Qu'est que le duplicate content (contenu dupliqué SEO) ?

Pour améliorer votre référencement Google (SEO), vous devez absolument éviter le duplicate content. Perçu comme du copier/coller (contenu dupliqué), Google le traque et vous oblige à écrire des contenus de qualité pour espérer gagner des positions sur son moteur de recherche. Très courant, le duplicate content est encore plus flagrant dans une boutique en ligne. Sur les fiches produits ou sur des produits similaires, les e-commerçants ont tendance à faire beaucoup de duplicate content.

 

Définition du duplicate content

Le duplicate content peut se définir en un mot au copier/coller. Et d'ailleurs, c'est tellement plus simple et rapide de copier/coller des contenus que de les créer ! Le duplicate content, en français le contenu dupliqué. Encore un point clé pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche et notamment dans Google.

Ce que vous devez comprendre, c’est que Google cherche à positionner des sites en fonction de ce qu'ils apportent aux internautes. En clair, votre site va t-il répondre à la recherche qu'un internaute vient d'entrer dans son moteur de recherche. Il va donc chercher à classer les sites en fonction de la qualité des contenus qu'ils proposent. Si votre site affiche un contenu identique à beaucoup d'autres sites alors il va déclasser vos pages, parce qu’elles n’ajoutent pas de valeur particulière.

Duplicate content seo 2

Comment fonctionne le Duplicate Content dans le référencement Google ?

Le duplicate content est perçu par Google comme lorsque vous entendez une histoire drôle pour la première fois, elle vous fera sûrement rire. Vous allez surement classer la personne qui vous raconte cette histoire parmi vos amis ayant de l'humour. Lorsque 10 autres personnes viendront vous raconter exactement la même histoire, elle vous paraitra beaucoup moins drôle et les personnes qui répètent cette histoire ne vont plus bénéficier de cette image de personne amusante....
Peut-être même le contraire.

Et bien c'est pareil pour Google.

S’il lit un contenu pour la 1ère fois sur votre site alors il va estimer votre site comme étant potentiellement intéressant. Au contraire, si vous êtes un adapte du copier/coller depuis d'autres sites web, alors il va estimer que votre site n'a pas beaucoup d'intérêt. Cela parait évident, mais malheureusement, un très très grand nombre de sites proposent du contenu dupliqué, du duplicate content. C'est tellement plus simple et rapide de copier/coller des contenus que de les créer ! Mais c'est aussi ce qui fait la richesse de votre site.. Alors à vos claviers ! Montrez nous votre différence. Il existe aussi du duplicate content interne, c'est à dire que sur plusieurs pages de votre site vous allez peut-être avoir tendance à reprendre des contenus identiques d'une page à l'autre.

Cela aura le même effet, un contenu déjà lu par Google et cela n’ajoutera aucune valeur de référencer une seconde page avec un contenu aussi proche, voire identique qu'une autre. Soyez vigilant et n'oubliez pas d'écrire un contenu de qualité !

Consulter la web-série "Les Secrets du Référencement"

Le duplicate content (en français le contenu dupliqué) et sonimpact sur le référencement naturel sur Google est un épisode de notreweb-série "Les Secrets du Référencement".
Toutes les semaines, retrouvez un nouvel épisode parmis les sujets suivants : des définitions, des conseils et des astuces pour être en première page sur Google.

Je découvre la web-série

 

Abonnez-nous à la chaîne Youtube d'e-monsite

Nous évoquons également le duplicate content et comment l'éviter à travers des formations disponibles sur notre chaîne Youtube. Vous pourrez également profiter de conseils, d'astuces et de tutoriels créés par des professionnels de la création de site web pour améliorer votre activité et votre référencement sur Google.

Je découvre la chaîne Youtube

 

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à consulter les 100 conseils SEO à suivre pour améliorer le référencement naturel de votre site et ainsi vous positionner dans les résultats de la première page de Google !