Optimiser son référencement naturel sur Google avec les images de votre site.

Optimiser le référencement naturel de votre site web sur google avec les images de votre site est possible. Saviez-vous que plus d'une recherche sur trois dans Google affiche des images en haut de la page de résultats ? Voici les clés pour améliorer de façon nette le positionnement de vos images dans Google Images et donc d'augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web.

 

Aidez les moteurs de recherche à comprendre les contenus de vos images

Si vous aidez les moteurs de recherche (robots de Google) à comprendre le contenu de vos images, en échange ces mêmes robots vous aideront à être bien référencé
Pour cela il va falloir leur faciliter le travail en leur donnant des indices clairs sur ce qu'il y a sur chacune de vos images.

3 façons d'aider Google à référencer vos images

  1. Nommez correctement vos images : Vous devez évitez les images avec des noms de fichier qui n'ont aucun sens, du style "5646591.jpg", prenons un exemple, si vous présentez une affiche avec la statue de la liberté dessus. Nommer le fichier : affiche-statue-de-la-liberte.jpg. C'est assez simple à faire et c'est évidemment un indice fort pour un moteur de recherche.

  2. Pensez à compléter la balise ALT de vos images, elle est souvent oubliée et pourtant elle est essentielle : Sur e-monsite, il s'agit du champ obligatoire nommé "Titre de l'image" lorsque vous insérez une image sur une page. Il faut voir la balise ALT comme un texte alternatif à l'affichage de votre image. Si pour une raison ou une autre votre image ne s'affiche alors la balise ALT viendra la remplacer. Comme les moteurs de recherche sont des robots et qu'ils ne peuvent pas véritablement voir vos images alors ils prennent la balise ALT comme un élément important pour comprendre le contenu de vos images. Pour bien compléter cette balise, il suffit de mettre de façon simple votre description brève de l'image, sur notre exemple nous mettrons "Statue de la liberté à New-York".  Attention vous devrez également éviter une liste de mots clés du style "statue, liberté, new-york, monument, voyage".

  3. Pensez à mettre une légende aux côtés de vos images

    Vous devez penser à écrire un petit texte juste à côté ou en dessous pour parler de l'image en question. De manière générale, pour bien référencer une image, elle doit être sur une page dont le contenu texte à du sens vis à vis d'elle. Votre image sur la statue de la liberté doit être sur une page où l'on retrouve des phrases incluant des mots clés qui ont du sens avec elle. Dans cet exemple, on doit retrouver les mots clés : New-york, Liberty Island, Manhattan, monuments... En n'oubliant pas ces trois recommandations, vous allez grandement faciliter le travail des robots de Google pour comprendre vos images.

Quelques astuces pour bien optimiser vos images

Pour bien optimiser vos images, celles-ci doivent avoir un format "web",  c'est-à-dire, lu par les navigateurs Internet : jpg, png, svg, webP ou encore GIF. Mais bannissez les formats bmp, psd, tif, etc. Google Images aime les belles et grandes images, vous allez devoir proposer des photos de qualités, qui mettent en valeur le contenu de votre site. La taille de l'image est importante dans Google, aussi je vous conseille de proposer des images cliquables, ce qui permet d'ouvrir la même image mais dans un format plus grand, comme un zoom. Sur e-monsite, il n'y rien à faire, vous envoyez votre image et l'outil s'occupe seul de proposer les deux versions.

Google aime aussi les pages rapides à s’afficher. Souvent plus de la moitié du poids d'une page web est liée aux images. Une belle et grande image, c'est lourd à télécharger pour vos visiteurs et pour les robots Google.

Voici quelques recommandations pour trouver un compromis acceptable entre qualité et poids pour les images de votre site :

  • Choisissez le bon format  : certaines images sont moins lourdes en jpg (une photo par exemple), d'autres en png (une belle illustration par exemple).

  • Utilisez une résolution adaptée : Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo ou smartphone, vos photos sont en haute résolution, elles sont prévues pour pouvoir être imprimées. Sur le web, c'est inutile d'avoir des photos en haute définition. Vous allez économiser beaucoup de poids en proposant une résolution de 72 DPI et donc en rapidité d'affichage.

  • Supprimez toutes les données invisibles sur vos photos : Vos appareils photos ou smartphones vont ajouter un grand nombre d'informations sans intérêt pour vos visiteurs, c'est donc du poids inutile. Par exemple, dans les métadonnées de vos photos, on peut retrouver quel type d'appareil a pris la photo, ou encore le point GPS où a été prise la photo, etc. Il faut que vous supprimiez ces métadonnées, elles alourdissent vos pages sans aucun intérêt.

Pour modifier la résolution de vos images et photos en 72 DPI et pour supprimer les métadonnées, nous vous conseillons d'utiliser un outil gratuit en ligne : Tiny PNG
C'est un outil performant qui va chercher à améliorer le poids de vos images sans en altérer la qualité.
 

Éviter le contenu déjà vu

N'oubliez pas également qu' il faut éviter le contenu déjà vu, n'utilisez pas la même photo que tout le monde. Google aime les contenus uniques. Si votre photo est vue partout, Google ne verra pas l'intérêt de la référencer une Xème fois.

N’hésitez pas à lire/relire notre article sur le duplicate content pour plus de précisions à ce sujet.

À vos smartphones ! Faites de belles photos, optimisez les, mettez les en valeur sur des pages avec de vrais contenus textes et gagnez des places dans Google.

Consulter la web-série "Les Secrets du Référencement"

Bien utiliser les images pour améliorer le référencement naturel sur Google est un épisode de notre web-série "Les Secrets du Référencement".
Toutes les semaines, retrouvez un nouvel épisode parmis les sujets suivants : des définitions, des conseils et des astuces pour être en première page sur Google.

Je découvre la web-série

 

Abonnez-vous à la chaîne Youtube d'e-monsite

Nous partageons également l'utilisation et l'optimisation des images à travers des formations disponibles sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez également profiter de conseils, d'astuces et de tutoriels créés par des professionnels de la création de site web pour améliorer votre activité et votre référencement sur Google.

Je découvre la chaîne Youtube

 

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter les 100 conseils SEO à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site et ainsi vous positionner dans les résultats de la première page de Google !