Qui peut créer un blog ?

Parce qu'il permet d'ajouter régulièrement du contenu sur son site et qu'il est un facteur important pour le référencement, le blog est un outil qui conviendra parfaitement à différentes structures ou projets web.

Blog d'association

Le blog d'association

Les associations peuvent utiliser le blog pour communiquer avec les adhérents, diffuser ses résultats ou tenir informés leurs partenaires et sponsors.

Exemple : créer un site de club de sport et communiquer les résultats de l'association via le blog.

Blog d'entreprise

Le blog d'entreprise

Créer un blog pour un site d'entreprise permet de montrer son savoir-faire et de communiquer avec ses clients. Il peut servir à présenter des produits ou services, communiquer avec les clients et humaniser l'entreprise en publiant des articles sur le fonctionnement interne. Autant de points qui permettent à une entreprise de rassurer le client et d'augmenter son chiffre d'affaire.

Boutique en ligne

Le blog e-commerce

Un blog peut être rattaché à un site e-commerce. Les webmasters de boutique en ligne peuvent ajouter un blog pour publier par exemple des tests de produits, des démonstrations ou encore des offres promotionnelles. Parler de ses produits, c'est montrer qu'on les connaît, qu'on est en quelque sorte un expert dans son domaine. En créant un maillage interne de liens entre vos articles et votre catalogue, vous contribuerez à améliorer le référencement de vos fiches produits.

Créer un blog de particulier

Le blog de particulier

Parmi les particuliers, il y a ceux qui souhaitent entretenir un journal de bord en ligne. Créer un blog s'avère pratique pour les voyageurs autour du monde qui tiennent à jour un carnet de bord ou pour les personnes qui souhaitent transmettre leur passion ou faire connaître une opinion.

Exemple : le blog-voyage, le blog-famille ou encore le blog-politique, blog mode et blog-cuisine

Les conditions pour créer un blog

Il y a beaucoup d'idées reçues autour de la création de blog. A travers des questions-réponses, voyons ensemble qui peut créer un blog.

Il faut être un expert pour créer un blog ?

C'est faux. Cela vous permet de vous démarquer justement en tant qu'expert, à condition de maîtriser les sujets que vous abordez sur votre blog. Vous n'avez pas besoin d'être un journaliste ou un expert. Il faut aimer écrire et savoir structurer du contenu, pour que la lecture soit agréable et pertinente pour l'internaute.

Faut-il écrire tous les jours sur son blog ?

Ce n'est pas une obligation. Plus vous écrivez, plus vous enrichissez votre site en contenu. La fréquence de publication donnera le rythme de passage des robots des moteurs de recherche sur votre site. Plus vous écrivez et mieux c'est, mais il n'y a aucune obligation ou rythme de publication.

Créer un blog, c'est pour les jeunes ?

Oui mais pas seulement. Il n'y a pas d'âge pour bloguer. Ce n'est pas simplement un espace pour raconter sa vie. Comme nous l'avons vu précédemment, le blog peut être utilisé par les associations, les entreprises, les particuliers qui souhaitent transmettre leur passion ou encore les webmasters de site e-commerce.

Créer un blog, c'est payant ? 

Avec notre CMS en ligne, vous pouvez créer un blog gratuit, en publiant un nombre illimité d'articles et en recevant un nombre illimité de commentaire. Le blog est simplement un outil spécifique de publication de contenu, que vous pouvez activer en complément sur votre site Internet.

Everybody

Conclusion: tout le monde peut créer un blog !

Quelque soit votre secteur d'activité et votre projet web, à partir du moment où vous avez des choses à raconter, vous êtes à même d'en parler. Le blog est un moyen d'expression.

Créer un blog vous permet donc de présenter régulièrement du contenu sur votre site et de multiplier les portes d'entrées. Avec e-monsite, tout le monde peut créer facilement un blog !