Proposer aux internautes de s'abonner au flux RSS

Le flux RSS est un fichier qui contient les dernières mises à jour de votre site. La lecture d'un flux RSS se fait à travers un lecteur de flux.

Voici plus d'informations sur ce flux et la méthode pour proposer aux internautes de s'abonner aux différents flux RSS de votre site.

flux rss

Le principe du flux RSS

Si vous consultez régulièrement des sites Internet, vous pouvez vous abonner au flux RSS de chaque site pour être informé dès qu'un nouveau contenu est publié. Vous n'avez plus besoin de visiter un par un chaque site favori, c'est l'information qui vient à vous dès qu'elle est en ligne !

S'abonner (ou souscrire) à un flux RSS d'un site, c'est donc se tenir informé des nouveautés sur un site. Le webmaster du site met à disposition un lien et l'internaute peut s'y abonner, pour consulter sur son lecteur RSS le dernier contenu ajouté.

Pour s'abonner à un flux, vous devez utiliser un lecteur de flux. Cela s'appelle "marques pages dynamiques" sous firefox, ou "flux" sous Internet explorer. Sur Chrome, vous pouvez utiliser une extension qui s'ajoute à la barre de navigation. Un service comme Feedburner permet aux abonnés de recevoir un mail dès qu'un nouvel élément est publié et au webmaster d'obtenir des statistiques sur son flux (le nombre d'abonnés par exemple).

Mais ce n'est pas l'objet de ce tutoriel. Nous allons voir ensemble les différents flux de votre site et comment proposer à vos internautes de s'y abonner. C'est très pratique si vous avez opté pour la création d'un blog : vos internautes peuvent s'abonner et être informés lors de la publication d'un nouveau billet.

Les différents flux RSS sur votre site

Un flux RSS est créé automatiquement sur chaque site. En réalité, votre site possède différents flux. Le module Blog possède son flux RSS ainsi que le module Pages.  Idem pour le module Forum et le module Agenda. Pour ces 4 modules, vous pouvez proposer à vos internautes de s'abonner, c'est à dire leur donner la possibilité de s'inscrire au flux pour être informé dès qu'un nouveau contenu est posté sur un de ces modules.

  • Flux RSS du module Blog : adresse-de-votre-site/blog/do/rss.xml
  • Flux RSS du module Pages : adresse-de-votre-site/pages/do/rss.xml
  • Flux RSS du module Agenda : adresse-de-votre-site/agenda/do/rss.xml
  • Flux RSS du module Forum : adresse-de-votre-site/forum/do/rss.xml

A travers un exemple concret, voyons ensemble comment proposer aux internautes de s'abonner au flux RSS du blog e-monsite.

Proposer aux internautes de s'abonner au flux RSS

1- ajouter une image d'illustration (icône)

Flux rss

Insérez une icône illustrant le flux RSS dans une page de votre site ou dans le menu vertical (pour que cette icône soit présente dans toutes les pages de votre site).

2- faire un lien sur l'image

Flux rss

Cliquez sur l'icône "insérer/éditer une image" et copiez et collez l'adresse du flux RSS. L'URL du flux RSS du blog e-monsite est https://www.e-monsite.com/blog/do/rss.xml

3- enregistrer et tester

flux rss

En cliquant sur l'icône ci-dessus, vous pourrez vous abonner de la façon dont vous le souhaitez au flux RSS du blog d'e-monsite (soit avec une extension de votre navigateur ou autres agrégateurs de flux). Vous pouvez aussi simplement faire ce lien sur du texte.

Optimisation du référencement d'une page

A chaque fois que vous ajoutez du contenu sur votre site, il est important de remplir systématiquement la partie "Optimisation du référencement". Cette zone a bien sûr pour but d'optimiser le référencement de votre contenu mais aussi un rôle dans l'affichage du flux RSS. C'est l'image d'illustration de cette zone qui sera affichée dans l'aperçu du flux sur le lecteur RSS de l'internaute (voir exemple ci-dessous).

Sur le flux RSS s'afficheront donc la liste des articles du flux, avec pour chacun : un titre (le titre de la page), une vignette (l'image d'illustration) et un texte (les premières phrases de la page).

Optimisation du SEO

Apercu du flux RSS

Quelles alternatives au flux RSS ?

Mettre en avant le flux RSS sur son site, c'est permettre aux internautes qui le souhaitent de se tenir informés des mises à jour sur son site.

Il y a d'autres façons d'impliquer l'internaute et lui permettre de suivre votre actualité. Vous pourriez par exemple lui permettre de s'abonner à votre newsletter. Régulièrement, vous pourriez envoyer une newsletter pour présenter les dernières nouveautés publiées sur le site.  

Le flux RSS permet à celui qui est abonné de ne pas aller chercher l'info mais de la recevoir directement. Les réseaux sociaux permettent aussi cela. Invitez les internautes à vous suivre sur les réseaux sociaux et partagez vos contenus à chaque nouvelle publication.