Creer blog entreprise 1

Pourquoi créer un blog professionnel pour son entreprise ?

Créer un blog professionnel pour son entreprise est un moyen efficace d'optimiser sa présence en ligne. Un blog d'entreprise est un puissant atout dans votre stratégie marketing. Il s'agit d'un levier incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet et générer du trafic qualifié. En créant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, vous contribuez à améliorer votre image de marque. 

La création d'articles de blog pour votre entreprise vous permet d'asseoir votre expertise aux yeux de vos (futurs) clients. Vous démontrerez ainsi que vous connaissez parfaitement vos produits, vos services et votre secteur d'activité. Un facteur non négligeable aux yeux de vos prospects qui cherchent un professionnel capable de répondre à leurs attentes et leurs problématiques.

Vous souhaitez créer un blog professionnel pour votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez les 5 bonnes raisons de créer un blog d'entreprise.

Apporter du contenu professionnel à ses (futurs) clients

Le consommateur est curieux et souhaite avoir le plus d'informations possibles sur les produits ou services qu'ils achètent. Mais également sur la façon dont sont conçus les produits par exemple. Il est également friand de conseils sur la façon d'utiliser les produits ou services que vous vendez. Mais également sur votre secteur d'activité de façon globale et donc tout ce qui peut se rattacher à vos produits et services.

Pour cette raison, le blog d'entreprise est une manière d'apporter des informations complémentaires sur vos produits, vos services, votre entreprise. En plus de vos pages web dédiées à la présentation de vos produits et services, vous proposez du contenu moins institutionnel à vos clients. Il s'agit d'un moyen efficace de vous adresser directement à vos consommateurs, en leur proposant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Vous humanisez votre entreprise en apportant du contenu informatif et pas uniquement commercial.

En rédigeant des articles de blog sur votre activité, vous vous positionnez comme un expert auprès de vos clients. Vous êtes ainsi en mesure de répondre à leurs questions, leurs problématiques. Vous démontrez votre savoir-faire et votre connaissance pointue de votre métier. Vous inspirerez plus facilement confiance à vos prospects et fidéliserez vos clients. 

Développer sa notoriété et son image de marque

En créant du contenu de qualité grâce à un blog professionnel, vous contribuez à développer la notoriété de votre entreprise. En effet, vous augmentez vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de recherche. Et donc de générer davantage de trafic sur votre site Internet. Les articles de blog vous permettent de rediriger judicieusement vers les pages de votre site web. Le but étant de répondre aux problématiques et attentes de vos clients. Vous devez vous mettre à la place du consommateur, pour rédiger des articles de blog répondant aux questions que peuvent se poser vos clients.

Creer blog entreprise

Le but étant de les rassurer et les convaincre de votre sérieux, de votre expertise pour les aider dans leur décision d'achat. Vous pouvez ainsi mettre en avant toutes les bonnes raisons d'acquérir vos produits, de faire appel à vos services.

Il s'agit de rédiger des contenus sur des thématiques liées à votre métier. Sur des problématiques qui concernent vos clients. Si vous êtes reconnu pour votre expertise grâce à la qualité de vos contenus, vous améliorerez votre e-reputation et par conséquent votre image de marque. 

Acquérir du trafic qualifié

Un blog d'entreprise est une source d'acquisition de trafic non négligeable. En publiant régulièrement du contenu sur votre blog, vous augmentez la visibilité de vos pages web et donc de votre site Internet. En vous positionnant sur des requêtes intéressant votre cible, avec des mots clés et expressions clés pertinents, vous générerez davantage de trafic sur votre site web. Vous pourrez ainsi élargir votre audience en créant du contenu sur des thématiques proches de votre coeur de métier.

Un blog professionnel permet d'alimenter régulièrement votre site Internet. Et donc d'augmenter considérablement le trafic de votre site web. Mais pas n'importe quel trafic. Du trafic qualifié. Autrement dit des internautes susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services. En effet, si les visiteurs consultent vos articles de blog, c'est que vos contenus les intéressent et donc que les thématiques que vous traitez les concernent. 

Ce trafic qualifié est une véritable aubaine pour votre site Internet. En effet, ces visiteurs peuvent devenir des leads et être convertis en clients. Il suffit de placer judicieusement des liens vers vos pages produits ou services, des boutons call-to-action (CTA) dans votre article. En redirigeant les visiteurs vers vos pages de conversion, vous pourrez convertir vos leads en clients. La création de contenus aura permis dans un premier temps de rassurer l'internaute sur votre expertise. Il ne reste plus qu'à les convaincre sur la qualité de vos produits et services en leur montrant tous les avantages de faire appel à votre entreprise.

Améliorer son référencement naturel

Creer blog entreprise

Le blog professionnel est un excellent moyen de se positionner sur les premiers résultats de recherche. En effet, les contenus créés sur un blog sont généralement plus longs que de simples pages web. Et les moteurs de recherche favorisent les contenus riches. Par ailleurs, en publiant du contenu de qualité, générant du trafic, vous augmentez vos chances d'être apprécié des moteurs de recherche et donc d'améliorer le positionnement de votre site Internet. Cette publication régulière de nouveaux contenus va également dans le sens de l'algorithme de Google qui favorise les sites Internet régulièrement mis à jour.

Vos contenus doivent donc être optimisés pour le référencement naturel. En comportant des mots clés ou expressions clés, vous positionnez vos articles sur des requêtes recherchées par vos prospects. Cela vous permet également d'alimenter votre maillage interne. En créant des liens entre vos articles de blog mais également vers les pages de votre site Internet. Autrement dit vers vos pages produits ou vos pages services. Le but étant de rediriger l'internaute vers la présentation de vos produits ou services dans le but de les amener vers l'achat.

En améliorant le référencement naturel de vos pages web, vous pouvez augmenter considérablement le trafic de votre site Internet. Cela sera un atout de taille dans votre stratégie d'acquisition de trafic et d'acquisition client. Vous multipliez vos chances de générer des leads qualifiés et de conversion de clients.

Alimenter vos réseaux sociaux

La tenue d'un blog d'entreprise est un excellent atout pour votre stratégie marketing. En effet, la création de contenus vient alimenter vos réseaux sociaux, vos emailings. Vous pourrez ainsi partager vos articles de blog avec vos abonnés, vos clients, sur vos différents supports de communication. Il s'agit d'un bon moyen de générer du trafic sur votre site Internet et d'attirer des leads qualifiés et donc vos futurs clients.

Google SEO Référencement naturel Blog d'entreprise Blog professionnel Rédaction de contenus