Rich snippets e commerce ems

Les Rich Snippets pour optimiser le SEO de votre boutique

Nous vous en parlions cet été dans le blog d'e-monsite. Les Rich snippets dans les pages de résultats de recherche sont vos alliés pour inciter les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur la concurrence. Pour les boutiques en ligne, le besoin de se démarquer est réel. Grâce à e-monsite, vos produits bénéficient d'une visibilité différente sur Google.

Pourquoi s'intéresser aux rich snippets pour le e-commerce ?

Les rich snippets sont avant tout des métadonnées sémantiques qui informeront les robots de Google sur la nature des contenus de vos pages web. Google pourra les utiliser pour enrichir les résultats de recherche des internautes et offrir à ceux-ci des résultats plus pertinents et mieux ciblés. Parfois sous-utilisés, les Rich Snippets méritent pourtant d’être arborés par vos résultats de recherche et notamment pour les produits d'une boutique en ligne.

Les données structurées peuvent réellement améliorer votre engagement utilisateur avant même que ceux-ci atterrissent sur votre page. S’ils trouvent les informations qu’ils recherchent avant même de cliquer sur vos résultats (comme le prix d’un produit par exemple), ils seront plus susceptibles d’être intéressés et donc de se rendre sur une fiche produit.

Rich snippets google e commerce

Bien remplir une fiche produit pour profiter des rich snippets

Concentrez-vous sur le titre, la notation d'un produit, le prix et la disponibilité de celui-ci. Ce sont les données que Google utilisera et affichera différemment dans les pages de résultats de recherche. Ne vous embêtez pas à ajouter le code à la main ou à utiliser l'outil de la Search Console de Google, e-monsite s'occupe de tout !

 Pensez à activer les notations de produit : pour cela, vous devez vous rendre dans  Modules > Boutique > Option. Dans les préférences de la boutique, l'affichage de la notation peut être ajoutée sur les listes d'éléments (liste des produits d'une catégorie par exemple). Autre méthode, en passant par le plugin :Configuration > Réglages > Plugins.

Après l'activation de cette option, les éléments suivants seront retranscrits en rich snippet : 

  • Nom du produit
  • Gamme tarifaire (prix le plus bas et celui le plus élevé, en fonction des déclinaisons de vos produits)
  • Image d'illustration
  • Description courte
  • Note donnée au produit par les acheteurs (via le plugin de notation)

Les informations que vous allez renseigner dans votre fiche produit seront gérées automatiquement par e-monsite. Vous n'avez rien à faire, à part bien prendre le temps de remplir votre fiche produit. Soyez ensuite patient, vos rich snippets peuvent ne pas être affichées tout de suite par Google.

 Notez le bien, cette fonctionnalité est réservée à l'offre Boutique PRO.

Développer vos ventes sur une boutique en ligne avec les rich snippet dans les pages de résultats de recherche Google. Augmentez votre taux de clic et votre trafic en vous différenciant de la concurrence grâce aux données structurées.

Ouvrir une boutique en ligne

Google Optimisation Boutique en ligne