A quoi sert le sitemap et comment le modifier ?

Le sitemap est le plan d'un site internet. Il se présente sous la forme d'un fichier xml qui recense toutes les adresses des pages de votre site. Le sitemap est utile pour l'indexation des pages de votre site mais de façon plus général pour suivre le référencement de votre site.

Qu'est ce qu'un sitemap ?

Qu'est ce qu'un sitemap ? A quoi sert-il ?

Au sens littéral du terme, le sitemap est le plan de votre site. Plus précisément, c'est un fichier dans lequel sont listées les adresses de toutes les pages de votre site de façon structurée. Présentée de cette façon, cette page permet aux robots des moteurs de recherche d'en lire efficacement le contenu.

Où se trouve le sitemap ?

Le sitemap se trouve à la racine de votre site. Vous n'avez rien à installer ni à activer dans votre manager, il est créé automatiquement ! Pour le consulter, rendez-vous sur votre site puis tapez : /sitemap.xml à la fin de l'adresse URL de votre site.

Par exemple, si l'adresse de votre site est http://mon-site.e-monsite.com, le sitemap est consultable à l'adresse http://mon-site.e-monsite.com/sitemap.xml

Plus simplement encore, si vous souhaitez connaitre l'adresse du sitemap de votre site, rendez-vous dans Marketing > Référencement > Sitemap et descendez tout en bas de la page. Vous y trouverez le sitemap de votre site (ou les sitemap si vous avez activé plusieurs langues.

L'adresse du sitemap

Est-il nécessaire de modifier son sitemap ?

Il n'est pas nécessaire de modifier votre sitemap, il est généré automatiquement à la création de votre site (exactement comme le fichier robots.txt) Dès que vous ajoutez une page, l'adresse de celle-ci est ajoutée dans le sitemap et les robots des moteurs de recherche peuvent en prendre connaissance pour l'indexer.

Il peut être cependant utile de modifier son sitemap pour exclure des pages ou indiquer des priorités et des fréquences de mise à jour dans les pages à référencer. Attention, c'est une utilisation avancée de l'outil, réservée à des webmasters avertis. Notez donc bien qu'en éditant manuellement votre sitemap, celui-ci ne sera plus mis à jour automatiquement. Lorsque vous ajouterez une page, un billet ou tout autre contenu sur votre site, vous devrez le rajouter manuellement dans votre sitemap.

De plus, en cas de mauvaise manipulation (rendant le fichier invalide), le sitemap ne pourra plus être utilisé par les moteurs de recherche et cela pourra nuire à votre référencement. Mais rassurez-vous, il est très simple de restaurer le sitemap automatique !

Comment modifier le sitemap ?

Si vous souhaitez modifier votre sitemap, rendez-vous dans votre manager dans Marketing > Référencement et cliquez sur Sitemap. Décochez la case devant Sitemap automatique. Ajoutez ensuite les liens de votre choix en respectant l'encodage adéquat.

Modifier le sitemap manuellement

Comment restaurer le sitemap d'origine ?

Pour restaurer le sitemap d'origine (celui généré automatiquement par e-monsite), rendez-vous dans Marketing > Référencement et cliquez sur Sitemap. Recochez la case Sitemap automatique puis enregistrez.

Remettre le sitemap automatique

Exclure une page du sitemap

Il peut être intéressant d'exclure une page du sitemap. Cette option existe en bas de chaque page, dans la partie Optimisation du référencement. Pour exclure une page du sitemap par exemple, rendez-vous dans Pages > Gérer les pages, cliquez sur "Modifier" puis tout en bas dans la partie "Optimisation du référencement", cochez la case "Exclure du sitemap". 

Exclure sitemap

Soumettre le sitemap d'un site à Google

Nous vous recommandons d'utiliser les outils pour webmasters de Google. C'est un service gratuit qui vous propose différents outils pour suivre le référencement de votre site et corriger les erreurs remontées par les robots de google. Avec Google webmaster tools, suivez l'état de santé de votre site !

Pour utiliser les outils pour webmasters, vous devez soumettre votre sitemap à Google. Si ce n'est pas encore fait, validez votre compte sur Google Search Console, connectez-vous et cliquez sur Ajouter une propriété. Sur Google Search Console, rendez-vous ensuite dans Exploration > Sitemap puis cliquez sur Ajouter un sitemap. Collez l'adresse de votre sitemap et enregistrez.

Pour en savoir plus sur la création de sitemap, nous vous invitons à consulter les ressources du centre d'aide de Google à ce sujet.