La publication et gestion de contenu sur un blog

Après plusieurs mois d'existence, votre blog va prendre du volume. Pour avoir un blog bien structuré, il est nécessaire de bien l'organiser dès le début.

Voici une méthode à suivre pour bien écrire vos articles, pour organiser votre blog en catégorie, et pourquoi pas utiliser un système de tags.

Créer des pages web

Rédiger un article sur le blog : ajouter un billet

Choisissez un titre, classez votre billet dans une ou plusieurs catégories puis choisissez des tags (nous reviendrons sur ces points dans la partie suivante).

Comme pour la création d'une page web, rédigez votre article à l'aide d'un l'éditeur visuel (zone de saisie de texte semblable à Word).  A la différence d'une page, vous remarquerez qu'il y a deux éditeurs.

  • Le premier est celui à remplir si vous souhaitez que l'intégralité de votre billet soit consultable sur le blog, sans avoir à cliquer sur le titre. Cela permet aussi de créer une introduction (voir l'exemple ci-dessous).
  • Si vous remplissez le deuxième éditeur visuel (facultatif), un lien "lire la suite" apparaîtra en dessous du premier bloc sur votre blog.

Publier des articles

Des éditeurs visuels dans l'éditeur de création d'articles

Lire la suite (blog)

La suite du billet est accessible en cliquant sur "Lire la suite"

Mise en forme de l'article avec des lignes et des colonnes

Le deuxième éditeur visuel du module blog vous permet de mettre en forme votre article avec des blocs. Le fonctionnement est similaire à celui de l'outil de création de pages: vous pouvez ajouter jusqu'à 20 lignes et diviser chacune d'elles en 6 colonnes.

Pour en savoir plus sur la mise en forme par blocs, vous pouvez visionner la vidéo présentant ce système dans la cadre de la création de pages, l'utilisation et les avantages étant identiques :

Mettre en ligne l'article : la publication

Vous pouvez choisir l'état de publication de votre billet avant d'enregistrer. Vous avez le choix de l'enregistrer en tant que brouillon, de le publier immédiatement ou de planifier sa publication.

Publier un billet

  • Publié : dès que vous enregistrez, le billet est mis en ligne
  • Non publié : Le contenu est enregistré dans votre manager mais rien n'est publié sur votre site avant que vous ne changiez l'état.
  • Planifié : Si vous souhaitez prendre de l'avance et publier le billet sur votre blog à une date ultérieure, vous pouvez planifier la date de publication du billet. Vous pouvez également choisir une date de fin de publication. A cette date, le billet sera mis automatiquement hors ligne, le contenu ne sera plus accessible mais il ne sera pas supprimé de votre manager.

Si vous êtes en Version Pro, vous pouvez autoriser les membres (ou groupes de membres) à soumettre des billets sur votre blog. Paramétrez cette option dans Modules > Blog > Options.

Optimisation du référencement de l'article

Chaque nouvel article que vous écrirez est une porte d'entrée supplémentaire sur votre site depuis les moteurs de recherche. Vous devez vous appliquer sur la façon dont vous allez écrire. Pour en savoir plus sur le SEO et la rédaction web, nous vous recommandons la lecture du guide du référencement.

Chaque billet a un titre et un contenu unique, ainsi qu'une adresse URL. Vous pouvez donc optimiser le référencement de chaque billet de votre blog. Quand vous rédigez un nouvel article, ajoutez dans la partie "optimisation du référencement" :

  • un Meta titre : c'est le nom de la page web dans les moteurs de recherche (en caractères bleus sur google)
  • une description : c'est la petite phrase qui apparait en dessous (elle doit faire moins de 160 caractères)
  • une image d'illustration

Ces informations sont importantes pour l'optimisation du référencement de votre article mais aussi pour le partage des billets sur les réseaux sociaux (plus d'infos dans la partie : les clés de réussite d'un blog.

Organiser ses billets avec les catégories et tags

Plus vous allez bloguer, plus votre site va s'enrichir en contenu (et c'est très bien !) Vous vous retrouverez rapidement avec des dizaines voire des centaines d'articles. Dès le début, vous devez donc apprendre à organiser vos articles et trier vos billets, avec des catégories et/ou des tags.

Les catégories du blog

Les catégories sevent à trier les articles par thématiques. Vous pouvez affecter un article à plusieurs catégories si vous le souhaitez

Exemple : vous tenez à jour un blog sur l'actualité automobile. Vous pourriez trier vos articles par catégories de type de véhicule. Exemple : voitures économiques, voitures électriques, voitures de sport etc etc.

Les tags sur les billets du blog

Les tags sont des mots clés que vous choisissez quand vous écrivez un article. Ce sont simplement des mots qui servent à lier des articles similaires entre eux, à faire un tri croisé de vos articles. Vous ne devez pas avoir trop de tags (l'idée est de pouvoir ajouter un, deux ou trois tags pour chaque article).

Exemple : Sur votre blog auto, vous pourriez tagguer vos articles par constructeurs, pour retrouver (toutes catégories confondues) la liste des articles en rapport avec Renault, Cadillac, Opel, Dacia etc etc...