Dictionnaire propre à la création de blog

Il y a des termes spécifiques à cet outil de publication de contenu

Démystifions ensemble l'univers du blog à travers quelques définitions propre à la création de blog.

Flus rss

Qu'est-ce qu'un blog ?

L'intéractivité du blog

Le blog est un outil permettant de publier des billets. Ces billets sont affichés sur le site par ordre antéchronologique et peuvent être taggués et/ou rangés dans des catégories de blog.

Le blog est un formidable moyen de créer de l'interactivité sur son site car il permet à l'auteur (le blogueur) de s'exprimer mais aussi de proposer aux internautes de commenter ses articles.

Le blog à souvent une connotation négative pour les webmasters qui cherchent à créer un site. Il s'agit pourtant d'un puissant outil de communication, qui permet d'informer les visiteurs des dernières nouveautés sur un site. Le blog peut être intégré en complément d'un site (le blog devient alors une "partie de site").

Définitions

  • Un billet : c'est un article. Rédiger un nouveau billet consiste à publier un nouvel article sur votre blog (publier un billet signifie "le mettre en ligne").
  • Publier par ordre antéchronologique, c'est présenter les billets du plus récent au plus ancien (sur un blog, les billets les plus récents sont affichés en premier). C'est inhérent au fonctionnement même d'un blog. Il n'est pas possible de modifier l'ordre d'affichage des billets.
  • Les tags sont des mots clés qui permettent de lier les articles de votre blog entre eux. Ajouter des tags à un billet du blog, c'est une façon de présenter votre contenu par mots clés aux internautes (dans un nuage de tags), d'associer une thématique à vos billets. En cliquant sur un tag, l'internaute pourra consulter la liste des billets liés à ce tag.
  • Le flux RSS de votre blog est adresse-du-site.e-monsite.com/blog/do/rss.xml. Vous pouvez proposer aux internautes de s'abonner à ce flux de contenu, pour recevoir les mises à jour automatiquement lorsqu'un nouveau billet est publié.
  • Planification : vous pouvez prévoir la date à laquelle votre billet sera publié. Cela vous permet de prendre de l'avance et de publier le billet sur votre blog à une date ultérieure. Nous vous expliquons en détail comment planifier un billet dans la partie : publier des articles.

Créer un blog ou créer un site ?

Vous n'avez pas besoin de choisir entre créer un site OU créer un blog. Il est tout à fait possible de créer un site avec une section blog. Dans ce cas, le blog est une partie d'un site. Nous verrons cela dans la partie : activer un blog.

Activer un blog et l'enrichir régulièrement avec des nouveaux articles, c'est l'assurance d'avoir un site qui vit et de fidéliser des lecteurs (qui peuvent s'abonner au flux de votre blog), mais nous verrons cela dans la partie : réussir un blog

Un exemple de blog sur un site

e-monsite.com est un portail qui a une section blog pour donner des conseils en webmastering, accessible à l'adresse e-monsite.com/blog

Le blog d'e-monsite

Un exemple de blog à part entière

jiraifairedusupportchezvous.com est un site qui a pour vocation de relater un voyage et une expérience. Le blog est mis en avant dès la page d'accueil du site

Jiraifairedusupportchezvous