Optimiser url seo 1

Les bonnes pratiques SEO pour optimiser les URL de son site Internet

Des URL optimisées SEO amélioreront le référencement naturel de votre site Internet. En effet, l'URL (Uniform Resource Locator, ou localisateur uniforme de ressource) c'est l'adresse de votre page web, mais pas seulement. Elle a un rôle dans le référencement naturel de votre site web. Elle permet de donner des informations aux moteurs de recherche sur le contenu de la page, sur son contexte, sur sa cible. Et permet également une meilleure lisibilité pour les internautes. 

Il est donc primordial de définir les URL de votre site avec soin. Autant pour faciliter le travail des moteurs de recherche comme Google, que pour la lecture de vos internautes. Pour cela, vous devez respecter quelques bonnes pratiques SEO, pour optimiser le référencement naturel de vos pages web. Cela vous permettra d'améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche de Google.

Voici les bonnes pratiques SEO pour optimiser les URL de son site Internet.

Réécrire ses URL

Ne vous contentez pas des URL générées automatiquement, réécrivez vos propres URL pour les optimiser. En effet, les URL générées automatiquement par les logiciels de création de contenu sont généralement illisibles et non optimisées. Une URL qui ressemble à ça www.e-monsite/index.php=?15df5647fh n'aura aucun sens ni pour les internautes ni pour les moteurs de recherche. Autant Google que vos visiteurs doivent comprendre vos URL, pour connaître le contenu de vos pages. C'est pour cette raison que vous devez réécrire les URL de vos pages web. De façon à indiquer clairement de quoi traite votre page web, quel est le sujet de votre contenu.

Sur e-monsite, l'URL de votre page web correspond au titre de votre page. Mais elle peut souvent être améliorée. En effet, certains mots sont inutiles. Et si votre titre est long, l'URL de votre page sera également long. Ce qui n'est pas vraiment l'idéal dans l'optique d'optimiser les URL de votre site Internet. Privilégiez des URL courtes, évocatrices du contenu de votre page web. L'URL peut être une copie du titre de votre page, mais de façon optimisée.

Par exemple, dans le cas de ce billet de blog, l'URL générée automatiquement ressemblait à ça : www.e-monsite.com/blog/referencement-seo/les-bonnes-pratiques-SEO-pour optimiser-les-URL-de-son-site-Internet

Cette URL est bien évidemment trop longue et peut être optimisée, tout en informant sur le contenu de l'article.

Insérer des mots clés pertinents

Une URL optimisée est un atout non négligeable pour le référencement naturel de vos pages web. Vous devez donc veiller à y intégrer des mots clés pertinents. Cela indiquera clairement le sujet de votre page web aux visiteurs de votre site Internet et aux moteurs de recherche. 

Mais qui dit intégrer des mots clés pertinents ne dit pas intégrer tous vos mots clés. Il ne suffit pas de bourrer votre URL de mots clés ou de les répéter, cela n'aurait aucun sens. Vous devez y intégrer vos mots clés principaux. 

Par exemple, l’URL de ce billet de blog est : www.e-monsite.com/blog/referencement-seo/optimiser-url-seo.html

Elle décrit exactement le sujet de cet article avec les mots-clés principaux, jugés les plus pertinents. 

Elle reprend le titre de l'article qui est "Les bonnes pratiques SEO pour optimiser les URL de son site Internet" mais de façon optimisée. Nous avons supprimé les mots inutiles, notamment les mots de liaison, pour ne garder que les mots les plus pertinents. Tout en veillant à ce que l'URL ait du sens et décrive le contenu de l'article de blog.

Veiller à la longueur de l'URL

N'écrivez pas d'URL trop longues. Comme mentionné précédemment lors de la réécriture de votre URL ne laissez pas le titre de votre page tel quel. Optimisez l'URL en supprimant les mots inutiles, les mots de liaison. Supprimez les mots superflus, qui n'apportent rien de plus à votre URL.

Essayez de limiter vos URL à 60 caractères. En effet, Google est capable de lire les URL longues mais cela ne sera pas agréable pour l'expérience utilisateur. Votre URL doit être entièrement lisible. Une URL trop longue sera tronquée dans les résultats de recherche de Google. Mais également pour les partages sur les réseaux sociaux. En étant moins lisible, elle aura moins de sens pour les internautes. 

 

Eviter les caractères spéciaux

Privilégiez la simplicité dans vos URL en évitant les caractères spéciaux. Peu appréciés de Google, les caractères spéciaux peuvent parfois générer des erreurs dans les URL. Veillez donc à n'utiliser que des minuscules pour l'écriture de l'URL de votre page web. Evitez les majuscules, les chiffres, les signes de ponctuation et les accents. 

Sur le même principe, évitez d'ajouter la date de publication de votre contenu, même s'il s'agit d'un article de blog. Votre contenu peut évoluer, vous pouvez être amené à le changer. Cela n'aurait donc plus de sens d'avoir indiqué la date de publication. Même s'il est possible de modifier l'URL, en prenant soin de faire une redirection 301 pour ne pas générer de pages d'erreurs.

Utiliser les séparateurs de mots

Ne vous contentez pas d'aligner les mots de votre titre à la suite dans votre URL. Cela n'aurait plus aucun sens autant pour l'utilisateur que Google. Utilisez des séparateurs de mots. Mais pas n'importe lesquels. Privilégiez les tirets du haut (-). Evitez les tirets du bas (_) ou les slash (/).

 

Avec ces conseils SEO, vous pouvez maintenant optimiser les URL de votre site Internet pour le référencement naturel.
Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques SEO pour optimiser les URL de vos pages web ?

Conseils Référencement SEO URL Site Internet Optimisation