Ahrefs : outil d'analyse du référencement naturel (SEO)

Ahrefs est un outil SEO complet pour suivre et améliorer sa visibilité sur Internet. Il s'agit d'un outil d'analyse du référencement naturel tout-en-un pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

De la recherche de mots-clés à la création de liens, en passant par l'audit SEO, ou le marketing de contenu, jusqu'au suivi de son classement sur Google, Ahrefs est un logiciel de référencement naturel tout-en-un.

Cet outil de référencement naturel polyvalent permet d'augmenter son trafic organique, surveiller la concurrence et grimper dans le classement de recherche Google.

Créer un site maintenant Utiliser Ahrefs

Ahrefs outil de référencement

Notre avis

Facilité d'utilisation 4,5/5
Fonctionnalités 5/5
Qualité/prix 5/5
TOTAL 4,8/5

Découvrir Ahrefs

Ahrefs est un logiciel professionnel de référencement très complet

L'outil de référencement Ahrefs est un crawler de liens qui parcourt le web de pages en pages en suivant les liens. Ce qui permet de collecter et indexer les informations de chaque URL pour les restituer sous forme d'indicateurs. Il dispose de nombreuses fonctionnalités basées sur l'analyse de contenu et le suivi de positions. Ce logiciel est utile pour l'audit SEO, la création de contenus et le netlinking. Mais aussi pour l'analyse de sites concurrents.

Ahrefs propose des rapports de données SEO et des explications claires

Grâce à une interface claire et une explication des métriques, Ahrefs offre une prise en main facile et rapide. Chaque rapport de données SEO est accompagné d'un didacticiel pour expliquer comment intérpréter ces métriques.

Cet outil explore le web 24h/24 7j/7, pour obtenir des données de qualité avec des pétaoctets d'informations sur les sites Internet : de mots clés, de backlinks et de pages.

L'outil de référencement Ahrefs est l'un des meilleurs outils d'analyse des backlinks

Ahrefs était principalement connu pour être le meilleur outil d'analyse de backlinks. Qui permet de contrôler et vérifier les liens pointant sur son site Internet, qui influence le positionnement dans les résultats de recherche.

Ce logiciel SEO permet d'analyser une URL, un domaine ou un sous-domaine et découvrir tous les backlinks obtenus et les liens perdus, en précisant s'il s'agit de liens en Dofollow ou Nofollow.

Cela permet de connaître le nombre et la qualité de ses backlinks et de ceux de ses concurrents. Et ainsi améliorer le netlinking d'un site ou d'une page web.

Analyser et optimiser le référencement naturel de son site

Utiliser Ahrefs

L'outil de référencement Ahrefs est indispensable pour optimiser sa visibilité en ligne. Il permet d'analyser le référencement naturel de son site Internet. Dans le but de l'améliorer pour être mieux classé sur Google et obtenir plus de trafic.

Avec un ensemble d'outils puissants, simples à maîtriser, et des quantités de données récoltées, cet outil SEO tout-en-un permet d'améliorer son site web, trouver un sujet sur lequel écrire ou suivre les performances de son site web.

Le logiciel de référencement Ahrefs permet d'optimiser son site pour qu’il se retrouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche, afin de générer un maximum de trafic.

Il permet de découvrir les opportunités de croissance, pour devenir plus visible sur le web, augmenter l’audience de son site, et augmenter ses revenus.

Analyser la concurrence SEO avec Ahrefs

L'outil Site Explorer d'Ahrefs permet d'analyser un site ou une URL et permet ainsi d'obtenir des informations sur leur profil de backlinks, et leur trafic de recherche organique et payant.

Il combine 3 outils de référencement sur une seule interface :

  • Le vérificateur de backlinks pour connaître le nombre et la qualité des backlinks pour améliorer son netlinking.
  • La recherche de trafic organique pour connaître les mots clés et pages qui génèrent le plus de trafic.
  • La recherche de trafic payant pour connaître les annonces et mots clés achetés et le trafic généré.

Cet outil SEO permet de connaître le nombre de backlinks, le nombre de domaines référents, le nombre de mots-clés organiques,  le nombre de visiteurs mensuel issus du trafic organique et du trafic payant.

L'outil "Profil de liens entrants" d'Ahrefs permet de connaître les backlinks de son site, et les nouveaux liens entrants, les perdus ou les cassés. Cela permet ainsi d'analyser ses backlinks, pour nettoyer et supprimer les backlinks de mauvaise qualité, réparer les backlinks cassés. Et ainsi optimiser ses backlinks, pour avoir des liens entrants de qualité, qui ont une influence sur le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche. Cela permet également de connaître les backlinks d'un concurrent, pour trouver de nouvelles opportunités de liens entrants.

L'outil "Recherche organique" du Site Explorer d'Ahrefs permet de connaître les mots clés de son site ou d'un site concurrent, qui génèrent le plus de trafic naturel. Mais aussi les pages qui génèrent le plus de trafic organique. Il donne des informations sur l'évolution du trafic organique, des mots-clés organiques et du positionnement des mots-clés dans les pages de résultats de recherche.

L'outil "Recherche payante" d'Ahrefs permet de connaître le trafic généré par les annonces payantes, comme Google Ads. Cela permet également de connaître les annonces payantes de ses concurrents, et ainsi savoir sur quels mots clés ils enchérissent.

Trouver des mots clés SEO avec Ahrefs

L'outil Keywords Explorer d'Ahrefs permet d'étudier ce que recherchent les clients sur Internet. Il s'agit d'un outil SEO pertinent pour la recherche de mot clés pertinents.

En effet, pour qu'un site web soit placé parmi les premiers résultats de recherche, il est nécessaire de choisir les bons mots clés.

L'outil de recherche de mots clés Ahrefs permet d'obtenir des milliers d'idées de mots clés avec des métriques précises.

Et ainsi trouver les meilleurs mots clés permettant de positionner son site en tête des résultats de recherche.

Ahrefs offre des suggestions de mots-clés et des indicateurs précis

Ce logiciel SEO offre des milliers de suggestions de mots clés, dans 171 pays, sur 10 moteurs de recherche différents. Il indique également des indicateurs précis sur le volume de recherche de chaque mot clé, son score de difficulté, et le nombre estimé de clics. Cela permet de trouver des idées de mots clés et d'analyser leur difficulté de classement et calculer leur potentiel de trafic.

Pour cela il suffit de renseigner des mots clés ou d'importer une liste de mots clés au format CSV. L'onglet "Overview" de l'outil Keywords Explorer offre alors de nombreuses statistiques sur ces mots clés : son niveau de difficulté (pour se classer dans les 10 premiers résultats organiques de Google), son volume de recherche, son coût par clic (CPC), son nombre de clics, son volume global de recherche (dans différents pays), son sujet parent (un sujet plus général lié au mot clé), ainsi que des idées de mots clés proches de la recherche.

Il offre également un aperçu du classement des sites sur la première page de résultats des moteurs de recherche pour ce mot clé.
L'onglet "Keywords ideas" d'Ahrefs offre des suggestions de milliers de mots clés autour de son mot clé principal. Il peut s'agir de mots ou expressions clés contenant le mot clé principal (Matching terms), des mots clés connexes en rapport avec le mot clé principal (Related terms), et des mots clés issus des suggestions de recherche sur Google en relation avec le mot clé principal (Search suggestions).

Ahrefs health score

Faire un audit SEO avec Ahrefs

L'outil Site Audit d'Ahrefs permet d'optimiser son site web. Grâce à la réalisation d'un audit SEO pour détecter les différents facteurs susceptibles de freiner sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Il s'agit de vérifier l'état de santé technique d'un site web, pour évaluer et surveiller ses performances. Et découvrir ce qui empêche potentiellement son site d'arriver en tête des recherches Google.

L'audit du site explore toutes les pages web pour fournir un score de santé SEO. Il signale tous les problèmes de référencement rencontrés et offre des recommandations sur la façon de les résoudre.

Corriger les problèmes pour améliorer son référencement naturel

Cet outil d'audit de référencement permet d'obtenir toutes les informations sur les problèmes rencontrés sur son site web et ainsi les corriger facilement pour améliorer le référencement naturel de son site Internet :

  • Performances : pages lentes, CSS ou HTML trop volumineux
  • Balises HTML : title, meta description et h1 trop longs, trop courts ou manquants 
  • Tags sociaux : tags Open Graph et cartes Twitter incomplets ou manquants
  • Qualité du contenu : faible nombre de mots, pages en double non consolidées
  • Localisation : tous les problèmes avec Hreflang
  • Liens entrants : détection de pages orphelines, problèmes de liens nofollow
  • Liens sortants : détection de liens vers des redirections, pages cassées
  • Ressources : problèmes avec les images, JavaScript, CSS
  • Pages externes 

Suivre son positionnement sur Google avec Ahrefs

L'outil Rank Tracker d'Ahrefs permet de suivre sa progression dans le classement des résultats de recherche Google. Et ainsi obtenir une vision globale de l’évolution du référencement naturel d’une page web.

Il permet d'analyser son ou ses site(s) Internet, mais également d'avoir un œil sur les performances de ses concurrents et sur leur trafic. De façon à se positionner par rapport à la concurrence.

L'outil de suivi de positionnement SEO Ahrefs offre un tableau de bord qui permet de surveiller les variations de position sur ses mots clés sur les moteurs de recherche. 

Obtenir des graphiques

Suivre son positionnement avec l'outil de référencement Ahrefs est très simple. Il suffit de saisir ou importer une liste de mots-clés, ajoutez un ou plusieurs pays par mots clés et indiquer les URL des sites concurrents. Cela permet d'obtenir des graphiques sur ses données de :

  • Visibilité : le pourcentage de clics provenant du trafic de recherche organique qui atterrit sur son site web.
  • Position moyenne et trafic : sa position moyenne sur l'ensemble des mots clés et le trafic mensuel généré sur son site Internet.
  • Répartition des positions : le nombre de mots clés positionnés dans les résultats de recherche, segmentés par groupe (positions 1 à 3, positions 4 à 10, positions 11 à 50 et positions 51 à 100).

Les fonctionnalités SERP

Il est également possible de voir les fonctionnalités SERP (SERP features), sur lesquelles son site web est positionné en fonction des mots clés ciblés.
Par exemple le pack d'images, les résultats Google Shopping ou encore le panneau de connaissances.

L'onglet "Pages" de l'outil Rank Tracker d'Ahrefs permet de connaître la position de ses pages web en fonction des mots clés traqués.

L'onglet "Grossing" permet quant à lui de visualiser le changement de position sur ses mots clés dans le temps.

L'onglet "Metrics" permet d'obtenir des données clés plus précises pour chaque mot clé :  progression du classement, volume de recherche estimé, nombre de clics.

L'onglet "Competitors" de l'outil de suivi de positionnement Rank Tracker d'Ahrefs permet de comparer ses données avec ses concurrents.

Trouver des idées de contenus SEO avec Ahrefs

L'outil Content Explorer d'Ahrefs permet de découvrir le contenu le plus performant de son secteur. Et ainsi connaître les contenus les plus populaires sur le web. Il permet de rechercher un sujet pour un nouvel article et être au courant des tendances dans son domaine d'activité. De façon à trouver des bonnes idées de contenus à publier.

En effet, il est indispensable de produire du contenu pertinent et intéressant pour les consommateurs pour attirer leur attention et vendre ses produits ou services.Trouver des idées de contenus avec Ahrefs est très simple : il suffit de renseigner un mot clé ou une expression clé.

Obtenir des données sur chaque sujet

Ce qui permet d'obtenir des données clés sur chaque sujet : 

  • le trafic mensuel généré,
  • la popularité de backlink (le Domain Rating),
  • le nombre de domaines référents renvoyant à la page,
  • la valeur du trafic,
  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Cela permet de trouver des sujets pour la rédaction de contenus pour son site web, son blog, son site e-commerce.

Tarifs Ahrefs

 

Ahrefs Lite

99 $ par mois

  • 1 utilisateur,
  • Projets illimités,
  • 500 mots clés suivis pour le Ranck Tracker,
  • 10 000 pages explorées pour le Site Audit,
  • 175 domaines par semaine pour le Site Explorer,
  • 350 rapports par semaine pour le Content Explorer,
  • 175 rapports par semaine pour le Keywords Explorer,

 

Ahrefs Standard

179 $ par mois

  • 1 utilisateur,
  • Projets illimités,
  • 1500 mots clés suivis pour le Ranck Tracker,
  • 500 000 pages explorées pour le Site Audit,
  • 700 domaines par semaine pour le Site Explorer,
  • 700 rapports par semaine pour le Content Explorer,
  • 700 rapports par semaine pour le Keywords Explorer,

Voir les tarifs

 

Ahrefs Advanced

399 $ par mois

  • 3 utilisateurs,
  • Projets illimités,
  • 5000 mots clés suivis pour le Ranck Tracker,
  • 1,25 million pages explorées pour le Site Audit,
  • 1750 domaines par semaine pour le Site Explorer,
  • 3500 rapports par semaine pour le Content Explorer,
  • 1400 rapports par semaine pour le Keywords Explorer,

Ahrefs EST UN LOGICIEL SEO ULTRA COMPLET

Analyser la visibilité de son site sur Internet

Ahrefs est un outil d'analyse du référencement naturel très complet pour analyser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. Avec de nombreuses fonctionnalités, cet outil de référencement permet de connaître les performances SEO de son site Internet.

Le logiciel de référencement Ahrefs permet d'optimiser le référencement naturel de son site web pour booster son trafic et être bien positionné dans les résultats de recherche.

Découvrez les alternatives à Ahrefs

E monsite dog