Créer des redirections sur son site web

Une redirection sert à rediriger une page de votre site vers une autre. Vous pouvez créer des redirections dans votre manager. dans Configuration > Réglages > Redirections.

Voyons ensemble dans ce tutoriel à quoi servent les redirections et comment les utiliser sur votre site web.

redirections web

Qu'est ce qu'une redirection?

Prenons un exemple simple: vous aviez sur votre site une page "A" (dont l'adresse est "mapage.html") qui a été déplacée ou supprimée. De ce fait elle n'est plus accessible.

Pour éviter d'avoir une page d'erreur 404, vous pouvez créer une redirection. Les internautes qui l'avaient mise en favoris et les moteurs de recherche seront "redirigés" vers une autre page de votre site. Ainsi, vous ne perdrez pas l'internaute.

Une redirection va vous permettre d'envoyer automatiquement le visiteur qui tentera de regarder la page A vers la page de votre choix.

Cela a donc deux intérêts: 

  • vous n'enverrez pas l'internaute sur une page d'erreur 404 mais sur un contenu alternatif que vous aurez jugé pertinent.
  • vous ne perdrez pas le référencement de la page supprimée, mais vous le "transférerez" à la nouvelle page vers laquelle la redirection est effectuée.

Différents cas d'utilisation d'une redirection

Il y a deux raisons principales qui peuvent vous pousser à créer une redirection, la première étant plus évidente et plus courante que la seconde.

Le déplacement de la page.

Si vous déplacez la page (changement de catégorie par exemple), elle changera d'url, afin que les visiteurs ne tombent pas sur une page d'erreur vous pouvez les rediriger automatiquement vers le nouvel emplacement de la page (une sorte de "déviation permanente").

La suppression d'une page.

Dans ce cas, ce sera à vous de juger quel est l'emplacement le plus pertinent où vous souhaiteriez amener vos visiteurs qui à l'initial voulaient consulter la page supprimée.

Création d'une redirection

Depuis votre manager, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Redirections.

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une redirection. Une petite fenêtre s'ouvre et plusieurs paramètres vous sont proposés:

  • Type : interne ou externe. Cela vous permet de spécifier si vous souhaitez rediriger votre visiteur sur une autre page de votre site ou alors sur un site totalement différent du vôtre.
  • URL d'entrée : cela correspond au segment d'url que vous souhaitez rediriger. Dans notre exemple de tout à l'heure, il faudrait renseigner: pages/mapage.html
  • URL de sortie : correspond au segment d'url (dans le cas d'une redirection interne) ou à l'url (dans le cas d'une redirection externe) vers laquelle vous souhaitez rediriger le visiteur qui aura consulté l'url d'entrée.

 

Voici aussi un descriptif des options avancées:

  • Code de redirection : la redirection 301 (permanente), permettra aux moteurs de recherche de "transmettre" le référencement de la page A à la page B. La redirection 302, elle ne redirigera que le visiteur mais laissera le référencement à la page A.
  • Expiration programmée : si votre redirection n'est que temporaire pour quelque raison que ce soit, vous pouvez spécifier une date d'expiration.