explorateur-actuel.png

Evolution de l'explorateur à venir

Cela fait maintenant presque 7 mois que la nouvelle version de e-monsite est en ligne. Beaucoup de choses ont été revues depuis (par exemple, l'entête du manager il y a peu). L'objectif est clair : stabiliser complètement le manager au niveau graphique et technique d'ici cet été afin de pouvoir se consacrer quasi-exclusivement à des nouveautés par la suite.

L'explorateur tel qu'il est aujourd'hui

L'explorateur, qui permet de gérer ses contenus (pages, blog, ...) et ses fichiers, faisait partie des grandes nouveautés de la nouvelle version. S'il permet de gérer plus efficacement ses contenus qu'auparavant, ces quelques mois nous ont permis (à l'aide des retours constructifs de nos utilisateurs) de repérer ce qui fonctionne moins bien. C'est pour cela que nous sommes en train de le repenser afin qu'il soit plus simple d'utilisation et plus adapté à chaque module.

Nouvel explorateur

Le nouvel explorateur à l'état de "projet papier"

Voici, dans les grandes lignes, les principales modifications qui seront apportées :

  • Meilleure séparation fonctionnelle des éléments (billets, pages...) et des catégories (d'un côté on gère les catégories et de l'autre les éléments qu'elles contiennent)
  • Pas de hauteur fixée : cela évite d'avoir une barre de défilement dans la page et de simplifier l'usage du glisser-déposer pour réorganiser les éléments
  • Des liens d'administration (Modifier, Supprimer, ...) présents à côté de chaque élément (affichage au survol de l'élément) afin de ne pas avoir à chercher ces liens plus bas
  • Fonction "Dupliquer un élément" présente au moins pour les pages et l'agenda
  • Affichage représentatif de l'affichage sur le site (exemples : sur le blog tous les éléments sont présents à la racine, les événements archivés de l'agenda sont à part, etc.)
  • Meilleure visibilité des éléments non-publiés, et possibilité de les publier en 1 clic depuis l'explorateur (utile notamment pour valider les sites soumis sur l'annuaire)
  • Affichage des éléments dans l'ordre dans lequel ils s'affichent sur le site (par exemple, pour les pages il est possible de les afficher alphabétiquement mais cet affichage n'est pas repris sur l'explorateur pour le moment)
  • Un moteur de recherche plus visible et plus efficace
  • Traitements par lot (pour supprimer, déplacer, publier ou dépublier plusieurs éléments d'un coup)
Explorateur projet

"Maquette photoshop" du nouvel explorateur (cette maquette donne juste une idée du placement des fonctionnalités, et non de sa finalité graphique)

Ce billet est bref. Je reviendrai plus en détail sur le nouvel explorateur dans quelques semaines lorsque ce sera un peu plus avancé afin de vous donner plus de détails et des captures d'écran. La mise en ligne devrait intervenir fin avril.

D'ailleurs, nous chercherons à ce moment là des beta-testeurs afin de tester le nouvel explorateur et valider (ou invalider) nos choix. L'objectif est que ce nouvel explorateur se fasse avec et pour les utilisateurs.

 

Manager