Outils mots cles 2

5 outils pour trouver des mots clés pour optimiser le SEO de votre site Internet

Le référencement naturel demande un travail de longue haleine pour optimiser la visibilité de votre site. Mais des outils existent pour vous aider à trouver des mots clés pour optimiser le SEO de votre site Internet.

En effet, pour être vu, votre site Internet doit utiliser les mots clés tapés par les internautes pour être bien référencé par les moteurs de recherche. Vous devez donc optimiser votre site Internet d'un point de vue technique mais aussi rédactionnel pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Pour cela, vous devez rédiger dans une logique SEO, c'est-à-dire utiliser les mots clés des requêtes de vos clients. 

Vous devez donc trouver des mots clés pertinents pour créer des contenus de qualité, utiles pour vos prospects et clients et appréciés de Google. Pour cela, vous devez utiliser des mots clés en rapport avec votre sujet, complémentaires à votre mot clé principal, appartenant au champ lexical de votre contenu. Découvrez 5 outils pour trouver des mots clés pour optimiser le SEO de votre site Internet.

Les suggestions de recherche Google

Tout simplement, utilisez les suggestions de recherche de Google et les recherches associées. Il s'agit de requêtes pour guider l'internaute dans sa recherche, afin de préciser sa recherche.

Lorsque vous souhaitez effectuer une recherche dans Google et que vous commencez à taper votre requête, vous voyez apparaître des suggestions de recherche grâce à l'auto-complétion. Il s'agit d'une fonctionnalité de Google qui suggère automatiquement des requêtes associées aux mots clés ou expressions clés que vous saisissez dans la barre de recherche.

Outils mots clés
Outils mots clés

Egalement, en bas de votre page de recherche Google, en-dessous des résultats de recherche, vous avez les "Recherches associées". Vous pouvez ainsi utiliser ces mots clés pour votre entreprise, pour décrire votre activité. Celles-ci vous permettront de vous positionner sur les différentes requêtes des internautes. 

Vous pouvez ainsi taper le nom de votre entreprise pour voir les suggestions de recherche et recherches associées qui en sortent. Et de fil en aiguille utiliser cette manipulation pour vos différents métiers, produits, services pour utiliser ces requêtes en tant que mots clés dans la rédaction des contenus de votre site Internet.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil de planification de mots clés. Cet outil de Google Ads vous permet de trouver des mots clés pertinents pour votre activité. En cherchant des mots clés pour votre entreprise, cet outil vous propose des mots clés complémentaires.

Il suffit d'avoir un compte Google Ads pour accéder au Google Keyword Planner. Vous pourrez ensuite rechercher de nouveaux mots clés et obtenir des données sur le volume de recherche. Cela vous permettra ainsi de sélectionner les mots clés les plus recherchés par les internautes sur votre activité.

Semrush

Semrush est une solution de veille concurrentielle pour les professionnels. Mais pas que, il vous permet également de trouver des suggestions de mots clés en rapport avec votre activité.

Vous pourrez également avoir un aperçu des mots clés utilisés par vos concurrents. Mais aussi le volume de recherche pour chaque mot clé. Cet outil est un excellent moyen de trouver des idées de mots clés longue traîne. C'est à dire des mots clés plus longs et plus ciblés. Plutôt que d'utiliser "création site web", vous pouvez utiliser "outil de création de site web gratuit" par exemple.

Insight Yooda

Insight Yooda est un logiciel SEO proposant une large base de données de mots clés. Grâce à sa fonctionnalité Market Explorer, cet outil est un puissant générateur de mots clés. Cet outil permet d'explorer les mots clés et expressions de recherches des internautes.

Vous aurez ainsi accès aux données de volume de recherche des mots clés. Mais également au pourcentage de proximité d'expressions clés avec votre mot clé initial. Vous pourrez également avoir une idée de la concurrence sur chacun des mots clés en analysant le degré de concurrence. Vous pourrez ainsi décider de vous positionner sur des mots clés peu concurrentiels. Enfin, vous aurez une idée du nombre de recherches Google que génére ces mots clés. Ce qui donne également une idée du degré de concurrence, de la quantité de contenus relatifs à cette expression de recherche.

Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots clés et outil SEO performant. Il dresse une liste de mots clés et expressions clés relatifs à votre mot clé initial. Comme pour les autres outils vous aurez accès aux données de volume de recherche. 

Petit plus, cet outil vous propose un indicateur "SEO difficulté", vous indiquant si le mot clé est concurrentiel. Par ailleurs, en cliquant sur un mot clé vous verrez apparaître les premiers résultats de recherche sur Google du mot clé en question. Vous aurez ainsi des informations sur le nombre de visites, de liens entrants, le degré d'autorité du site et le nombre de partages sociaux.

En utilisant ces 5 outils SEO de façon complémentaire, vous pouvez ainsi obtenir une large liste de mots clés et expressions clés pour vos contenus. Vous pourrez ainsi avoir un large spectre sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité. Et ainsi les positionner dans votre contenu, de manière à optimiser votre référencement naturel. 

Google Moteur de recherche Mots clés SEO Référencement Site Internet Optimisation