Protéger l'accès des contenus de son site web par mot de passe

Il faut être en version pro pour bénéficier de cette fonctionnalité. Cette option est un plugin, et comme pour la plupart des plugins, vous pouvez les gérer à 4 niveaux différents.

Ainsi vous pouvez restreindre avec un mot de passe l'accès au site, à un module, à une catégorie de module ou à un élément (une page, un billet, une photo par exemple). Voyons ensemble comment mettre un mot de passe sur un contenu. 

Mettre un mot de passe

Bloquer l'accès au site avec un mot de passe

Votre site ne sera pas du tout accessible.

L'internaute arrivera sur une page blanche sur laquelle il sera invité à saisir le mot de passe. Une fois saisi, il pourra accéder à tout le contenu et le mot de passe ne lui sera pas redemandé avant 48h.

  • Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Plugins. Allez jusqu'au cadre Mot de passe. Saisissez le mot de passe puis enregistrez.
  • Seules les personnes à qui vous aurez communiqué le mot de passe pourront accéder à votre site.
  • Elles n'auront pas à le saisir sur toutes les pages de votre site, uniquement avant d'accéder à la page d'accueil, ou n'importe quelle autre page du site sur laquelle elles arrivent en premier.
  • Notez bien qu'un site dont l'accès est restreint n'est pas accessible non plus par les moteurs de recherche.

Bloquer l'accès à un module avec un mot de passe

L'ensemble des contenus de votre site seront accessibles, à l'exception de ceux du module protégé.

Si vous avez placé un mot de passe sur le module principal (ex : le module Pages), cela empêchera l'accès à ses pages (y compris la page d'accueil du site), mais les autres contenus resteront accessibles, et affichés et accessibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

  • Rendez-vous dans les options du modules (ex : Modules > Pages > Options. Dans Plugins (en bas de la page) allez jusqu'au cadre Mot de passe, saisissez le mot de passe puis enregistrez.
  • Seules les personnes à qui vous donnez le mot de passe pourront accéder au module. Si vous ajoutez un mot de passe sur le module "Pages" par exemple, aucune des pages de ce module ne sera accessible librement.
  • Cette option peut s'appliquer à tous les modules pour les sites en version pro

Bloquer l'accès à un module avec un mot de passe

Bloquer l'accès à une catégorie avec un mot de passe

Votre site sera accessible mais en essayant d'accéder à un des éléments de la catégorie, ou à la page d'accueil de la catégorie, l'internaute sera invité à saisir le mot de passe.

Tous les éléments rangés dans cette catégorie seront protégés (pages, billets de blog, images d'album photos, ...).

  • Dans le manager, sélectionnez la catégorie depuis l'explorateur du module puis cliquez sur Modifier. Sur cette page, cliquez sur Plugins pour afficher les options. Dans le cadre Mot de passe indiquez le mot de passe de la catégorie puis enregistrez.
  • Par exemple, si vous mettez un mot de passe sur une catégorie de l'album photos, l'internaute pourra accéder à la page d'accueil du module album photo mais ne pourra pas ouvrir la catégorie d'album protégée. Il pourra cependant accéder aux autres catégories d'album, et leurs images.
  • Cette option peut s'appliquer à toutes les catégories de tous les modules, pour les sites en version pro.

passe-categorie.png

Bloquer l'accès à un élément de module avec un mot de passe

Il s'agit de protéger uniquement un élément.

Ex : mettre un mot de passe sur une page. Le contenu de la page ne sera pas indexé par les moteurs de recherche, et la page ne sera pas accessible sans avoir saisi le mot de passe.

  • Dans le manager, sélectionnez l'élément à protéger depuis l'explorateur du module (par exemple : Modules > Album photos > Photos pour le module Album photos) puis cliquez sur Modifier. Sur cette page, cliquez sur Plugins (en bas de la page) pour afficher les options. Dans le cadre Mot de passe indiquez le mot de passe de la catégorie puis enregistrez.
  • Par exemple, si vous souhaitez protéger l'accès à une page par un mot de passe, ouvrez la page en cliquant sur Modules > Pages > Gérer les pages puis tout en bas sur Plugins. Saisissez un mot de passe puis enregistrez.

passe-page.png

Notez bien !

Quand vous renseignez un mot de passe pour accéder à une page, votre navigateur stocke l'information. Ainsi vous n'aurez pas à saisir systématiquement le mot de passe pour accéder au contenu.

Le mot de passe est enregistré pendant 48h par votre navigateur (ou tant que le navigateur est ouvert), vous permettant de retourner durant cette période à la même page, sans avoir à rentrer le mot de passe de nouveau.