Créer sa fiche sur GoogleMyBusiness

Google My Business permet de faire ressortir votre établissement au niveau local.

Si vous faites vos premiers pas sur Internet, c'est l'opportunité de bien démarrer, notamment en référençant votre entreprise sur Google Maps mais aussi en créant une fiche de présentation de votre activité.

Ce service propulsé par Google vous donne la possibilité de présenter votre entreprise, d'ajouter des photos, d'intéragir avec les internautes et de collecter des avis

Google My Business

MyBusiness

Pour améliorer votre référencement local ! 

Sur certaines requêtes cibliées dont la pertinence du résultat de la recherche est fortement influencée par la localisation ("plombier" ou "serrurier", "hôtel" ou "restaurant" par exemple), Google privilégie les résultats locaux.

Avoir une fiche sur Google MyBusiness  vous permettra d’apparaître rapidement sur google dans les recherches liées à une zone géographique. Google My Business se présente donc comme un puissant outil pour améliorer son référencement local (notez que plus de 25% des recherches sont locales).

Comment et quand apparaît l'information sur Google ?

Voici un exemple de fiche : c'est un plombier chauffagiste qui a créé son site sur e-monsite puis sa fiche sur GoogleMyBusiness. En un coup d'oeil, on trouve les informations importantes, comme l'heure d'ouverture, le numéro de téléphone ou encore le plan d'accès sur Google Maps.

Business plombier

Ces informations sont affichées en fonction de la géolocalisation de l'internaute (utile pour une entreprise qui a des succursales dans différentes régions)

Création de la fiche sur GoogleMyBusiness

La pré-requis : vous devez avoir un compte sur Google (sinon, il faut en créer un). Vous êtes maintenant connecté à votre compte Google ? Rendez-vous alors sur www.google.fr/intl/fr/business/ puis saisissez l'adresse postale de votre activité à référencer (1). Choisissez l'option "J'ai bien saisi le nom et l'adresse(2) puis remplissez la fiche de votre établissement (3). Cliquez sur valider. 

Inscrire son entreprise sur Google My Business

Etape1

1

Etape2

2

Etape3

3

Valider et vérifier son compte

La seconde étape consiste à vérifier votre compte. Comme vous avez renseigné une adresse physique, google vous propose de vous envoyer un courrier à cette adresse (4), un pli qui comporte un code de validation. La validation par courrier est la méthode la plus simple (5). Nous l'avons testé pour vous pour l'entreprise E-monsite, nous avons reçu le courrier en moins de 5 jours.

A la réception du courrier, rendez-vous sur google.com/verifymybusiness puis saisissez le code. C'est terminé, félicitations, votre fiche est créée (6). Voyons maintenant comment l'enrichir pour afficher l'information la plus importante aux yeux de tous sur Google !

Etape4

4

Etape5

5

Etape6

6

3- Personnaliser sa fiche

Place à l'écriture et à l'embellissement de votre fiche, ajoutez : 

  • vos horaires d'ouverture
  • de belles photos : elles servent à présenter votre activité et elles peuvent aussi donner des informations à l'internaute qui cherche à accéder à votre lieu de travail (votre devanture par exemple). 
  • une présentation de votre activité ; c'est l'occasion aussi d'insérer un lien vers votre site Internet
  • des informations de contact
  • votre numéro de téléphone

Surtout, choisissez la catégorie d'activité la plus précise possible ! 

Fiche emonsite

De l'intéraction avec vos clients : avis et échanges

Avoir sa fiche sur Google My Business, ça permet de gagner en visibilité auprès de ses clients et la possibilité de collecter des avis.

Google vous informe quand votre établissement reçoit un nouveau commentaire ou une nouvelle notation ! 

Vous imaginez pouvoir dépanner vos clients à distance ? Google vous propose d'intéragir avec vos clients en répondant aux messages, de les inviter à partager un avis et pourquoi pas d'avoir une conversation avec vous via Hangout

Google My Business vous aide à gagner des fans sur Google+. Grâce au système de notation et d'avis, les internautes peuvent dire tout le bien qu'ils pensent de vous ! 

Avis stats

Ces tutoriels pourraient aussi vous intéresser :

Bases référencement

Le guide du référencement

Ensemble de ressources pédagogiques pour comprendre comment faire ressortir son site web sur Google et améliorer ses positions.

Console Search

Paramétrer Google Search Console

Outils pour suivre les performances de votre site, améliorer la qualité de votre référencement et corriger les erreurs remontées par Google