Le maillage interne :
la clé de voûte du SEO

Le maillage interne est en quelque sorte la clé de voûte du référencement de votre site.  
Améliorer le référencement de vos pages ne suffira pas si les liens entre elles ne sont pas également optimisés. Dans cet article nous allons vous expliquer comment optimiser votre maillage interne pour gagner des places dans google.

 

Qu’est ce que le maillage interne ? 

Commençons par expliquer ce qu’est le maillage Interne. Il s'agit des liens sur votre site qui dirigent vers d'autres pages de votre site.

Sur un site e-commerce par exemple, depuis une page qui liste des produits, vous allez mettre un lien "en savoir plus" sous chacun des produits et ce lien affichera la fiche produit complète.

C'est assez simple à comprendre, ça parait évident, et vous avez certainement déjà dû faire du maillage interne sans forcément vous en rendre compte. Mais puisque vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous n’êtes pas satisfait de vos positions dans Google, nous vous proposons alors de le retravailler.
 

Quel est l'intérêt d’optimiser le maillage interne de votre site ?

Optimiser le maillage interne de votre site, c'est bien plus que faciliter la navigation pour les internautes sur votre site. Sachez que chacune de vos pages à ce que l'on appelle du “jus”, en référencement et que chacune de vos pages va pouvoir distribuer ce “jus” en faisant des liens vers d'autres pages. Pour faire simple, on va dire que plus une page reçoit de “jus” et mieux elle est référencée.

Imaginez une pyramide de coupes de champagne et que la page d'accueil de votre site est celle présente tout en haut de cette pyramide. Elle reçoit du “jus” d'autres sites qui font un lien vers elle. La coupe de champagne de votre page d'accueil va alors déborder et remplir à son tour les coupes du dessous et celles-ci finiront par déborder sur celles encore en dessous etc. Plus les coupes de chaque étage sont pleines d’un champagne de qualité (le contenu de vos pages), mieux vous serez référencé dans Google.

Pyramide champagne jus refrencement 1

Créer un menu de navigation simple et clair

Vous avez déjà certainement des liens dans votre menu de navigation. Souvent dans ce menu avec raison, nous faisons des liens vers les catégories de pages les plus importantes de notre site. En tout cas, là où on souhaite emmener les visiteurs. Il est important de conserver un menu relativement simple. N'y mettez pas trop de liens, soyez cohérent avec le volume de pages que vous avez.

Stratégiquement, il faudrait y retrouver votre second rang de coupes de champagne, pas vraiment plus. Si c'est bien pensé, votre site semblera clair et rangé pour les internautes comme pour Google. Les robots de Google repèrent très facilement les zones de navigation, ils sont souvent identiques sur toutes vos pages. Sachez qu'ils vont accorder une importance différente à vos liens de navigation. Si vos liens présents dans les contenus textes de vos pages sont bien pensés, ils auront plus d'impact sur votre référencement.

Menu navigation

Bien choisir les mots clés pour vos liens internes

Vous devez accorder une grande importance aux mots clés de vos liens internes. Lorsque l'on fait un lien sur un site web, on va sélectionner un mot ou des mots sur lesquels nous allons faire ce lien. Sur les sites souvent ils apparaissent soulignés. Tout à l'heure, nous parlions d'un lien sur les mots "en savoir plus". L'ancre de mon lien est donc "en savoir plus". C’est une erreur souvent faite sur les sites qu’il va falloir corriger.

Les ancres sont des indices forts pour les robots de Google afin de comprendre sur quels mots clés il doit référencer vos pages de destination. Qui mieux que vous pour parler des pages de votre site ? Dans cet exemple, l’erreur est de faire comprendre à Google qu'il faut donner de l'importance aux mots "en savoir plus" pour référencer mes produits. Vous l'avez compris, il ne faut pas faire ça. Il serait préférable de mettre le lien sur le nom du produit.

De la même manière que le "en savoir plus" est une erreur courante, n’hésitez pas à vérifier si vous n'avez pas des "cliquez ici" qui trainent sur votre site.
Les mots sur lesquels vous allez mettre des liens ne doivent pas être choisis à la légère. Ils ont beaucoup de sens et d'impact pour aider Google à référencer les pages de votre site.
 

Faire des phrases complètes pour parler des pages de destination

Faire des phrases complètes pour parler des pages vers lesquelles vous envoyez les visiteurs est essentiel. Vous devez faire des liens sur des ancres (des mots) au milieu de phrases qui sont au milieu de paragraphes. Vos liens auront ainsi un contexte sémantique et Google pourra alors mieux comprendre l'objectif de vos liens internes. L’idée ici, c'est de faire de beaux liens au milieu d’un contenu de qualité. L’erreur à éviter et de faire des listes de liens sans contexte sur vos pages.
 

Faire des liens mais pas trop

Vous ne devez pas faire trop de liens à l’intérieur de vos pages. Cette erreur est souvent faite sur la page d'accueil des sites web et c’est compréhensible car on a envie de mettre beaucoup de liens pour favoriser le référencement de toutes les pages du site en question. Il ne faut pas faire ça. Il faut être naturel, cohérent. Une page devrait avoir entre trois et cinq liens internes en moyenne. Mais, il ne s'agit que d’une moyenne, une page avec peu de contenu ne doit pas contenir beaucoup de liens. À l’inverse, une page très longue avec beaucoup de contenu peut avoir plus de liens que la moyenne.
 

Pour conclure sur le maillage interne

Pour compléter cet article sur le maillage interne, n’hésitez pas à consulter ces deux autres articles :
Celui sur les backlinks qui vous rappellera l'importance d'avoir des liens vers vos pages.
Puis celui sur le taux de rebond, qui vous motivera encore plus à bien travailler votre maillage interne. Bien sûr, e-monsite a encore beaucoup de choses à vous proposer pour améliorer encore et encore votre référencement naturel sur Google.
À très bientôt pour un prochain article sur les secrets du référencement Google.
 

Consulter la web-série "Les Secrets du Référencement"

Dans notre web-série, un épisode entier est dédié aux noms de domaine.
Toutes les semaines, retrouvez un nouvel épisode parmis les sujets suivants : des définitions, des conseils et des astuces pour être en première page sur Google.

Je découvre la web-série

Abonnez-vous à la
chaîne Youtube d'e-monsite

Nous partageons également les impacts des noms de domaines à travers des formations disponibles sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez également profiter de conseils, d'astuces et de tutoriels créés par des professionnels de la création de site web pour améliorer votre activité et votre référencement sur Google.

Je découvre la chaine Youtube

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter les 100 conseils SEO à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site et ainsi vous positionner dans les résultats de la première page de Google !