Afficher la liste des articles similaires sur son blog

Voyons ensemble comment afficher la listes d'articles similaires, pour proposer à vos internautes de s'intéresser à d'autres billets de votre blog.

Cette option vous permettra de retenir l'attention de l'internaute plus longtemps sur votre blog et ainsi d'augmenter le nombre d'articles lus (et pages vues).

Faites de vos lecteurs de vrais fans de votre blog en leur conseillant des articles similaires. 

Articles similaires

Rappel : des tags et catégories pour trier ses billets

Ajouter du contenu régulièrement sur son site (via son blog), c'est excellent pour le référencement de votre site web. Mais plus vous aurez de contenu, et mieux vous devrez être organisé pour trier vos articles. Le système de catégories et de tags répondent à cette problématique.  

Les catégories servent à trier vos articles par thématique (exemple : des catégories "entrées", "plats" et "desserts" si vous avez un blog de cuisine). 

Les tags quant à eux permettent de proposer un tri croisé (les tags pourraient par exemple être des ingrédients : exemple : "pommes", "moutarde", "boeuf"). Mais les tags ont aussi une autre fonction : proposer à l'internaute d'afficher la liste des articles connexes (dans notre exemple, des recettes qui contiennent un même ingrédient. 

Voici un exemple de proposition d'articles connexes, qui pourraient s'afficher en bas d'une recette à base de cannelle. 

 

Exemple article similaire

 

Activez l'option dans le manager

Pour activer cette option, rendez-vous dans Modules > Blog > Options puis cochez la case Afficher les articles similaires.

 

Articles similaires

 

Ajoutez des tags sur chaque article

Les tags sont les mots clés communs pour vos articles. Pour chaque billet du blog que vous publiez, déterminez un, deux ou trois tags pertinents (pas plus). 

Exemple : Pour une recette de poulet à la moutarde, vous pourriez ajouter les tags "poulet" et "moutarde". Pour une recette de poulet à la cannelle, vous pourriez tagguer votre recette avec les mots "poulet" et "cannelle". Et enfin, pour une tarte aux pommes à la cannelle, vous pourriez ajouter les tags "pommes" et "cannelle".

 

Exemple de tags

 

Optimisez le référencement de chaque article

L'image d'illustration et le texte de présentation sont des informations contenues dans la partie "Optimisation du référencement".  Renseignez un titre, une description et une image d'illustration pour afficher un résumé de votre article dans la partie "Articles Similaires". 

 

Optimisation referencement

 

Conseils

Vous pouvez afficher un nombre illimité d'articles connexes. Pour que cela reste cohérent, nous vous invitons à afficher 2, 3 ou 4 articles similaires maximum.

Pour un article donné, les billets similaires sont ceux qui ont le même tag. Si vous avez plusieurs billets avec le même tag, l'affichage de la liste des billets similaires se fait d'abord en fonction du nombre de tags en commun, puis ensuite en fonction de la date de création des billets

Si vous ne remplissez pas la description dans la partie "Optimisation du référencement", notre système le détecte et affiche à la place une description composée des 256 premiers caractères de votre article.

Nous vous conseillons de remplir systématiquement la partie Optimisation du référencement en bas de vos billets du blog, pour proposer un contenu unique et accrocheur ainsi qu'une image d'illustration, qui pourrait donner envie à l'internaute d'aller lire un article similaire.