Créer un blog

Quelle est la différence entre un site web et un blog ?

Vous vous demandez si il est préférable de créer un site ou de créer un blog ? Votre coeur balance entre les deux ? Voyons ensemble quelle est la différence entre un site Internet et un blog et si il faut vraiment les mettre en opposition.

Blog versus site internet ?

Le blog est un outil de communication

Diminutif de weblog, c'est un outil de communication qui devient ce qu'on décide d'en faire. Espace d'expression libre, il est souvent tâché par la mauvaise image des blogs type "journaux intimes". On a tendance à croire que le blog est moins sérieux qu'un site internet mais c'est un puissant outil de communication. La création d'un blog peut vous servir à diffuser de l'actualité, tel un journal de bord.

Sur un blog:

  • Vous n'avez pas à vous soucier de la présentation des contenus. Les billets sont publiés automatiquement les uns en dessous des autres, par ordre antéchronologique (le plus récent en premier).
  • Vous créez de l'intéractivité avec vos internautes puisque vos billets peuvent être commentés et partagés.

En ajoutant régulièrement du contenu sur votre blog:

  • vous animez une communauté car vous créez de la dynamique et vous aurez une plus grande proximité avec vos internautes (ou vos clients).
  • vous donnez de la matière aux moteurs de recherche et vous multipliez les portes d'entrées de votre site. Google apprécie ajouter du contenu dans son énorme base de données. Plus vous écrivez, plus votre site prendra du volume en terme de contenu et c'est très intéressant pour le référencement d'un site

Le site Internet, votre vitrine sur le web

Que ce soit à titre professionnel, personnel ou dans le cadre associatif, créer un site Internet vous permet de présenter votre activité, votre offre, vos services. Il s'agit d'un ensemble de pages liées entre elles sur lequel vous publiez du contenu (sur e-monsite, via des pages ou d'autres outils de création de site).

Créer un site ou créer un blog ?

Un blog n'est donc pas en opposition au site Internet. C'est un type de site ou une partie de site. E-monsite vous permet de créer l'un ou l'autre ou les deux. Le blog peut être une extension de votre site internet (c'est ce qu'on appelle un module sur e-monsite).Tout comme vous avez la possibilité d'ajouter un forum ou de créer un formulaire de contact, vous pouvez ajouter un blog sur votre site web.

Tenir un blog à jour vous permet de faire des liens avec les pages de votre site. Activer un blog et l'enrichir régulièrement permet d'améliorer votre référencement naturel. Pour résumer très brièvement, plus vous ajoutez de contenu sur votre site,  plus vous aurez de portes d'entrées (et plus de liens internes). Plus vous ajoutez de contenu pertinent sur votre site, plus vous avez de chance de devenir une référence sur un sujet précis (et plus vous aurez de lien vers votre site).

Mais le blog peut aussi être affiché sur l'accueil. En activant le blog sur la page d'accueil du site, le premier contenu que l'internaute verra seront les derniers billets que vous aurez publié. Mais vous avez aussi la possibilité de conserver la structure de votre site et faire un lien vers votre blog (comme sur le portail d'e-monsite).

Le blog d'e-monsite

Dans quel cas utiliser un blog ?

Le blog n'est pas exclusivement utilisé par les adolescents ou les journalistes. Quelque soit votre secteur d'activité et votre projet web, dès que vous êtes expert dans un domaine et que vous avez le goût pour l'écriture, vous pouvez bloguer.

Les professionnels du tourisme ou de la restauration

Vous souhaitez créer le site d'une chambre d'hôte, d'un gîte ou d'une location de vacances ? Utilisez le blog pour parler de l'actualité de votre région, pour expliquer ce qu'il y a à voir ou à faire à coté de chez vous. Vous multiplierez les chances que votre location soit vue en recherchant un événement dans votre région. Vous proposez de la location de vélo en option dans votre maison de vacances ? Bloguez sur les itinéraires à vélo à proximité de chez vous. Vous avez un site de restaurant ou traiteur ? Sans livrer tous vos secrets, bloguez vos recettes de cuisine par exemple !

Assiette bussioniere

Les vendeurs en ligne

Vous tenez une boutique en ligne ? Quelque soit le secteur, que vous soyez un revendeur ou un artisan, vous maîtrisez suffisamment votre secteur d'activité et vos produits pour en parler. Publiez des comparatifs, des tests de produits ou tout autre type de billet d'actualité qui pourrait créer des portes d'entrées vers votre boutique. Le blog peut vous servir aussi à promouvoir vos offres ou conseiller et rassurer votre clientèle (en publiant des tests de produits)

Chargeur usb

Les sites d'association

Vous souhaitez créer un site d'association ? Nous vous conseillons d'activer le blog sur la page d'accueil de votre site, pour que les membres de votre association découvrent les dernières actualités en arrivant sur le site. Vous pouvez utiliser les pages du site pour présenter l'association, le bureau, le palmarès du club mais utiliser le module blog pour communiquer les informations ou publier les compte-rendus des évènements que votre association a vécu. Découvrez des exemples de site d'association.

Leschevauxdagnetz

Les entreprises

Les entreprises peuvent activer un blog sur leur site pour présenter leur nouveauté (c'est ce que fait e-monsite par exemple) ou parler de la vie de l'entreprise. Awelty, une agence web, l'utilise par exemple pour présenter ses projets clients ou pour passer des offres d'emploi.

Le blog d'awelty

Les particuliers

Vous êtes un particulier et vous souhaitez partager votre passion ? Le blog est votre espace d'expression sur lequel vous pouvez donner votre avis (un blog de critique de film par exemple) ou raconter une expérience (un blog de voyage). A ce sujet, le site de notre opération J'irai faire du support chez vous tourne principalement autour du module blog.

Blog critique de film

Voici des exemples de sites avec un blog (soit en tant que module principal du site, soit en module complémentaire). Et vous, avez-vous activé un blog ?

Des exemples de blog sur e-monsite

Pour en savoir plus sur les vertus du blog, sur la façon d'activer un blog et comment rédiger des articles, nous vous recommandons la lecture du guide du blogueur.

Blog

Commentaires

  • Linkonexion
    Merci pour cet article qui récapitule bien la différence entre le blog et les sites internet. Il est important de savoir qu'un blog permet de travailler le contenu et surtout permet, dans certains secteurs, d'être plus proche de ses consommateurs. Je pense que de nos jours, il est important pour les "pur player" de posséder un blog en parallèle de leur site e-commerce.
  • Andri Mamy Nirina
    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette explication.
    J'espère que cet article va aider beaucoup d'internautes.
    Longue vie à e-monsite.
    Andri Mamy Nirina
  • A. Sonar Thiaw
    Merci de présenter ces notions élémentaires aux utilisateurs pour une meilleure compréhension des TICs. Savoir distinguer un e-mail d'un blog, d'une page web ou d'un site web est déjà une bonne base de connaissance !
  • Francois
    • 4. Francois Le 13/08/2014
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une stratégie éditoriale et de personal branding, je vais ouvrir un blog pour y publier des 2 à 3 billets par semaine.

    Mon blog sera donc professionnel (par la suite j'aurai un site web), je ne veux surtout pas de publicité dessus.

    Est-ce que e-monsite est adapté pour ce type d'usage, l'intégration réseaux sociaux (boutons, partage facilité sur twitter, linkedin, scoopit, G+)

    Disposez vous du responsive design ?

    Etes vous aussi bon que Overblog ou typepad ?

    Merci de votre réponse
  • thomas
    Bonjour François,

    Il est possible de créer un blog sans publicité avec l'offre Version PRO à 45€/an. Nous proposons plusieurs dizaines de thèmes responsive design que vous pourrez personnaliser depuis le formulaire de personnalisation de l'apparence ou via le langage CSS.

    Dans nos outils de partage, nous proposons des liens de partage pour Facebook, Twitter et Google+. Il est possible d'ajouter des liens de partage avec des outils externes comme Addthis.

    Avec notre outil de création de site, vous pourrez créer un blog et le lier à G+ avec Authorship.
    (http://www.e-monsite.com/blog/nouveaute/creer-un-blog-et-le-lier-a-google-augmenter-votre-popularite.html)

    N'hésitez pas à contacter le support en ligne depuis le lien Aide pour tout renseignement complémentaire.
  • françois
    • 6. françois Le 24/09/2014
    Bonjour, voila je suis un particulier et je voudrais créer un blog de me petit bricolage en bois que je fais a la scie a chantourner , je voudrais savoir si c'est gratuit ou faut t'il payé . Merci beaucoup de votre réponse
  • jeremy
    Bonjour François

    C'est gratuit. Vous devez simplement vous inscrire pour accèder à l'inerface qui vous permettra de créer votre site. Nous sernos à votre disposition pour vous aider (gratuitement) si vous avez besoin de conseils pour réaliser votre projet web
  • Nathalie
    • 8. Nathalie Le 15/04/2015
    Bonsoir,

    J'ai actuellement un site pour mes gîtes, sur lequel figure un tableau de réservation, déjà synchronisé avec la chambre des commerces, ainsi que plusieurs sites de réservation, j'aimerai créer un blog, pour élargir ma communication sur les réseaux sociaux, si je prends le module réservation, est-ce que celui-ci pourra être également synchronisé avec celui de mon site internet ?

    Cordialement

    Nathalie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau