Optimisation du SEO

Optimisez votre référencement local

L'enjeu pour une entreprise ou un artisan, c'est de se faire connaître, de gagner des prospects et d'en faire des clients. L'utilisation croissante du mobile favorise les recherches géolocalisées, le référencement local est un enjeu stratégique pour les entreprises ! Avec la dernière mise à jour de son algorithme (Google Pigeon), Google veut apporter plus de pertinence aux recherches locales. Le référencement local consiste à gagner de la visibilité pour une recherche comportant un critère localisé. Voyons ensemble comment un commerce ou une entreprise ciblant une clientèle de proximité va pouvoir gagner de la visibilité grâce au référencement local

Le but pour un artisan, ce n'est pas forcément d'être vu par le plus grand nombre. A la différence des blogueurs ou des commerçants en ligne (dont la portée est universelle), un commerçant ou une PME pourrait se contenter d'avoir une excellente visibilité locale. Pour savoir si vous êtes concernés par les requêtes géolocalisées, posez-vous la question : quel est votre rayon d'activité

Recherche avec ou sans critère géolocalisé ? 

Vous avez déjà remarqué que si vous cherchez un plombier sur Internet sans préciser de lieu, Google affiche la liste des professionnels à proximité ? Ce sont des requêtes larges, sans critère géographique. Si Google estime que la recherche à un caractère local, il va automatiquement vous proposer une liste de plombiers à coté de chez vous (en se basant sur l'adresse IP de l'internaute).

Certains internautes auront le reflexe de saisir le type d'activité suivi du nom de la localité (exemple : plombier + Amiens). Ce sont des reqûetes géolocalisées, dans ce cas Google tient compte de l'emplacement mais aussi du référencement naturel local du site. Il y a donc aussi une notion d'optimisation du référencement qui entre en jeu

Qu'est ce qui peut améliorer le référencement local ? 

Si vous êtes à la tête d'une activité dont la portée est locale (artisan, PME etc...) sachez qu'un certain nombre de sites gratuits peuvent vous permettre de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche.

Créer une page Google My Business

Google My Business est un service gratuit pour créer une fiche entreprise qui sera visible sur Google Maps notamment comme sur l'image ci-dessous :

Donnez un maximum d'informations :  vos horaires d'ouverture, une présentation détaillée, un numéro de téléphone ainsi que des photos de qualité. Nous vous invitons à lire notre tutoriel dédié pour créer votre fiche (attention, vous devez disposez d'une adresse physique, un code de vérification vous sera envoyé par courrier).

Via Google My Business, vous allez aussi pouvoir recevoir des avis, mais aussi gérer votre page Google+ entreprise ou votre chaîne Youtube. La créer, c'est bien, mais l'alimenter dans la durée, c'est très important. Ajoutez régulièrement du contenu, répondez aux avis et animez cette nouvelle communauté qui va se créer autour de votre activité professionnelle, pour créer des liens étroits avec les internautes et améliorer votre visibilité. C'est l'occasion d'y relayer les informations publiées sur votre site web. Même si vous n'avez pas spécialement besoin de site Internet pour ressortir sur des requêtes locales, les résultats seront plus probants si vous menez une stratégie globale (communiquer sur votre site mais aussi sur des réseaux sociaux ou autres sites communautaires).

Mybusiness

D'autres façons d'obtenir un lien géolocalisés ?

Si vous gérez un hôtel, un restaurant ou toute autre activité qui touche le secteur du tourisme, peut être avez-vous déjà créé votre fiche sur Tripadvisor ? Si c'est le cas, vous pouvez intégrer le widget Tripadvisor sur votre site web pour inciter vos internautes à vous laisser un avis. Un peu moins connu, Yelp est ausi un  site de recommandation de proximité, qui vous permettra de gagner un bon lien géolocalisé et de générer des avis. Bing Adresses, c'est la même chose que Google My Business, mais pour Bing : créer une fiche permet de faire ressortir votre entreprise sur le moteur de recherche de Microsoft. 

Bing adresses

Du contenu géolocalisé : des éléments locaux à intégrer sur votre site

Quel que soit votre rayon d'action (une ville, un département, une région), dites-le haut et fort pour que Google vous entende. Il y a tout une série de mots clés importants qui doivent apparaître dans vos titres ou dans les pages de contenu de votre site web: ce sont les mots clés de localisation. Vous avez un gîte à Sarlat ? Un bon title pour votre site web pourrait être "Location de gîte dans le Périgord". Parlez aussi de Sarlat ou de Bergerac, du Périgord Noir, de tous les trésors et les richesses de la Dordogne. Ce qui est valable pour un gîte dans le Périgord l'est aussi pour un restaurant chinois à Orléans, un cabinet d'avocat à Metz ou un fromager dans le Cantal. 

Que vous incarniez une PME à portée locale ou site e-commerce à portée mondiale, les piliers du référencement naturel restent les mêmes ! N'oubliez pas qu'aux yeux de Google, c'est l'expérience utilisateur qui prime : produisez du contenu de qualité et facilitez la navigation sur votre site web