Activer un blog

Contrairement à l'opinion générale, on ne choisi pas de créer un site Internet OU de créer un blog, mais on peut intégrer un blog sur son site.

Vous avez le choix car notre CMS en ligne vous permet soit de créer un blog à part entière, soit d'intégrer le blog sur un site existant (le blog devient alors une partie de site).

Activer un blog

Créer un blog à part entière

Cela signifie que vous affichez du contenu lié à votre module blog dès la page d'accueil. En publiant sur la page d'accueil de votre site la liste des derniers billets du blog, c'est votre activité de blogueur qui sera mise en avant (cela ne vous empêche pas de faire des liens vers d'autres pages de modules de votre site).

Exemple : www.jiraifairedusupportchezvous.com est un blog. Il a été créé dans le but de relater un voyage et partager une expérience avec des webmasters.

Jiraifairedusupportchezvous

  • Rendez-vous dans Modules > Gérer les modules puis activez le module Blog.
  • Rendez-vous dans Configuration > Réglages > Accueil puis choisissez d'activer le module Blog sur la page d'accueil. La page d'accueil de votre site sera donc la page index du blog, sur laquelle sont affichés les derniers billets. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la lecture du tutoriel : afficher le blog sur la page d'accueil de son site.
  • Activez les widgets spécifiques du module Blog dans vos menus. Ainsi les internautes pourront trier vos articles par tags ou par catégories ou encore consulter la liste des xx derniers billets publiés (plus d'infos dans le tutoriel : intégrez votre blog)

Activer un blog sur un site existant

Vous pouvez aussi activer le blog sur votre site et faire un lien vers celui-ci dans vos menus.

Votre site ne change pas de forme, vous utilisez le module Blog en complément. Au même titre que le module album photos, agenda ou contact, le blog devient une partie de site.

Exemple : www.e-monsite.com est un portail, principalement composé de pages pour présenter l'outil de création de site. Nous avons activé le blog en complément, dans le but de communiquer des astuces ou des nouveautés aux webmasters. 

Le blog d'e-monsite

Activez le module Blog dans Modules > Gérer les modules et faites des liens dans vos menus vers celui-ci.

Pour apprendre à faire des liens, nous vous recommandons la lecture des tutoriels : faire des liens dans le menu horizontal et gérer le menu vertical de son site web.

Grâce à la gestion des menus par structures, vous pouvez activer des widgets spécifiques au blog uniquement sur ce module.