Utiliser instagram entreprise

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

Instagram est aujourd'hui un réseau social très utilisé et de plus en plus plébiscité par les marques. Utiliser Instagram pour son entreprise peut se révéler être une stratégie gagnante à condition d'être bien utilisé. En effet, il s'agit d'un réseau social populaire dans le monde entier, avec une audience importante et un engagement élevé.

Les avantages d'Instagram pour une entreprise sont nombreux : compte professionnel, statistiques, fonctionnalités e-commerce, marketing d'influence, de nombreuses fonctionnalités permettent de développer sa visibilité et sa notoriété. L'intérêt d'Instagram pour une entreprise est d'humaniser son entreprise, de créer une identité de marque, de valoriser ses produits, grâce à du contenu visuel de qualité.

Découvrez pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise peut être utile pour développer son activité.

Un réseau social populaire

Instagram est un réseau social populaire, largement utilisé dans le monde entier. Chaque jour, ce sont 500 millions d'utilisateurs qui se connectent sur ce réseau social. Il s'agit du réseau social le plus utilisé derrière Facebook. Autant dire qu'il y a un véritable potentiel pour une entreprise à utiliser Instagram. Et que les entreprises aujourd'hui ont tout intérêt à intégrer ce réseau social dans leur stratégie de communication. 

Par ailleurs, Instagram s'adapte de plus en plus aux professionnels, en permettant de créer un compte professionnel, d'obtenir des statistiques, de rediriger vers son site Internet et ses fiches produits, etc. Il s'agit d'un excellent moyen d'accroître sa visibilité et développer sa notoriété.

Largement utilisé par les entreprises américaines, Instagram est encore peu utilisé par les entreprises françaises. Il est donc pertinent aujourd'hui d'utiliser ce réseau social si votre cible s'y trouve, pour se démarquer de la concurrence.

Une audience importante

Instagram compte à ce jour 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde. À l'échelle nationale, cela représente 21 millions d'utilisateurs mensuels. Et 11,5 millions d'utilisateurs quotidiens. 

Ce réseau social est plébiscité par les femmes : on compte 54% d'utilisatrices françaises. Et très utilisé par les jeunes : 52% de visiteurs quotidiens ont entre 20 et 24 ans. Mais son utilisation tend à se démocratiser puisque 42% des visiteurs quotidiens d’Instagram se situent dans la tranche 25-49 ans. 

Concernant les entreprises, ce sont plus de 200 millions d'Instagrammers dans le monde qui consultent au moins un profil professionnel tous les jours. Et 90% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram.

Tous ces chiffres montrent qu'Instagram possède une large audience. Autant dire un gros potentiel pour partager et développer sa marque auprès de nombreux prospects et donc de clients.

Un engagement élevé

Par rapport aux autres réseaux sociaux, Instagram possède un taux d'engagement élevé. Et même le meilleur taux d'engagement de tous les réseaux sociaux ! Le taux d’interactions sur Instagram est plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook.

Cela peut s'expliquer par la facilité d'utilisation, de liker, commenter, partager une publication. Ce sont 4,2 milliards de likes qui sont comptabilisés chaque jour. Mais surtout par le fait que le contenu soit purement visuel. Et que les gens apprécient les visuels, surtout les photos de qualité. Il est donc très facile de générer de l'interaction et de l'engagement avec son public cible.

Par ailleurs, 90% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque. Une entreprise a donc tout intérêt à utiliser Instagram pour son entreprise, si ce réseau social est adapté à sa cible.

L'importance du contenu visuel

Puisqu'une image vaut mille mots, Instagram est le réseau social plébiscité pour rendre sa communication visuel. Très apprécié des internautes, les photos et vidéos sont un moyen efficace pour faire passer des messages grâce au contenu visuel. Vous avez ainsi la possibilité d'illustrer votre entreprise, vos produits, vos services en images, grâce à des photos de qualité. En faisant appel à votre créativité pour mettre en avant votre histoire, votre identité, votre équipe, etc. 

Mettre en avant ses produits

Le réseau social Instagram permet aussi à une entreprise de mettre en avant ses produits ou services. Pour les présenter, expliquer leurs avantages, de manière fun et ludique grâce à l'image ou la vidéo. Plutôt qu'un long discours commercial, vous allez convaincre en douceur les internautes de la qualité de vos produits et de votre expertise. 

Instagram est un excellent moyen de faire découvrir ses produits : 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social. Il s'agit donc d'un excellent moyen d'élargir sa cible et de toucher un maximum de personnes. 

Par ailleurs, la fonctionnalité Shopping permet de taguer ses produits et de renvoyer directement vers son site e-commerce. Un excellent moyen de faire des ventes directement depuis Instagram. Avec de jolies photos mises en scène, il est ainsi plus facile d'inciter à l'achat. En effet, 80% des utilisateurs déclarent qu'Instagram les aide à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.

Ce réseau social vous offre ainsi une vitrine digitale pour exposer vos produits, vos services, différemment de votre site e-commerce. Et ainsi renvoyer les internautes vers votre boutique en ligne en les accompagnant dans leur processus d'achat.

Humaniser son entreprise

Instagram est aussi un moyen de nouer une relation forte avec sa cible en humanisant son entreprise. Ce réseau social permet en effet de se rapprocher de sa cible en partageant les coulisses de l'entreprise. Il est ainsi possible de partager l'envers du décor de votre société avec des photos de l'équipe, de la conception des produits, etc.

Cela permet de renforcer votre authenticité et la proximité avec vos clients. Ceux-ci se sentent ainsi pleinement intégrés dans votre communication. Ils ont l'impression de partager le quotidien de votre marque.

Par ailleurs, Instagram permet de nouer une relation forte avec son audience, grâce aux commentaires, aux messages, aux réactions. Mais également grâce à l'User-Generated Content (Contenu Généré par l'Utilisateur) : les utilisateurs ont la possibilité de taguer une marque, qui peut ensuite repartager sa photo sur son compte professionnel. L'internaute se sent alors privilégié, valorisé.

Faire du marketing d'influence

Instagram permet également de faire facilement du marketing d'influence. En effet, de nombreux influenceurs, blogueurs, sont présents sur ce réseau social. Il peut donc être intéressant d'intégrer ces influenceurs à sa stratégie de communication. 

Grâce à leur forte audience sur ce réseau social, cela permet d'élargir sa visibilité et de renforcer sa notoriété. Vous pourrez ainsi faire connaître votre marque, vos produits, à de potentiels prospects, en utilisant l'influence de personnalités reconnues dans leur domaine. En diffusant le contenu de votre marque auprès de leur communauté, vous bénéficiez d'un formidable bouche-à-oreille et d'un excellent moyen de mettre vos produits et services en valeur auprès de ces prospects.

Sources : Facebook, Instagram.

Réseaux sociaux Site d'entreprise Site web Instagram