Choisir mots cles

Comment choisir ses mots clés SEO pour un bon référencement de son site Internet ?

Choisir ses mots clés SEO est primordial pour obtenir un bon référencement de son site Internet. En effet, pour que vos contenus web et plus globalement votre site web apparaissent parmi les premiers résultats de recherche, vous devez les positionner sur des requêtes bien précises. Déterminer les mots clés à utiliser sur son site Internet est l'étape la plus stratégique pour un bon référencement naturel. Et cette étape demande du temps. En effet, vous devez choisir des mots clés répondant à certains critères pour optimiser le référencement web de votre site Internet, de manière à bien le positionner sur Google et à attirer du trafic qualifié.

Oui, mais comment les choisir parmi tous les mots et expressions clés utilisés ? Comment détecter les mots clés à fort potentiel de trafic ? Découvrez les 5 points clés pour bien choisir vos mots clés SEO pour améliorer le référencement de votre site Internet. 

Des mots clés utilisés par votre cible

Pour que votre site Internet soit bien référencé, vous devez penser consommateur. En effet, pour arriver sur votre site web, vos prospects utilisent des termes bien spécifiques pour effectuer une recherche. Ce sont ces mots et expressions clés utilisés par votre cible que vous devez utiliser. Vous devez donc analyser les mots et expressions recherchés par vos prospects et clients pour vous positionner dessus. 

Pour cela, analyser les mots et expressions utilisés par vos clients actuels. Recueillez tous les termes utilisés par vos clients lorsqu'ils évoquent vos produits. Ecoutez la façon dont vos clients parlent de vos produits ou services, pour pouvoir retranscrire leurs propos dans vos contenus web. 

Vous pouvez également utiliser les suggestions de recherche et les mots clés associés proposés par Google. Ce sont des requêtes permettant de guider l'utilisateur dans sa recherche. Et donc des expressions similaires ou complémentaires à votre mot clé principal. Ou des outils SEO permettant de trouver des suggestions de mots clés autour de votre mot clé principal, ou relatif au contenu de votre site Internet.

En choisissant vos mots et expressions clés, évitez le jargon trop technique. Vos prospects ne connaissent pas forcément les termes précis utilisés dans votre métier. En utilisant des termes techniques, votre site Internet ne sera visible qu'auprès d'une petite partie de votre cible ou uniquement auprès de vos confrères et concurrents. Privilégiez des mots simples, évocateurs, accessibles à votre cible. En effet, vos contenus doivent parler et avoir du sens aux yeux de votre cible. Vos prospects et clients doivent comprendre ce que vous leur vendez et ce que vous leur promettez avec votre produit ou service.

Des mots clés qui génèrent du trafic

Vous devez utiliser des mots clés employés par vos clients mais pas seulement. Vous devez choisir avec soin les mots clés les plus utilisés par vos clients. Autrement dit les mots et expressions clés susceptibles de générer du trafic sur votre site Internet.

Pour cela, vous devez analyser le volume de recherche estimé des mots clés. Vous retrouverez le volume de recherche des mots clés directement dans les outils SEO. Vous aurez ainsi une estimation du nombre de personnes qui recherchent ce mot ou cette expression clé. Vous devez ainsi choisir les mots clés ayant des volumes de recherche importants pour toucher une large audience. Tout en veillant à ce que les mots clés soient pertinents avec votre activité. 

Vous pouvez également décider de vous positionner sur des mots clés avec un volume de recherche moins important pour toucher une niche. Vous ciblerez ainsi une plus petite partie de votre audience, peut être plus spécifique. 

Choisir mots clés SEO

Des mots clés peu concurrentiels

Evidemment qui dit mot clé possédant un volume de recherche élevé, dit forte concurrence. En effet, en choisissant les mots clés les plus recherchés par votre cible, vous vous risquez à vous positionner sur des mots ou expressions clés concurrentiels.

Un mot clé est concurrentiel lorsque de nombreux sites Internet tentent de se positionner dessus. Réussir à se positionner parmi les premiers résultats de recherche sur un mot clé concurrentiel n'est pas une mince affaire. En effet, votre contenu doit être de qualité et jugé pertinent par Google. Généralement, ce sont les sites Internet ayant le plus d'ancienneté ou de notoriété sur le sujet qui arrivent à se positionner parmi les premières places.

Pour savoir si un mot clé est concurrentiel, vous pouvez retrouver ces données directement dans les outils SEO. Privilégiez les mots clés peu concurrentiels. Mais si vous décidez de vous positionner sur des mots clés concurrentiels, veillez à la pertinence et la qualité de votre contenu. Il faudra vous armer de patience et bien rédiger vos contenus web pour vous positionner parmi les premiers résultats de recherche sur des mots ou expressions clés concurrentiels.

La pertinence de la longue traîne

La longue traîne désigne des requêtes rares, longues et spécifiques. Il s'agit de mots clés à faibles volume de recherche et donc qui sont susceptibles d'être moins concurrentiels. Il s'agit de longs mots clés qui permettent de se positionner sur des requêtes précises. Ces requêtes étant plus précises, vous apporteront un trafic plus qualifié et par conséquent amélioreront votre taux de conversion.

En vous positionnant sur des mots clés longue traîne, vous augmentez vos chances d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche. En effet, ces mots clés étant moins concurrentiels, il est plus facile de bien se positionner sur Google.

Vous toucherez ainsi une plus petite partie de votre audience, mais mis bout à bout, le cumul de ce trafic de longue traîne peut représenter une part non négligeable du trafic global de votre site Internet.

Champ lexical autour du mot clé

Enfin, diversifiez vos mots clés. Veillez à utiliser des synonymes de votre mot clé principal. Mais également des mots clés appartenant au même champ lexical que votre mot clé principal. En élargissant le champ sémantique de votre mot clé principal, vous élargissez vos possibilités de toucher votre audience. En utilisant tous les mots clés relatifs à votre métier, votre domaine d'activité, vous viserez à atteindre votre cible, aussi diverse et variée qu'elle soit.

 

Pour conclure, construire votre liste de mots clés consiste à choisir des mots clés utilisés par votre cible, ayant un volume de recherches suffisamment élevé, un degré de concurrence relativement faible. Pour alimenter votre liste de mots clés et la compléter, veillez à utiliser des mots clés appartenant au champ lexical de votre métier et viser la longue traîne. Tous ces conseils vous amèneront à choisir des mots clés pertinents et à améliorer le positionnement de votre site Internet, pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche et ainsi accroître le trafic de votre site web.

Et vous comment faites-vous pour choisir les meilleurs mots clés ? N'hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires !

Mots clés SEO Référencement Site Internet