Afficher le blog sur la page d'accueil de son site

C'est un tutoriel qui vient en complément du guide : comment créer un blog sur e-monsite ?

Il y a deux méthodes pour afficher votre blog sur la page d'accueil de votre site :

  • intégrer la liste des derniers billets du blog sur votre page d'accueil ou
  • activer le module blog en tant que module principal et remplacer ainsi la page d'accueil du module Pages par la page d'accueil du module Blog.

ajouter le blog sur accueil

Présentation des deux méthodes : quelle différence ?

Méthode 1 : Intégrer le widget derniers billets sur la page d'accueil

Il s'agit de conserver le module Pages comme module principal et d'intégrer dans cette-ci la liste de vos derniers billets du blog. C'est possible grâce au widget Dernier billets (qui affiche la liste des derniers billets) ou le widget derniers billets, préformatés comme sur le blog (qui affiche le(s) dernier(s) billet(s), avec le titre et le contenu de l'article, comme sur le blog).

Il est d'ailleurs possible d'intégrer ce widget dans n'importe quelle page de votre site et, pas uniquement la page d'accueil du site.

Méthode 2 : Activer le module blog sur la page d'accueil de votre site

Il s'agit dans ce cas de remplacer la page d'accueil du module Pages par la page d'accueil du module Blog. La première page de votre site sera donc la liste des derniers articles publiés sur votre blog.

Vous ne verrez plus le contenu de votre page d'accueil (dans Pages > Gérer la page d'accueil) mais la liste des derniers billets du blog et le texte de présentation que vous aurez entré dans Modules > Blog  > Options (texte de présentation du module)

Méthode 1 : Activer le widget "derniers billets" sur la page d'accueil

Vous pouvez créer des pages par blocs. Dans chaque page, vous pouvez ajouter des lignes et des colonnes (puis des widgets dans chaque colonne).

Cliquez sur Ajouter une ligne (de 1 ou plusieurs colonnes) puis cliquez sur Autres Widgets > Définir > Blog. Deux possibilités s'offrent à vous :

Afficher la liste des derniers billets du blog

Cliquez sur Ajouter un widget > Autres widgets > Blog > Derniers billets. Cela affichera uniquement le titre du billet et c'est en cliquant sur le titre que l'internaute accèdera au contenu. Choisissez le nombre de derniers billets que vous souhaitez faire apparaitre dans cette liste, cliquez sur Insérer puis enregistrez la page.

exemple : liste des 13 derniers billets publiés sur le blog d'e-monsite

Afficher les derniers billets formatés comme sur le blog

En activant ce widget Ajouter un widget  > Autres widgets > Blog > Derniers billets (formatés comme sur le blog), vous afficherez le billet tel qu'il apparait sur votre blog. Choisissez le nombre de billets que vous souhaitez faire apparaitre dans votre page, cliquez sur Insérer puis enregitrez la page.

exemple d'intégration du widget

Méthode 2 : Activer le module blog sur la page d'accueil

  • Pour activer le module en tant que module principal, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Accueil. Sélectionnez-le module Blog (capture 1).
  • Désormais, le module blog est le module principal de votre site. Il est donc mis en avant dans votre manager. Votre module Pages n'est pas désactivé, vous le retrouverez en survolant l'onglet Modules (capture 2).
  • Vous pouvez régler le nombre de billets que vous souhaitez afficher sur la page d'accueil. Pour cela, rendez-vous dans Modules  > Blog > Options (capture 3).

capture 1

capture 2

capture 3

Conclusion

Intégrer le widget Derniers billets est préconisé pour les webmasters qui souhaitent conserver leur site avec une page d'accueil et intégrer quelque part sur celle ci la liste des derniers billets. Le module principal restera le module Pages.

Activer le module Blog en tant sur la page d'accueil est préconisé pour les webmasters qui souhaitent créer un blog (c'est à dire un espace où la liste des derniers billets publiés sur le blog apparait par ordre antéchronologique dès la page d'accueil du site. Le module principal sera le module Blog.