100 conseils pour optimiser
le référencement naturel de son site

Comment progresser dans les résultats de recherche naturelle du moteur Google ? Comment être de plus en plus visible dans les SERP (Search Engine Results Page) Google ?

Pour cela, après avoir créer un site vous allez travailler le positionnement dans les moteurs de recherches, vous allez optimiser le référencement naturel d'un site, faire du SEO (Search Engine Optimization) !
En SEO, le référencement est dit "naturel", c'est à dire que vous ne payez pas (contrairement au SEA avec Google Ads par exemple) pour apparaitre et vous positionner dans les résultats de Google. C'est l'algorithme de Google qui va classer votre site dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents.

Optimiser son référencement naturel pour progresser dans les résultats : c'est donc essayer de comprendre quels sont les paramètres de l'algorithme de Google et ainsi essayer de modifier son site ainsi que les autres paramètres qui l'entourent.

Ce tutoriel vous est proposé par :

Cyprien, expert Google Ads pour e-monsite

Arnaud

Responsable d'e-monsite
E-monsite

Écrivez vos propres textes : plus de 500 mots par page web

Pour que votre site Internet apparaisse dans les résultats de recherche, il faut rédiger du contenu sur vos pages web. En effet, Google ne peut pas référencer un site sur des mots clés que vous n'écrivez pas !

Vous devez donc vous lancer dans la rédaction web, en optimisant vos textes pour le SEO. Plus votre contenu sera long et qualitatif, mieux il sera référencé. Comptez plus de 500 mots par page web, soit en moyenne 5 paragraphes de 2 à 3 phrases.

Augmenter le nombre de liens vers votre site web : Backlinks

Il vous suffit de considérer que chaque site web qui fait un lien vers votre site Internet, pour Google c'est un peu comme si ce site web vous donnait un vote. Plus vous recevez de votes plus vous avez de chances d'être l'élu lors d'une recherche sur Google. Vous devez donc multiplier les backlinks pour optimiser votre SEO.

  • Demandez à vos amis de faire des liens vers votre site.
  • Demandez à vos partenaires, fournisseurs, clients, etc.
  • Vous pouvez également inscrire votre site dans quelques annuaires en rapport avec vos activités.​

Mais attention tous les liens entrants ne se valent pas ! Vous devez donc privilégier les liens de qualité, et bien réfléchir à votre stratégie de netlinking. Nous le verrons par la suite.

Créer des liens entre vos pages web : maillage interne

Vous devez également ajouter des liens internes sur les pages de votre site Internet. Il s'agit de relier deux pages de votre site web, grâce à un lien hypertexte. 

Le procédé de maillage interne vous permet non seulement d'améliorer le référencement naturel de votre site web, mais également de fluidifier la navigation des visiteurs. En effet, grâce à des liens internes sur vos pages web, vous pourrez diriger les internautes d'une page à l'autre de votre site Internet.

Attention toutefois à ne pas en abuser ! Vous devez utiliser les liens internes uniquement si votre contenu s'y prête et a de l'intérêt pour vos visiteurs.

Créer des liens vers des sites externes de qualité

Vous pouvez également diriger vos internautes vers des sites externes. C'est ce qu'on appelle des liens sortants, autrement dit un lien hypertexte sur l'une de vos pages web menant sur la page d'un site Internet extérieur.

Point trop n'en faut : inutile d'ajouter trop de liens sortants sur votre site Internet. Vous devez privilégier les liens sortants vers des sites externes de qualité. C'est-à-dire des sites web référents, en rapport avec votre activité ou le thème de votre site Internet.

Écrire des textes simples à lire

Rédigez des contenus faciles à comprendre, en vous mettant à la place des consommateurs, pour que leur lecture soit agréable. Vous devez faciliter lisibilité de vos textes et la compréhension de votre contenu pour que celui-ci soit lu.

Il ne suffit pas de placer votre jargon professionnel avec des mots techniques dans la rédaction de vos pages web. Au contraire, vous devez expliquer clairement ce que vous proposez à vos clients avec des phrases et des mots simples. Ce qui leur donnera envie de lire votre contenu, de visiter votre site web, pour au final acheter vos produits.

Identifier les bons mots clés

Pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet, vous devez sélectionner les bons mots clés pour rédiger votre contenu. Il est donc primordial de sélectionner des mots et expressions recherchés par vos clients sur Google. Et pas seulement utiliser votre vocabulaire technique.

Vous devez donc identifier les mots clés tapés par les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche Google. Et ainsi les intégrer dans la rédaction des contenus de vos pages web.

Chaque mot clé important = une page sur votre site web

Une fois que vous aurez identifié plusieurs mots clés autour de votre activité, vous devrez créer des pages web autour de chaque mot clé important.

Vous devez donc hiérarchiser vos mots clés, en sélectionnant les mots clés jugés les plus importants pour décrire votre activité. Il s'agit souvent de mots clés pour décrire vos produits, vos services, vos prestations. 

Écrire le plan de son site Internet

Avant de vous attaquer à la rédaction de contenu, vous devez imaginer et écrire le plan de votre site Internet. L'idée étant d'organiser vos différentes pages web, de hiérarchiser vos contenus. Le plan de votre site Internet vous permet d'organiser les pages de votre site web selon des rubriques.

Un plan bien pensé pour votre site web vous permettra d'optimiser la navigation des internautes. Les visiteurs sauront alors exactement vers quelles pages se diriger pour rechercher le contenu qui les intéresse et pourront facilement naviguer de pages en pages.

Rédiger un contenu riche

Un contenu riche est un contenu de qualité, supérieur à celui de vos concurrents, qui démonte votre expertise. Pour rédiger un contenu riche, vous devez donc entrer dans les détails en développant vos idées, apporter un maximum d'informations sur votre sujet. Vous devez également développer la sémantique de vos contenus web, en intégrant tous les mots clés se rapportant au champ lexical de votre sujet. 

Bien évidemment, votre contenu sera riche s'il est actualisé, avec des informations récentes. En rédigeant un contenu riche, vous allez susciter l'intérêt des internautes qui liront votre contenu jusqu'au bout, plutôt que de quitter votre site Internet.

Optimisez vos balises TITRE de vos pages web : TITLE

Les balises meta titres de vos pages web sont les titres qui s'affichent dans les résultats de recherche de Google lorsque vous effectuez une recherche. Les balises Title de vos pages web doivent contenir le mot clé principal ou l'expression sur lequel vous souhaitez optimiser votre contenu. De préférence au début du titre.

La balise title de votre page doit être pensée pour le consommateur et leur donner envie de cliquer sur le lien pour accéder au contenu de votre site web. Elle doit donc informer sur le contenu de votre page web. Limitez la taille de votre balise titre à 60 caractères pour qu'elle ne soit pas coupée sur Google. 

Écrire des meta-descriptions qui donnent envie de cliquer sur votre site

Tout comme la balise title, la balise meta-description s'affiche dans les résultats de recherche sur Google, en dessous de la balise titre. Il s'agit en fait de la description plus détaillée du contenu de votre page web. Il est donc primordial de la soigner pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien de votre page et se rendre sur votre site Internet.

Vous devez donc rédiger un court paragraphe indiquant de quoi traite votre contenu, de façon simple, claire et précise. En incitant les internautes à cliquer, grâce à des verbes d'action. Et en montrant que votre contenu, vos produits, vos services répondent à leur recherche. Limitez la taille de votre balise meta-description à 160 caractères.

Éviter au maximum les fautes d'orthographe et de grammaire

Google n'apprécie par les fautes d'orthographe et de grammaire et pénalise les sites Internet qui en contiennent beaucoup. Ce qui peut nuire au référencement naturel de votre site Internet. Il faut faire relire son site Internet par une ou plusieurs personnes.

Optimiser la hiérarchie de vos titres : balises H1 / H2 etc. qui sont les titres de sections

Les moteurs de recherche prêtent une grande attention à la structuration de vos contenus. Vous devez donc intégrer des balises h1, h2, etc. pour organiser le contenu de vos pages web. Les balises h1 à h6 sont en fait les titres des différentes sections de votre page web. Ce sont elles qui vont introduire les différents points concernant le sujet principal de votre contenu.

Vous devez donc rédiger les balises h1, h2, h3, etc. avec soin, en y intégrant des mots clés. Ces balises permettent de mettre en évidence les idées les plus importantes de votre sujet. Mais également de mieux comprendre votre contenu.

Inscrivez-vous et activez Google Analytics sur votre site

Google Analytics est un outil gratuit d'analyse des performances de votre site Internet. Il vous donnera des informations importantes sur le trafic de votre site web. Vous en saurez ainsi davantage sur le comportement des visiteurs de votre site. Comme identifier les mots et expressions utilisés par les internautes pour se rendre sur votre site Internet.

Cela vous permettra également de savoir les sources de trafic sur votre site web : comment sont arrivés les visiteurs de mon site web ? Ou encore les pages web les plus performantes, les plus consultées et lues. Toutes ces statistiques vous permettront ainsi de prendre des décisions pour améliorer votre site web. Et notamment augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à Google Analytics. Et donc optimiser son référencement naturel pour le rendre plus efficace.

Vérifiez les attributs "ALT" sur vos images

Les attributs ALT sur les images de votre site Internet sont très importantes aux yeux des moteurs de recherche comme Google. En effet, ces balises permettent de décrire votre image, ce qui permet à Google d'interpréter votre image. Car il n'est pas possible pour les moteurs de recherche de lire les images, ils lisent uniquement les contenus textuels. Cela permet également aux mal-voyants d'accéder à vos images, grâce à une retranscription vocale.

Vous devez donc vérifier que les attributs ALT de vos images sont bien tous renseignés. Dans le cas échéant, vous devez les rédiger en décrivant votre image grâce à 3 à 5 mots. Avec un attribut ALT bien renseigné, celles-ci peuvent apparaître sur les moteurs de recherche et ainsi améliorer la visibilité de votre site Internet.

Corrigez les liens cassés dans votre site Internet 

Les liens cassés sont des liens morts qui redirigent vers une page 404, en raison d'une erreur de saisie, d'un changement de l'URL, de la suppression ou l'inaccessibilité de la page. Ces liens cassés sur votre site Internet sont mauvais pour votre référencement naturel. En effet, si un internaute clique sur un lien cassé et ne peut pas accéder au contenu qui l'intéresse, il sera frustré.

Ils sont également mauvais pour les robots utilisés par les moteurs de recherche, qui vont de fait quitter votre site web car ils ne pourront pas naviguer correctement. Vous devez donc identifier ces potentiels liens cassés et les corriger grâce à des redirections temporaires ou permanentes, de l'ancienne adresse vers la nouvelle. 

Installer un certificat SSL sur votre site web : HTTPS

Les moteurs de recherche favorisent la sécurité sur les sites Internet. Il est donc aujourd'hui indispensable d'installer un certificat SSL sur votre site web pour le sécuriser.

Un site web en HTTPS offre des garanties de sécurité aux internautes, sur la gestion de leurs données personnelles. Ce protocole HTTPS assure aux visiteurs d'un site Internet, que ses données de connexion, ses données bancaires ne peuvent pas être divulguées ou interceptées par un tiers.

Créez du contenu pour faire rester les internautes sur votre site le plus longtemps possible

Un site Internet au référencement naturel optimisé est un site sur lesquels les internautes passent du temps. Vous devez donc créer du contenu intéressant pour vos visiteurs. À la fois riche et facile à comprendre, votre contenu doit susciter l'intérêt de l'internaute pour que celui-ci le lise dans sa globalité.

Diminuer le taux de rebond : le nombre de visites d'internaute à une seule page

Le taux de rebond correspond aux pourcentages de visiteurs qui quittent votre site Internet après avoir visité une seule page. Ce qui peut signifier que celui-ci n'a pas trouvé l'information qu'il recherchait. L'objectif est donc de diminuer ce taux de rebond, en incitant les internautes à rester le plus longtemps possible sur votre site web et à naviguer de pages en pages.

Un taux de rebond correct se situe en moyenne à 30%. Vous devez donc travailler le contenu de vos pages web pour qu'elles suscitent l'intérêt des internautes. Et pour que vos visiteurs aient envie de rester sur votre site Internet et visiter différentes pages web. 

Réservez le plus tôt possible un nom de domaine et pour plusieurs années

Pour optimiser le référencement naturel de votre site Internet, penser à réserver un nom de domaine. Votre nom de domaine doit être facilement mémorisable, pour que vos visiteurs retrouvent facilement votre site Internet. 

L'idéal étant de réserver votre nom de domaine pour plusieurs années. Google va favoriser un site Internet établi depuis longtemps ou qui projette de l'être. En effet, l'historique d'un site web est important pour les moteurs de recherche.

Inscrivez votre site dans Google Search Console

Pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet, vous pouvez utiliser l'outil gratuit Google Search Console. Il s'agit d'un outil en ligne pour mesurer les performances de votre site web.

Google Search Console vous donnera des indications sur le trafic de recherche de votre site Internet, notamment avec les mots et expressions utilisés par les visiteurs pour trouver votre site Internet. Cela pourra vous permettre d'optimiser vos mots clés. Vous aurez également des indications sur les problèmes de votre site Internet, pour pouvoir les corriger rapidement.