Les clés de réussite d'un blog

Activer un blog et écrire un article de temps en temps ne suffit pas à vous démarquer dans la blogosphère.

Voici des conseils pour réussir un blog et avoir des résultats significatifs sur votre site web.

Réussir un blog

Publiez régulièrement des articles

Abc

Seul un blog mis à jour régulièrement sera vraiment efficace en terme de référencement.

Vous pouvez utiliser l'outil de planification des billets pour écrire des articles à l'avance ou même autoriser les membres à soumettre des billets sur votre blog.

Faites de votre blog un espace interactif

Développer l'interactivité

Animer un blog ne consiste pas uniquement à écrire des articles régulièrement. Essayez de rendre votre site plus vivant en proposant à vos internautes de commenter les billets.

Engagez la conversation en ouvrant le débat dans vos articles, publiez les commentaires et faites de votre blog un espace d'expression ! Une option vous permet de garder l'attention de vos internautes, en leur suggérant de lire des articles similaires

Invitez les internautes à partager vos contenus

L'intéractivité du blog

Activez les boutons de partage en bas de vos articles pour proposer à vos lecteurs de partager facilement vos articles sur leurs réseaux sociaux préférés (tels facebook, twitter ou google+). 

Pensez à remplir la section "Optimisation du référencement" (tout en bas de l'éditeur de billet). Les informations telles que l'image, le titre ou la description seront ainsi automatiquement reprises par Facebook au moment du partage.

Optimisation seo 1

Les bonnes conduites rédactionnelles

Contenu de qualité

Respectez au maximum votre ligne éditoriale, sans vous égarer. Cela peut être le sport, le bricolage ou encore les voyages mais il est difficile de parler de tout sur un seul blog (on ne peut être un expert dans tous les domaines).

Aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche, vous arriverez très difficilement à être crédible en parlant à la fois de politique et de mécanique automobile sur un même blog. Traitez des sujets que vous maîtrisez et optimisez votre contenu quand vous rédigez.

Donnez la possibilité aux lecteurs de s'abonner à votre blog

Flux rss

  • Vous pouvez proposer à vos internautes de s'abonner au flux RSS de votre blog.
  • Une autre solution pour informer vos lecteurs de la publication d'un nouveau billet sur votre blog est d'utiliser l'outil d'envoi de newsletter. Proposez à vos internautes de s'inscrire à la newsletter de votre site et envoyez leur un message à la publication d'un nouvel article (ou un mail régulièrement pour faire un résumé des dernières publications). Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l lecture du tutoriel : envoyer une newsletter.
  • Enfin, n'oubliez pas que les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen d'annoncer la publication d'un nouvel article. Pensez donc à proposer aux internautes de s'abonner à votre page Facebook, votre compte Twitter ou Google+

Besoin d'aide pour créer un blog ?

Assistance gratuite et illimite

Nous avons conscience que vous pourriez avoir besoin d'aide pour réaliser votre projet web. C'est pourquoi nous vous proposons différentes formes d'assistance.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur la création d'un blog, n'hésitez pas à parcourir les tutoriels, la foire aux questions ou contacter le support technique. Une équipe est à votre disposition et répond à toutes vos questions gratuitement.