsite

Créer un site, mais pourquoi faire ?

Savoir répondre à cette question vous permettra de bien démarrer sans vous égarer. Qu'allez-vous mettre comme contenu sur votre site ? Quels modules nécessitent d'être activés?  Quel public ciblez-vous ?

Du contenu original et pertinent

Concentrez-vous sur un seul sujet. Créer un site "qui traite d'un peu de tout" n'est pas pertinent, autant pour l'internaute que pour les moteurs de recherche. Il faut que l'internaute sache au premier coup d'oeil sur quel type de site il est.

Notez bien que votre site n'aura aucune valeur si il n'apporte aucune information à l'internaute. En ce sens, faire un site pour faire du trafic et faire grimper les statistiques n'a aucun intérêt.

Si vous proposez un site avec un contenu intéressant et à jour, Google vous le rendra bien. Apportez un vrai plus, du contenu en quantité et de qualité !

NB : Copier coller du contenu à droite a gauche est interdit (aussi appelé duplicate content et c'est pénalisé par Google).

Un site web ergonomique : facilitez la navigation

Quand des affaires sont rangées, on les retrouve plus facilement non ? Le contenu de votre site, c'est un peu comme une armoire. Que vous ayez beaucoup ou peu d'affaires, si tout est classé, vous remettrez plus facilement la main dessus.

Plus votre site sera organisé et moins vous perdrez les internautes dans les méandres de vos pages.

Evitez les menus à rallonge

Il n'est jamais agréable d'avoir à scroller trop longtemps pour voir l'ensemble de vos menus verticaux ou vos menus horizontaux déroulants. Si l'internaute doit chercher, c'est que la présentation est mal pensée. Il faut que d'un rapide coup d'oeil, l'internaute puisse trouver ce qu'il cherche.

Vous n'êtes pas obligé de tout afficher partout. Préférez la création de menus plus courts mais différents selon les pages de vos sites grâce à la création de structures de menu.

NB : plus une page sera surchargée en widgets dans les menus, plus celle ci sera lourde et donc lente à charger. La rapidité d'un site est un facteur pris en compte par Google pour votre référencement.

Utilisez le fil d'Ariane

C'est une aide à la navigation !

Le fil d'Ariane s'affiche au dessus du contenu (exemple tout en haut de ce tutoriel) et permet à l'internaute de toujours savoir où il se trouve sur votre site (et de revenir ainsi facilement à l'accueil ou sur la page de son choix).

Pour afficher le fil d'Ariane sur votre site, rendez-vous dans Configuration > Apparence  > Personnaliser dans la partie Contenu.

Evitez de créer des pages trop grandes

Si vous êtes amené à créer des pages à rallonge, il faut vous demander si vous pouvez les présenter différemment, par exemple :

Le design : une histoire de goût et de couleur, mais faites simple

Pour modifier l'apparence de votre site, vous devez choisir un thème par défaut dans Configuration > Apparence > Thèmes. Vous pouvez le personnaliser à votre goût en modifiant certains paramètres à l'aide de formulaires de personnalisation du design dans Configuration > Apparence  > Personnaliser.

Plus d'infos dans le tutoriel: choisir un thème et le modifier

Un design professionnel avec 4 conseils

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, vous êtes le seul apte à savoir si votre site est beau. Votre site doit vous plaire mais il doit surtout plaire aux internautes.

Il faut mieux vous tenir à l'utilisation de quelques couleurs. Cela vous permettra de ne pas vous égarer et de conserver une certaine cohérence graphique.

Evitez tout ce qui clignote et ce qui scintille. De même que tout ce qui fait du bruit sur un site peut effrayer l'internaute. Pour mettre en avant du contenu, il n'est pas nécessaire de le faire défiler ou clignoter.

Evitez les couleurs trop criardes. Nous n'avons pas tous (moi le premier) le sens de l'esthétisme mais il y a des choses qui sont flagrantes (ne pas écrire en orange sur fond rouge par exemple). Assurez-vous de la lisibilité des textes. N'hésitez pas à demander conseil autour de vous ! 

Utilisez avec modération les options de l'éditeur visuel. Même si nous vous donnons la possibilité de changer la couleur du texte, de changer de police, de modifier les couleurs de fond ou la taille des caractères, n'ayez pas la main lourde avec ces outils. Une seule police pour les contenus rédigés est nécessaire et suffisante. Dans l'idéal, le design de votre site ne devrait se gérer que dans la feuille de personnalisation du design, pour appliquer les mêmes styles sur l'ensemble de votre site.

Ces petites choses à éviter

L'anticlic droit. Vous ne pourrez jamais éviter que des personnes ne récupèrent des photos ou du texte sur une des pages de votre site.

Dès qu'un contenu est en ligne, tout le monde peut techniquement mettre la main dessus (cela ne veut pas dire qu'il a le droit). Ainsi, les scripts anti-clic droit peuvent décourager mais ils sont totalement inefficaces.

Faire démarrer du contenu automatiquement. Pour différentes raisons, faire démarrer de la musique sur votre site risque de faire fuir les internautes. Idem pour les vidéos, vous pouvez insérer de la musique ou ajouter des vidéos sur votre site mais laissez le plaisir à l'internaute de cliquer sur le bouton Play.

Personnaliser le curseur de votre souris. Est-ce un vrai plus pour votre site ? Tout comme les autres scripts pour faire défiler du contenu sur votre site, ils peuvent ralentir le site.

La page "en travaux". Ne pensez pas que les internautes vont attendre que votre site "ouvre" pour revenir chercher l'information. Si vous êtes en train de travailler sur votre site, désactivez-le ou mettez un mot de passe sur la page. Une autre solution serait de faire une redirection vers une autre page le temps que votre page soit créée. 

Les fautes d'orthographe. Malgré la plus grande vigilance, quelques fôtes peuvent passer à la trappe. Trop de fautes dans un site, ça peut refléter un manque de professionnalisme. Un correcteur d'orthographe dans les éditeurs visuels vous permettra d'éradiquer ces fautes.

Conclusion : du contenu sain dans un site sain

Les moteurs de recherche, plus particulièrement Google, vont vous noter (et donc vous positionner dans les résultats) en fonction d'une liste de critères et d'un algorithme.

Cette formule secrète qui évolue sans cesse, nous ne la connaissons pas. Nous savons par contre que le but de Google est de faire ressortir le contenu le plus pertinent pour l'internaute. Si votre site plait aux moteurs de recherche, c'est qu'il a tout pour plaire à un internaute. Et inversement.

Pour bien référencer un site dans les moteurs de recherche, vous devez donc vous mettre à la place de l'internaute qui va vous lire et explorer votre site.

Votre site doit être bien construit pour que Google puisse l'explorer. Des pages trop longues, avec trop d'images ou trop de scripts sont des pages plus lourdes donc plus lentes à charger.

Votre site doit être bien riche en contenu (en quantité et en qualité). Du contenu, toujours plus de contenu que diable ! Plus vous alimentez votre site et plus vous aurez de chance de ressortir sur des mots clés. Une solution pour apporter régulièrement du contenu à mettre sous la dent des moteurs de recherche est de créer un blog sur votre site.

Plus vous ferez parlez de vous sur la toile avec du contenu de qualité et plus vous aurez de lecteurs ou d'internautes qui s'abonneront à votre site (et sûrement plus de liens qui pointeront vers votre site). Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux. Invitez les internautes à partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux préférés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, nous vous invitons à lire notre série de billets sur le blog d'e-monsite ainsi que notre guide du référencement

expert e-monsite

Les experts en webdesign

Vous pouvez confier la gestion du design à nos experts e-monsite.

Ils seront en mesure de vous proposer un diagnostic et pourquoi pas d'améliorer votre site.