Meta description google

Les meta descriptions de plus en plus importantes pour Google

Google ne cesse d'évoluer et John Mueller a dernièrement fourni de nouvelles recommandations pour optimiser le clic des internautes dans les résultats de recherche. Une récente mise à jour sur l'affichage des meta descriptions nous incite à devoir enrichir ces données afin de répondre aux attentes du moteur de recherche sur certaines requêtes. Explications. 

Taille idéale des meta descriptions

Lors d'un récent Hangout réalisé par John Mueller, ce webmaster trends analyst a rappelé l'importance de la meta description : donner envie à l'internaute de cliquer. En effet, cette description n'impacte pas directement le positionnnement de votre site dans Google, mais son rôle reste cependant important pour le taux de clic.

Il est vrai qu'il y a peu, la taille idéale semblait être de 160 caractères, même si très récemment certains experts du SEO parlaient déjà de devoir allonger à 230 caractères ses descriptions, puisque Google offrait des résultats de recherche plus riches. Mais dernièrement, ce sont des meta descriptions allant jusqu'au 320 caractères qui ont pu être détectés parmi les résultats de Google.

John Mueller ne recommande pas directement de mettre à jour l'ensemble de ses meta descriptions, malgré un affichage plus conséquent de la part de Google. Cependant, il recommande d’analyser les requêtes sur laquelle une page se positionne et comment les meta descriptions s’affichent sur celles-ci. Si Google affiche des meta descriptions longues, il est sans doute préférable de les modifier dans ce sens. Cette analyse peut se faire simplement via votre Search Console.

Créer un blog

E-monsite s'adapte aux changements de Google

Suite à ces annonces et changements du côté de Google, notre équipe a changé ses recommandations via le manager et vous propose désormais de renseigner vos meta descriptions jusqu'à 320 caractères afin de répondre aux nouvelles attentes du moteur de recherche. Libre à vous de les enrichir ainsi ou d'opter pour un contenu moins volumineux. 

Pour rappel, vous pouvez personnaliser cette description dans la partie Optimisation du référencement présent en bas de chaque page.

Meta description : Google fait son choix

Bien que la limite soit repoussée à 320 caractères, Google reste le seul à décider de ce qu'il affichera dans son moteur de recherche. Malgré la présence d'une bonne meta description, il est possible qu'il opte pour l'affichage d'une partie de texte de votre site si l'algorithme détecte ce contenu comme étant plus pertinent pour les internautes cherchant une information. 

En décembre 2017, il a été remarqué que Google avait déjà commencé à afficher 320 caractères sur certaines requêtes. Il est donc important de s'y adapter dès maintenant afin de toujours optimiser son référencement naturel et son taux de clic. A ce jour, Google n'a pas confirmé ces informations, cependant les changements d'affichages sont d'ores et déjà visibles dans les résultats de Google.

Optimiser son SEO : les règles basiques

Analytics lié au SEO
  1. Optimiser le chargement de la page web
  2. Rédiger du contenu avec un champ lexical précis
  3. Avoir un contenu adapté aux mobiles
  4. Penser aux lecteurs et aux moteurs de recherche
  5. Rédiger du contenu structuré
  6. Optimiser la sémantique HTML
  7. Intégrer les données structurées

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la compréhension et le travail de votre référencement naturel, n'hésitez pas à consulter nos vidéos. Celles-ci vous expliquent en trois étapes comment fonctionne Google et comment adapter son site web pour être bien référencé. 

Guide du SEO

Balises meta Optimisation SEO