Googlesearchconsole

Google webmaster tools devient Google search console

Google search console (anciennement webmaster tools) est un outil gratuit proposé par la multinationale, pour aider les webmasters à suivre le référencement de leur site facilement. Vous pouvez donc aisément suivre le trafic sur votre site ou analyser les erreurs rencontrées par Google afin d'améliorer vos techniques de référencement et apparaître en bonne place dans le moteur de recherche. L'outil change de nom mais propose également quelques nouveautés.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de connecter votre site à l'outil de Google, pour cela nous vous invitons à consulter le tutoriel vous expliquant comment ajouter votre site sur Google outils pour webmaster. Une fois cette étape passée pour pourrez avoir accès aux statistiques de votre site : apparence dans les moteurs de recherche, trafic sur votre site, erreurs d'exploration ou encore vos problèmes de sécurité. Ces données peuvent vous aider à améliorer votre référencement sur Google et vous permettent de constater l'évolution de votre site.

Gsc2

Qu'est-ce qui a changé ?

Son nom tout d'abord. Le nom "outils pour webmaster" était selon Google trop réducteur, cet outil étant utilisé par des professionnels du référencement mais également par des utilisateurs concernés qui souhaitent en savoir plus sur l'avancée de leurs sites dans le moteur de recherche.

Google a également intégré une nouveauté à cette fameuse "console de recherche" : l'outil d'analyse de la recherche. Cet outil sert notamment à analyser les habitudes de recherches des internautes. "Quels mots tapés par les internautes les amènent vers mon site ? Depuis quel type d'appareils et depuis quels pays mon site est-il visité ? Quelles pages sont les plus visitées ?" sont des questions auxquelles cette nouveauté pourra répondre avec en prime le taux de clics sur vos pages en fonction de la recherche. 

Google console search

Le référencement est une chose importante pour votre projet web et Google vous propose un outil clair et détaillé vous permettant de gagner des places dans ses résultats de recherche. Sachez que Bing propose également ce type de statistiques personnalisées. Ces deux outils sont disponibles dans votre manager depuis Marketing > Référencement.

Si vous utilisez Google search console ou Bing webmaster tools, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Statistiques Google Outils webmaster