Modifications de notre politique anti-spam

stop-spam.pngAvec comme objectif d'intercepter encore plus de SPAMS, ces messages publicitaires, souvent en anglais, laissés dans vos commentaires, forums et livres d'or, nous avons, et nous allons, modifier notre politique anti-spam.

Ces modifications ont pour objectif de vous protéger de ces messages inopportuns qui peuvent envahir vos sites, mais aussi d'éviter aux serveurs de e-monsite de souffrir de l'ajout et du stockage de ces commentaires sans intérêt.

Le détail est dans le billet :

Obligation d'activer un système anti-spam

Les webmasters doivent dès à présent activer un système antispam parmi ceux proposés par e-monsite : reCaptcha (code à recopier avant de valider le formulaire) ou Akismet (service externe de vérification d'IP).

Les sites qui ne disposaient d'aucun système antispam ont d'office reCaptcha d'activé sur leur site à présent.

Pour modifier ces réglages, sur le manager allez sur Configuration > Réglages > Antispam.

Suppression des commentaires en SPAM

Les commentaires situés dans la boite SPAM ajoutés depuis plus d'un mois seront désormais supprimés automatiquement.

Ce changement sera effectif dès demain. Donc, si vous souhaitez conserver des commentaires en SPAM vieux de plus d'un mois vous devez les publier aujourd'hui.

Anti-spam pour le forum

Le système anti-spam déjà existant pour les commentaires et le livre d'or sera prochainement adapté au module Forum. Ainsi, les messages détectés comme SPAM ne seront plus publiés mais mis en SPAM (vous pourrez les valider ou les supprimer définitivement depuis le manager).

Renforcement du filtre anti-spam de premier niveau

E-monsite a mis en place un filtre anti-spam "maison" qui permet de contrôler les commentaires et messages laissés sur vos sites en amont d'autres systèmes comme Akismet. Celui-ci va être amélioré et rendu plus contraignant afin de bloquer plus de SPAMS encore. Sans donner trop de détails, le blocage qui se fait déjà sur certaines IP détectées comme IP de spammeurs et certains mots clés sera renforcé sur de nouveaux critères (par exemple, prochainement, les commentaires contenant plus de 3 liens seront considérés comme du SPAM systématiquement).